Bonjour,
je ne serais pas aussi catégorique que Brise Copeaux,
pour les reconnaitre, les modeles Nu n'ont qu'une colonne devant, sur les Ku et Mu il y en a deux
Pour les version (3/4/5/6) c'est la course en x qui diffère:
3=>900mm
4=>1100mm
5=>1300mm
6=>1500mm
Attention: si la machine est equipée d'une vis permettant le travail en avalant (comme une vis a bille), la course est diminuée de environ 220mm pour les version 3/4/5 et environ 50mm pour la 6, du coup il vaut mieux se baser sur la longueur de la table
2000 pour la 6
1700 pour la 5
1500 pour la 4
1200 pour la 3
Ensuite il y a l'option table large+course en Y augmentée d'environ 300 (soit environ 1000mm), le numero est doublé, ex:MU6 normal, MU66=>table large+course y+grande
Il y a aussi l'option table large seule, a ce moment la la designation devient: Ku 6=>normale, Ku 60 => version table large+belier normal.
Attention, avec une table large le poids admissible sur la table est quasi divisée par 2, et passe de 2 tonnes a 1 tonne pour les version 33/44/55 et 30/40/50/ et a seulement 800kg pour la 60 et 66. De plus il deviens impossible de travailler en lunette avec le fameux cadre fermé.
Les Ku ont une console plus arrondie au niveau de la fonderie, les Mu sont plutôt carrées, c'est flagrant en version normal, mais en version table large comme ici, c'est moins évidant..
Les premieres Ku ont des leviers pliés a 90° juste avant la boule (pas comme celle la)
Sur les MU les deux colonnes sont identiques, pas sur les Ku (il faut soulever les bouchons au dessus pour le voir,impossible ici ils sont sous la table)
Ce sont des machines ergonomiques, puissantes et tres robuste, toutefois, vérifies le jeu au pignon spiro-conique en faisant tourner le porte outil a la main dans un sens puis l'autre, et si l’enclenchement de l'avance en Y se fait bien via le levier sous la table a droite en dessous de la boite a bouton.
Vérifie si les volants ne sont pas fendus (ils sont fragiles) en plus des vérifications d'usage.
Donc pour résumé, sur cette machine il y a:
-une table large
-un belier normal
-des moteurs un peu anciens et absence de graissage centralisé sur la porte arrière sous les moteurs se qui me fait écarter la gamme MU
-j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule colonne en face avant au vu de la fonderie du pied (j'ecarte donc les ku)
-une table qui dépasse peu de la console
Du coup je partirais sur une NU40
A verifier selon la longueur de table et le nombre de colonnes....
Vérifie aussi qu'il ne manque pas un volant en bout de table a gauche pour le x sous le "tapis"
cordialement
gwen