quel type de Huron est ce ?

V

vincentALP

Nouveau
Bonjour,

J'ai été visité une entreprise qui propose cette HURON a la vente, cependant impossible pour moi de reconnaitre précisemment le type.
Qu'en pensez vous ? je penche pour une NU5.... a savoir qu elle a été rétrofitée en 2006 et ne sais pas quelles ont été les changements réalisés, voici quelques photos, merci pour votre aide :

20140129_142706-439f007.jpg

20140129_142726-439f032.jpg

20140129_142816-439f04c.jpg



Vincent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est la Huron KU4...c'est du costaud :-D

@ +
 
V

vincentALP

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est la Huron KU4...c'est du costaud :-D

@ +

Aucun doute ? il n y avais rien de mentionné et je ne trouve pas de correspondance, la table aurait été changée ? ... en tout cas merci brise-copeaux pour la réactivité ! superbe forum !
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,

je ne serais pas aussi catégorique que Brise Copeaux,
pour les reconnaitre, les modeles Nu n'ont qu'une colonne devant, sur les Ku et Mu il y en a deux
Pour les version (3/4/5/6) c'est la course en x qui diffère:
3=>900mm
4=>1100mm
5=>1300mm
6=>1500mm
Attention: si la machine est equipée d'une vis permettant le travail en avalant (comme une vis a bille), la course est diminuée de environ 220mm pour les version 3/4/5 et environ 50mm pour la 6, du coup il vaut mieux se baser sur la longueur de la table
2000 pour la 6
1700 pour la 5
1500 pour la 4
1200 pour la 3
Ensuite il y a l'option table large+course en Y augmentée d'environ 300 (soit environ 1000mm), le numero est doublé, ex:MU6 normal, MU66=>table large+course y+grande
Il y a aussi l'option table large seule, a ce moment la la designation devient: Ku 6=>normale, Ku 60 => version table large+belier normal.
Attention, avec une table large le poids admissible sur la table est quasi divisée par 2, et passe de 2 tonnes a 1 tonne pour les version 33/44/55 et 30/40/50/ et a seulement 800kg pour la 60 et 66. De plus il deviens impossible de travailler en lunette avec le fameux cadre fermé.
Les Ku ont une console plus arrondie au niveau de la fonderie, les Mu sont plutôt carrées, c'est flagrant en version normal, mais en version table large comme ici, c'est moins évidant..
Les premieres Ku ont des leviers pliés a 90° juste avant la boule (pas comme celle la)
Sur les MU les deux colonnes sont identiques, pas sur les Ku (il faut soulever les bouchons au dessus pour le voir,impossible ici ils sont sous la table)

Ce sont des machines ergonomiques, puissantes et tres robuste, toutefois, vérifies le jeu au pignon spiro-conique en faisant tourner le porte outil a la main dans un sens puis l'autre, et si l’enclenchement de l'avance en Y se fait bien via le levier sous la table a droite en dessous de la boite a bouton.
Vérifie si les volants ne sont pas fendus (ils sont fragiles) en plus des vérifications d'usage.

Donc pour résumé, sur cette machine il y a:
-une table large
-un belier normal
-des moteurs un peu anciens et absence de graissage centralisé sur la porte arrière sous les moteurs se qui me fait écarter la gamme MU
-j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule colonne en face avant au vu de la fonderie du pied (j'ecarte donc les ku)
-une table qui dépasse peu de la console

Du coup je partirais sur une NU40
A verifier selon la longueur de table et le nombre de colonnes....
Vérifie aussi qu'il ne manque pas un volant en bout de table a gauche pour le x sous le "tapis"

cordialement
gwen
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour Vincentalp.
moi je dirais plutôt une KU44 modifié en MU au point de vue des embrayages (embrayages électriques a la place des embrayages mécaniques) .mais ca reste quand même une trè.s bonne machine
cordialement robert
 
S

sativa55

Ouvrier
Ca peut pas être une KU44, le bélier est pas rallongé...
A la rigueur une KU40, mais pour le déterminer il faudrait savoir si il y a 1 ou 2 colonnes...
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour Sativa 55.
vous avez raison ce ne peut être qu'une KU40 (bélier de 700m/m ).mais je pense que c'est un prototype fabriqué avant la MU vers 1969 et qui était nommé KUM.le numéro de la machine se trouve à l'arrière du bélier gravé dans la fonderie.
cordialement robert.
 
D

duchemin

Apprenti
sur la KU5 du travail, le numéro de type et le numéro de série sont à l'intérieur de la porte du bac à lubrifiant

JD
 
V

vincentALP

Nouveau
Merci a tous pour votre aide et votre passion,

Je retourne la semaine prochaine voir ce qu'il en est exactement, voici ce que je vais donc vérifier :

- numéro noté derriere le bélier ou a l'intérieur de la porte du bac a lubrifiant
- si une ou deux colonnes
- si présence du volant en bout de table a gauche pour le x sous le "tapis"
- Longeur et largeur de table.

Voici une photo complémentaire :

20140129_142650-43a9b89.jpg

Voila vous avez la fin du week end et debut de semaine prochaine pour donner vos opinions, verdict a venir tres prochainement.

Salutations,

Vincent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bien une KU...et quelque chose....mais la table n'est pas d'origine elle a du être installer pendant la remise en état.

@ +
 
S

sativa55

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est bien une KU...et quelque chose....mais la table n'est pas d'origine elle a du être installer pendant la remise en état.

@ +
Pourquoi pense tu qu'elle n'est pas 'd'origine ?
Certaines huron Ku x0 etaient livrées avec des tables de 800 de large, et ces tables comme celles des autres huron sont rainurées jusqu'au bout (avec des blocs en plastique dans le bout des rainures)
De plus, la console est spécifique pour ces tables larges...

Pour ma part je pense qu'elle a était construite entre deux génération de KU, entre les KU a portes rondes sur le dessus et levier en alu moulé coudé a 90° avant la boule et la génération porte carré, bâti moins arrondi et ligne de bouton au dessus de la boite des avances+boitier a droite de la table.
Un bon point, on voit que le graissage a été centralisé (sous le coffret électrique sur la porte) en espérant qu'elle n'a pas tournée avec une pompe manuelle en panne ou dont l’opérateur oubli de se servir.

Bref c'est une KU .0 c'est sure.
En plus de mesurer la longueur de la table, mesure sa course en x (longitudinal), ce qui permettras de savoir si elle est équipée d'une vis a bille ou a rouleau, ce qui permet de travailler en avalant, et c'est un argument commercial non negligeable :smt002
 
R

roilion

Nouveau
bonjour

je suis nouveau ici ci mon premier message, bon je vous acheter une fraiseuse mais je suis débordé car les machines chinoise éclate le marché des machines tournantes pour ça j'aimerai bien savoirs les bonne marques des fraiseuse ou bien les Fabricants .
aidé moi cvp ci urgent :idea:

merci pour votre attention
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, une KU avec table de MU...?
la version transitoire...?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir vincent ALP,
je ne m'y connais pas dans les références,mais j'ai vu travailler ce type de fraiseuse.......une bête ou rien ne vibre pendant l'usinage.......
Il faut avoir le tri....
Bonne chance.
 
W

werquin

Apprenti
Très belle machine kU marceliser avec une table de MU si c'est une machine reconstruite a voir quand même la géo. car avec cette table profonde qui porte sur les flans du banc verticale, ont est toujours avec une colonne la deuxième est factice et voir le déplacement en X attention au bateau Par contre chapeau au beau cochon qui a monter la visu avec les cablages en vrac ! hi hi ! a+ rud
 
V

vincentALP

Nouveau
Le verdict est tombé ! il s'agit d'une KU 50 !

Merci a tous pour vos commentaires et réactions, je vais essayer (ca va etre difficile) d'avoir la liste entiere des modifications et pourrais vous en faire part.

Salutations,
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 185
tournele
tournele
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 090
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 055
david35460
D
K
Réponses
14
Affichages
4 942
tranquille
tranquille
J
Réponses
8
Affichages
6 678
brocstore
brocstore
Haut