Quelle charge peut soutenir un IPE de 80 (conception petit portique)

  • Auteur de la discussion jordan31000
  • Date de début
J

jordan31000

Nouveau
Bonjour à tous,
Ci-joint mon schéma du portique, donnez-moi votre avis.
MERCI

Schéma Portique.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Je me permets de supposer que la charge pourra se déplacer sous la poutre, donc les appuis doivent aussi résister à une charge non centrée, soit jusqu'à la totalité de la charge sur un seul appui.
 
K

kiki86

Compagnon
sur un abaque je trouve
charge 500 portée2 m
flèche 2 mm
IPN 100
 
J

jordan31000

Nouveau
FREDCOACH, un palan électrique sera fixé au centre, aucun déplacement.
 
J

Jope004

Compagnon
Il y avait un mécanicien de village chez qui j'allais bricoler. Il avait un portique sur roulettes du même genre et d'à peu près les mêmes dimensions, sauf que les côtés étaient entièrement triangulés (une base et deux côtés inclinés se rejoignant sous l'IPN.
 
P

phil135

Compagnon
ça commence à devenir plus compliqué à évaluer
l'approche prudente est de supposer que les roulettes sont mal orientées ou glissantes
tout est en ipe 80 ?
à vue de nez je trouve que les raccords de A à E sont "petits"

là les feuilles de calcul comme j'ai utilisé ci-dessus deviennent insuffisantes, il faut une vraie modélisation complète
 
Dernière édition:
J

jordan31000

Nouveau
Bonsoir à tous,
Oui phil135, tout est en IPE 80*80*2 sauf les profilés ( C ) qui sont en 70*70*2 histoire de laisser la place pour un cordon de soudure de chaque côté.
 
J

jordan31000

Nouveau
J'ai oublié de rajouter sur mon message précédent que les raccords de A à E sont deux plaques acier de 300mm*120mm*5mm d'épaisseur chacune de chaque côté. Elles font la jonction ente le jambage et l'IPE.
De plus, je pense qu'elles réduisent considérablement la portée de de l'IPE.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,
j'ai un abaque qui me donne pour IPE de 80 et portée de 2 m avec une flèche L/200 soit 1cm
une charge uniformément répartie de 1440 daN
effort tranchant maxi 4850 daN
En prenant une marge de 5 fois la charge on doit pouvoir soulever 4850/5 = 970 daN en toute sécurité pour un emploi pontuel.

Cordialement.
Valoris
 
J

jordan31000

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais une erreur, l'IPE est de 80. Ce sont les profilés 80*80*2.
 
V

vax

Modérateur
Je viens de déplacer ton sujet dans cette section plus adaptée et j'ai rajouté la conception du portique dans ton titre.
Cela améliorera les recherches futures et le sujet ne sera pas automatiquement archivé au bout d'un certains temps sans interventions (c'est le cas de la section "Salon de discussion" où était ton sujet initialement).
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour,
j'ai un abaque qui me donne pour IPE de 80 et portée de 2 m avec une flèche L/200 soit 1cm
une charge uniformément répartie de 1440 daN
effort tranchant maxi 4850 daN
En prenant une marge de 5 fois la charge on doit pouvoir soulever 4850/5 = 970 daN en toute sécurité pour un emploi pontuel.

Cordialement.
Valoris
bonjour
l'effort tranchant ne pas être supérieur a la charge ?
 
P

phil135

Compagnon
le tube est plus omnidirectionnel (et un tube rond encore plus qu'un carré) mais l'IPE est imbattable pour une flexion bien orientée
 

Sujets similaires

K
Réponses
161
Affichages
14 352
Cat83
Cat83
F
Réponses
148
Affichages
29 342
franck67
F
M
Réponses
13
Affichages
7 413
moissan
M
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
B
Réponses
69
Affichages
18 453
Tourblanche
Tourblanche
Haut