Quel livre pour débutant ?

  • Auteur de la discussion anthonygg
  • Date de début
A

anthonygg

Nouveau
Bonjour,

Je suis un débutant fraiseur. Mais je me suis fait licencié après un CDD de 6 mois car pas assez bon.

Quel livre je pourrais acheter pour apprendre les bases ?!

Par exemple quel plaquette choisir, comment faire un cubage, qu'est ce qu'une profondeur de passe ...
Quelque chose pour les débutants ...

J'ai acheté un livre sur le net mais c'est 350 pages d'abaques ... inutile pour moi et ça m'a couté 50€ ! :(
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je suis un débutant fraiseur. Mais je me suis fait licencié après un CDD de 6 mois car pas assez bon.
Alors ça, ça ne signifie rien.
Cette décision qui est peut-être simplement économique.
Certains sur ce forum seront plus qualifiés que moi pour te conseiller, mais surtout ; de la confiance en toi, ne te dénigres pas ...
 
Dernière édition:
A

anthonygg

Nouveau
hahaha oui je connaissais cette chaîne.

Je recherche plutôt un livre pour débutant sur la mécanique CNC si quelqu'un connais
 
D

Dodore

Compagnon
message supprimé la raison est ci dessous
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Le sujet porte, sur la literature debutante, en fraisage, orienté CN visiblement.

Les raisons de son licenciement, l’échec supposé de l’enseignement, et le procès du méchant vilain patron, n’ont pas leurs place ici.
 
L

lozus23

Compagnon
Je recherche plutôt un livre pour débutant sur la mécanique CNC si quelqu'un connais
la CNC c'est bien mais ça implique qd mm que l'on ai des bases de la mécanique conventionnelle . . je suis d'accord avec les forumeurs du dessus . . L'AFPA est un très bon organisme de formation regarde les vidéos . . tu as tout ce dont tu auras besoin ( pour les bases ) Bon courage ! !
 
A

anthonygg

Nouveau
J'ai fait une formation de mécanique à l'université mais c'était 100% de maths, de physique et du logiciel CATIA V5.
Je connais le site web youtube pour regarder des vidéos depuis les années 2006.
J'ai fais un CDD de 6 mois qui devait servir de formation mais je n'avais pas les bases.

Cependant je cherche un livre qui s'adresserait aux débutant pour les bases.
 
M

moufy55

Modérateur
J’aime bien celui-là:
1623662566010.jpeg

Il vas a l’essentiel sans être littéraire.
Complet tout en restant accessible.

Les memo-techniques sont souvent des abaques, sans les procédures. Pas celui-ci.

La série des trois est intéressante.
Tournage/Fraisage/Ajustage

Ohoh, mais on dirait que je réponds à la question :7dance:
 
L

lozus23

Compagnon
J'ai fait une formation de mécanique à l'université mais c'était 100% de maths, de physique et du logiciel CATIA V5.
Ha ça ne vaut pas une bonne expérience sur des machines outils avec des " vieux de la vieille " qui te guident . .
 
A

anthonygg

Nouveau
J’aime bien celui-là:
Voir la pièce jointe 714556
Il vas a l’essentiel sans être littéraire.
Complet tout en restant accessible.

Les memo-techniques sont souvent des abaques, sans les procédures. Pas celui-ci.

La série des trois est intéressante.
Tournage/Fraisage/Ajustage

Ohoh, mais on dirait que je réponds à la question :7dance:
Merci ! Je vais regarder attentivement et l'acheter.

J'ai acheté ce livre 60€ et c'est plus ou moins 300 pages d'abaques ...
415Y3EH+3ZL._SX358_BO1,204,203,200_.jpg
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Et pourquoi pas faire un stage AFPA, vous aurez les bases , ensuite un peu de pratique et en plus vous êtes rémunéré
Bon courage
Cordialement Bricolo51
 
Y

yvon29

Compagnon
O9J'ai fait une formation de mécanique à l'université mais c'était 100% de maths, de physique
Bonjour

Dans ce cas c'était plutôt "méca & rdm"

Méca au sens calcul physique....

Comme formation à l'usinage proprement dit, il n'y a eu que ce CDD, où j'imagine qu'on t'a fait cravacher sans rien t'expliquer, ou le minimum....

@anthonygg ,tu dis / écris :"je me suis fait licencié après un CDD de 6 mois"...

Ça signifie :
- ton CDD était terminé et n'a pas été reconduit ni transformé en CDI ?
- on t'a fait comprendre que tu ne faisais pas l'affaire?
Est-ce qu'on t'avais parlé de pb avant ce jour là ?


hahaha oui je connaissais cette chaîne.

Je recherche plutôt un livre pour débutant sur la mécanique CNC si quelqu'un connais

Que reproches tu aux vidéo de l'AFPA?

Je trouve qu'elles sont pas mal (et je ne suis pas le seul).

Un livre c'est super, on peut l'avoir avec soit en permanence...
Même quand on est devant la machine

Aujourd'hui, je regarde mon smart phone quand j'ai besoin.... Même les mains sales :wink:
On doit être beaucoup à le faire ici vu la quantité de photos partagées sur le forum.

Le seul moyen de devenir un bon fraiseur c'est en fraisant....
C'est en fraisant que devient fraiseron....

C'est le seul moyen d'apprendre à sentir les efforts, les bruits, la chaleur, les vibrations etc....
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
L'usinage s'apprend avec de la pratique ,il faut au début rester humble "si tu crois avoir des acquis ,c'est que le début (pas grand chose).
A croire les pour parlés rien n'est simple ,il ne faut pas négliger les conseils en restant objectif et faire voir de son intéressement sans dire "je sais" mais plutôt dire "je n'ai pas compris". Pour la méthode ,les informations que tu assimileras te guiderons sur la façon et l'ordre en fonction des outils qui seront en ta possessions.
Maintenant apprendre en théorie c'est rébarbatif alors lors de ta lecture ne va pas trop vite en douceur et discute en avec des collègues.
Bonne chance.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Quand j'ai acheté ma petite fraiseuse a un gars du forum n'étant pas dutout du métier j'étais devant la machine comme une poule qui a trouvé un couteau, le gars m'avait envoyé la machine toute démontée avec des explications, photos, ( trois pages quand même) pour le remontage ce qui m'a permis d'apprendre le nom des pieces leur fonction et leur fonctionnement (essentiel) ça m'a permis de ne pas demander "c'est quoi le machin a coté du truc" et avant de me lancer sur une pièce j'ai passé des heures sur le forum ou il y a tout ce qu'il faut pour apprendre, vitesses, passes, outils, et astuces, etc etc, il suffit de taper dans la fonction "rechercher" je suis loin d'ètre un pro mais maintenant j'arrive a faire a peu près ce que je veux dans les limites de ma petite bécanne, merci aux forumeurs :wink:
 
A

anthonygg

Nouveau
L'usinage s'apprend avec de la pratique ,il faut au début rester humble "si tu crois avoir des acquis ,c'est que le début (pas grand chose).
A croire les pour parlés rien n'est simple ,il ne faut pas négliger les conseils en restant objectif et faire voir de son intéressement sans dire "je sais" mais plutôt dire "je n'ai pas compris". Pour la méthode ,les informations que tu assimileras te guiderons sur la façon et l'ordre en fonction des outils qui seront en ta possessions.
Maintenant apprendre en théorie c'est rébarbatif alors lors de ta lecture ne va pas trop vite en douceur et discute en avec des collègues.
Bonne chance.
J'aimerai apprendre de mes collègues mais pas facile en situation de recherche d'emploi. :wink:

J'ai maintenant de bonnes propositions de livres cela va déjà prendre du temps à analyser merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Ça me revient que on en avait parlé ici. Regrouper les deux sujets ?

 
R

Rom'

Compagnon
Merci ! Je vais regarder attentivement et l'acheter.

J'ai acheté ce livre 60€ et c'est plus ou moins 300 pages d'abaques ...
Voir la pièce jointe 714560
Oui les mémo tech c'est pas du tout des livres d'enseignement a proprement parler, c'est plus un recueil de formules, abaques, normes... C'est plus un bouquin que tu as dans un coin de l'atelier, et où tu va chercher l'info d'un truc précis dont tu as déjà plus ou moins connaissance. Mais en "livre de chevet" pour apprendre des trucs, c'est pas vraiment fait pour....
 
J

jungo1

Compagnon
Ne pas oublier le formulaire Adam à l'usage des mécaniciens et outilleurs , il doit être dans les ressources du forum à télécharger
 
R

Rom'

Compagnon
Oui mais non, le formulaire Adam, c'est aussi un ... formulaire... C'est pas un livre pour t'apprendre à tourner....
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour

Dans ce cas c'était plutôt "méca & rdm"

Méca au sens calcul physique....

Comme formation à l'usinage proprement dit, il n'y a eu que ce CDD, où j'imagine qu'on t'a fait cravacher sans rien t'expliquer, ou le minimum....

@anthonygg ,tu dis / écris :"je me suis fait licencié après un CDD de 6 mois"...

Ça signifie :
- ton CDD était terminé et n'a pas été reconduit ni transformé en CDI ?
- on t'a fait comprendre que tu ne faisais pas l'affaire?
Est-ce qu'on t'avais parlé de pb avant ce jour là ?




Que reproches tu aux vidéo de l'AFPA?

Je trouve qu'elles sont pas mal (et je ne suis pas le seul).

Un livre c'est super, on peut l'avoir avec soit en permanence...
Même quand on est devant la machine

Aujourd'hui, je regarde mon smart phone quand j'ai besoin.... Même les mains sales :wink:
On doit être beaucoup à le faire ici vu la quantité de photos partagées sur le forum.

Le seul moyen de devenir un bon fraiseur c'est en fraisant....
C'est en fraisant que devient fraiseron....

C'est le seul moyen d'apprendre à sentir les efforts, les bruits, la chaleur, les vibrations etc....
bonjour,
tu a tous dit .....
moi j'suis maçon de métier , et j'ai appris le métier chez moi seul comme un c.. avec des ratés bien sûr :smt021
:smt023
 
D

damy

Compagnon
bonjour,
tu a tous dit .....
moi j'suis maçon de métier , et j'ai appris le métier chez moi seul comme un c.. avec des ratés bien sûr :smt021
:smt023
Sans t'offenser :-D , je bricole en maçonnerie mais pas du tout au point de rivaliser avec une personne du métier .
Le problème est que "anthonygg" est confronté a la dure vie de la production et c'est pas un monde d'enfants de chœurs .

 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Sans t'offenser :-D , je bricole en maçonnerie mais pas du tout au point de rivaliser avec une personne du métier .
Le problème est que "anthonygg" est confronté a la dure vie de la production et c'est pas un monde d'enfants de cœur.

Le monde d'enfant de choeurs, avec toutes les affaires qui sortent en ce moment dans l'église catholique... euh... je crois qu'il va falloir sérieusement songer à remplacer cette expression !
 
M

manuu

Compagnon
Sans t'offenser :-D , je bricole en maçonnerie mais pas du tout au point de rivaliser avec une personne du métier .
Le problème est que "anthonygg" est confronté a la dure vie de la production et c'est pas un monde d'enfants de chœurs .

non t'inquiète pas :smt023 je comprends bien il y a pas de soucis :wink:,

pour mon premier boulot en usinage je me suis imposé devant le patron... je lui et dit j'suis pas du métier, mais t'es pièces je vais les faire .et il ma pris au mots "ok si tu les sors je te fais un cdi" une semaine et j'ai été en cdi"en conventionnelle
c'est pour ça @anthonygg tu dois rechercher une p'tite boîte pour commencer le métier C plus facile pour toi:wink: car si tu recherche une grosse boite tu va ramer ou presse boutons

manu
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
pour mon premier boulot en usinage je me suis imposé devant le patron... je lui et dit j'suis pas du métier, mais t'es pièces je vais les faire .et il ma pris au mots "ok si tu les sors je te fais un cdi" une semaine et j'ai été en cdi"en conventionnelle
C'était à quelle époque ?
Parce que de nos jours c'est pas facile pour les autodidactes, sauf en autoentrepreneurs et encore...
 

Sujets similaires

P
Réponses
21
Affichages
3 180
dhaiphi
dhaiphi
F
Réponses
7
Affichages
1 942
francois3
F
F
Réponses
32
Affichages
9 404
yvon29
Y
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 024
DakotaSport07
DakotaSport07
D
Réponses
17
Affichages
4 568
Florent07
Florent07
T
Réponses
213
Affichages
26 510
serge 91
serge 91
C
Réponses
23
Affichages
3 825
serge 91
serge 91
M
Réponses
13
Affichages
4 458
miller
M
A
Réponses
37
Affichages
17 585
Alexandre
A
Haut