Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion llopht
  • Date de début Date de début

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Quelqu'un pourrait m'indiquer le genre d'outil à utiliser pour réaliser des queues droites du genre suivant, avec précision...



Attention ce sont des queues de 3 cm de large environ... ce n'est donc pas un simple peigne...

Merci

Jérôme
 
Salut,

J'essayerai d'utiliser un peigne pour fabriquer un gabarit en médium me permettant de l'utiliser pour réaliser ce type d'assemblage.

Ou le faire à l'ancienne à la Scie et finition au ciseau à bois......

Ou à la toupie.
 
Bonjour,

Si vous nous disiez quelles sont les machines à votre disposition, ce serait plus facile pour vous répondre.

Sans machine, c'est faisable mais avec une certaine dextérité.

Bonne journée.

jajalv
 
Bonjour
Si la hauteur n'est pas trop importante, à la toupie avec un disque à rainer, réglé à différentes hauteurs (ou plusieurs disques empilés si la machine le permet...)
Sinon, à la défonceuse, en bois de bout, avec un gabarit fait maison (ou un Woodrat* si tu es super bien équipé...)
A+
Fred
 
Bonjour
Cela peut ce faire aussi à la scie circulaire sur table, bois debout avec marty (éventuellement un gabarit) est plusieurs passages.

Edit: scie circulaire sur table avec chariot de sciage

Daniel
 
A la scie circulaire (radiale: la pièce est immobile, c'est la lame qui se déplace). J'utilise une lame à rainer à dents plates au carbure (largeur 5mm).
 
Liaison 3/5emepar 2/5 eme donc dimensions identique est centrée.

L’utilisation de fraises sur défonceuses (sur table) renversement de la pièce bois sur la face opposes (idem toupie)
Scie à cadre ou à ruban et ciseau a bois
Fraise a tenon est rainure pour toupie
 
A part les outils de tout bricoleur standard (scie circulaire, défonceuse, etc.) je n'ai rien de spécifique. Effectivement je peux toujours effectuer plusieurs passage sur ma table (j'ai une wolfcraft qui me permet d'utiliser une scie circulaire comme scie de table) mais j'ai du mal à voir comment gérer correctement l'arrondi, derrière la coupe, pour qu'il soit droit au mm près. Au ciseau à bois et de la minutie avec les risques de problème d'équerrage au final ?
 
ton morceau de bois tu le met debout sur la table de la scie circulaire.tu fait plusieurs passage car une lame de scie fait environ 3mm d'épaisseur.tu règle donc ton guide parallèle pour bouffer 3mm à chaque passe.fait toi un petit gabarit qui te permette de tenir bien droite ta pièce.
 
Ah ben ça doit être ça le problème j'ai pas de mains gauches j'ai que des droites Bon je vais essayer je vous tiens au courant si ça rate... histoire que vous me corrigiez
 
bonsoir,
il existe des gabarits (prévus pour queues d'arondes et queues droites) qui s'utilisent avec la défonceuse, c'est, pour les plus simples, une sorte de peigne, vendu avec une fraise droite comportant un roulement coté queue. le pb c'est que c'est pas donné, alors si tu peux le fabriquer, une photo pour illustrer
cordialement

 
Merci pour ton info mais si tu relis mon message

Attention ce sont des queues de 3 cm de large environ... ce n'est donc pas un simple peigne...
 
Il "suffit" de faire un gabarit en Contre Plaqué de 5mm à poser sur le bois de bout (un peu comme un gabarit à mortaiser)
A+
Fred
 
re,

ce n'était qu'une idée.
j'utilise ça pour fabriquer des tiroirs, pas des pieds de tables, l'avantage ce que le guidage est bon et ainsi que les assemblages.

dans ce cas la fraise fait 16mm de diamètre, le roulement circule dans l'espace entre 2 dents.

pour ce que tu souhaites ce n'est pas utilisable tel que , je supposais que tu pourrais adapter afin de parvenir à ce que tu souhaites , mauvaise idée, tant pis.

cordialement
 
bah nan pas si mauvaise mais malheureusement c'est hors gabarit pour ceux qui existe dans le commerce. Après faire un gabarit à la main ça risque d'être proscrit si c'est pour faire un seule modèle

Une question à deux balles... si je veux le faire à la scie égoïne est-ce que quelqu'un a une bonne technique ou un conseil pour garder la lame perpendiculaire à la coupe ?
 
llopht a dit:
...Une question à deux balles... si je veux le faire à la scie égoïne est-ce que quelqu'un a une bonne technique ou un conseil pour garder la lame perpendiculaire à la coupe ?
Bonsoir,

C'est une très mauvaise idée ! Remets ton égoïne dans le placard, elle n'est pas faite pour cela
L'égoïne est une scie "à tout faire", pour bricoler, pour scier en plein panneau, etc, mais surtout pas pour faire des assemblages précis.

Pour les assemblages, il faut une lame rigide ou tendue :
- Soit une scie à dos (lame maintenue),
- Soit une scie à cadre (à tenons ou à araser, lame tendue entre deux points),
- Ou encore une scie japonaise qui coupe en tirant, donc en tendant la lame.

Pour scier perpendiculairement au bois, il faut d'abord s'entraîner (sur des chutes) à suivre un tracé précis, sans "bouffer la cote".
Comme pour le sport, c'est l'entraînement qui fait progresser.
 
Bonjour à tous,

Comme le dit serrepattes j'utiliserai un peigne avec une fraise droite comme il l'a montré plus haut pour fabriquer un gabarit à la taille souhaité.
Si tu n'a pas de peigne il te faut au moins la fraise munie de son roulement (côté queue) et ensuite tu te fabrique un gabarit à la dimension adéquate en utilisant des cales pour décaler et guider précisément la défonceuse pour réaliser les dents du peigne en fonction à la fois du Ø de la fraise et de l'entre dent à réaliser.
exemple pour une fraise de Ø 10 mm et entre dent de 30mm il te faut plusieurs cales de 10 mm et de 30 mm .

il faut au préalable fixer sur le gabarit une équerre en bois et ensuite se servir des cales pour décaler latéralement la défonceuse la longueur des dents étant déterminé par le grand côté de l'équerre (côté horizontal).

C'est un peu touffu comme explication mais finalement c'est assez simple à réaliser.

PS : Pour la profondeur de passe tu te sers du gabarit lors de la première passe et ensuite tu te sers du flan de la mortaise pour aller à la profondeur souhaité (ici 30 mm).
En y allant doucement il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas.

lis ce doc source hm diffusion pour t'en inspirer.

Bon courage
 
t'en a combien d'entaille a faire?tu va pas te faire chier a faire un gabarit si c'est juste pour 4 entailles.je te rappel que c'est le genre d'exercice qu'on réalisait en première année de BEP, sa s'appelle un enfourchement si je me rappelle bien.ta besoin d'une scie à cadre et d'un ciseau à bois.tu trace tes entaille en bois de bout et sur le parement et contre parement.ensuite tu prend ta scie (grosse denture normalement )et tu coupe en suivant le trait du bois de bout,tu descend sur quelques milimetres,puis tu descend lame inclinée en suivant le trait du parement en te servant de ta coupe du bois de bout comme guide.une fois que t'est descendu jusqu'au trait d'arasement ,tu redresse ta lame pour couper le contre parement.ensuite scie a cadre (petite denture) pour araser les entaille exterieure.et pur les entailles du milieu tu refait des traits de coupe sur le morceau qui doit partir sa facilite l'opération du ciseau a bois.ensuite tu fait sauter tous ca au ciseau a bois.
 
bonsoir,

ça pourrait se faire à la circulaire.

kity proposait quelque chose à une époque (mais à base de lame oscillante aujourd'hui interdite à ce qui parait) le système pourrait, peut être, être "aménagé" pour une lame normale.

cordialement



 
La messe est dite je suis du meme avis est je pense que c'est la seule solution viable et rapide
 

Sujets similaires

Réponses
12
Affichages
813
JuliusCo
Réponses
25
Affichages
1 722
albatros_del_sur
Réponses
8
Affichages
1 466
misty soul
Réponses
82
Affichages
6 375
wika58
Réponses
5
Affichages
1 913
Tomsti
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
A
Réponses
18
Affichages
1 050
Antog
A