Si vous deviez choisir 1 livre pour débuter l'usinage ?

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Ben voilà, Noël approche et on me demande (oui encore à mon âge :) ce qui me ferait plaisir.

Du coup j'ai pensé à un ouvrage qui traite de manière globale (mais la plus complète possible) des procédés d'usinage et en particulier tournage (projet d'achat d'un tour) mais également perçage, taraudage, préparation des matériaux, peinture, etc...

J'adore les vidéos de Dan Gelbart, je cherche un ouvrage qui pourrait traiter les choses de la même manière.

Merci d'avance
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
voici mon choix perso:

guide pratique de l'usinage tournage.png


il existe la même chose pour le fraisage et le mécanicien

bonne lecture
silky
 
E

elias erwan

Ouvrier
Je ne suis pas bien sûr de ce que je vois sur la couverture, mais on dirait qu'il faut accompagner ce livre par un autre sur la sécurité dans l'utilisation des machines ... :twisted:

Même moi qui n'y connait rien en tournage, je ne trouve pas ça "idéal" :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
Même moi qui n'y connait rien en tournage, je ne trouve pas ça "idéal"
Pour quelle raison :smt017 ? J'ai les deux ouvrages tournage et fraisage. Pour un débutant c'est plutôt bien et couvre le domaine.

Si tu les trouves trop basiques, alors il faut te tourner vers du plus complet comme la série Mémotech par exemple. Mais c'est pas le même tarif.
20201118_095826.jpg


20201118_100053.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
étant il y a quelques années (et ça ne fait pas si longtemps) grand débutant, j'ai commencé avec ces 2 ouvrages qui d'ailleurs ne sont pas toujours si simples que cela. Par contre, dès que l'on se débrouille un peu mieux par la pratique, ils restent de bons livres de références.
Bon copeaux
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il y a bien des choses qui ne sont pas belles dans leur aspect (les huitres par ex !) mais qui sont biens bonnes...
1605692136036.png
voilà la table des matières de ce guide pratique de l'usinage 2 Tournage
slts
 
S

sergepol

Compagnon
Il est compliqué de conseiller un ouvrage technique quand on a fabriqué son tour a bois en 1952 bien avant de préparer les CAP de la mécanique .La découverte expérimentale a remplacé les cours de premier niveau et facilité la digestion ultérieur de technique plus évoluées.
Les ouvrages proposés par Dodore me semble un bon socle de connaissances.
Salutations.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour commencer les livres pro ou de lycée ne sont pas forcément les plus adaptés.

Il faut un truc simple avec des images et des mises en situation sur des cas concrets de simple à plus évolué.

Optima chine distribuè un livre "le tour facile" qui me semble être un bon début
 
C

coredump

Compagnon
Si tu parles anglais (vu que tu cites dan gelbart je pense que oui) il y a un bouquin pas mal du tout:


Ce n'est pas du tout un cours mais ça parle de toutes les astuces qui touchent à l'usinage.

Sinon model engineering en Angleterre a une série de bouquin qui couvrent pas mal de sujets pratique et son pas trop cher:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui me semble pas mal (en plus), c'est un livre sur le dessin industriel, on y trouve des "exemples" du possible et les raisons d'être de certains usinages.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour aller dans le sens de @serge 91
Celui ci est mon préféré.
 

Fichiers joints

  • LENORMAND.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 341
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
N'oublions pas "Le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. ADAM" qui renferme pas mal de choses très intéressantes.
 
E

elias erwan

Ouvrier
:shock: je crois que ma liste au père Noël va s'agrandir !

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
N'oublions pas "Le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. ADAM" qui renferme pas mal de choses très intéressantes.
Je ferrais simplement une remarque sur le formulaire adam comme sur presque tous les formulaires
ce sont des rappels de notions déjà connus et c’est bien si on connaît déjà les principes de bases
 
E

elias erwan

Ouvrier
Donc si je mets ça :
  • Memento de dessin industriel
  • Guide pratique de l'usinage
Pas trop de redites entre les deux ouvrages ?

Et quelque chose de plus généraliste sur le traitement des métaux (peinture, poncage, traitement thermique) ?

Merci les gars, je le redis mais ce forum est vraiment plein de bonnes intentions :)
 
L

la goupille

Compagnon
Aucune redite entre les deux.
Le premier te donne les côtes pour un ajustement, une gorge de torique et plein de choses et le deuxième ne parle que de comment faire tout ceci.
Il y a aussi le Nadreau qui est dispo gratos dans les ressources du forum. Et plus chère (20€) chez la goupille.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Moi ceux que j’aime bien c’est _ » les Goupils »
un peux villellot 1970 mais c’était très valable , avant la CN, et très complet pour le tour basique , il y a un autre tome , « le filetage au tour »
la Photo ci dessous a été trouvée sur internet
1605707491068.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Le problème du gant, sauf peut-être ceux en latex s'ils sont assez fins pour se déchirer, c'est que s'il se fait prendre par une partie tournante, mandrin, fraise, il entraîne le doigt voire la main. Et en plus retarde la perception de la situation.
D'autre part sur la photo l'ouvrier semble tenir la pièce (main gauche) tout en l'usinant avec l'appareil à tourner les sphères. Peut-être pour amortir les vibrations ? :smt012
Heureusement il semble ne pas y avoir de mandrin, plutôt une prise de la pièce en pince.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il existait un livre : '' Le tour et le travail au tour'' un ouvrage Allemand des éditions Westemann traduit en Français et publié par les éditions Eyrolles .Ce livre n'est plus à la vente et c'est bien dommage .
Mais il en existe un exemplaire à Paris à la bibliothèque Tolbiac , consultable sur place , pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas trop loin c'est un opportunité . Il y a la possibilité d'en avoir une copie numérisée , c'est cher . https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35140990b
j'en ai un exemplaire et J'ai demandé aux éditions Eyrolles l'autorisation de le scanner je n'ai pas eu de réponse .
J'ai eu mon exemplaire de chez Eyrolles , par hasard , sur un site de vente US , le vendeur était Hollandais .
C'est un livre qui a été édité au moment ou sont apparues les première machines CN il y a 50 ans , pour le tour traditionnel il n'est absolument pas démodé , car les méthodes de travail on peu évoluées pour ce type de machine .la pédagogie y est traitée avec soin .
livre.JPG

A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh , tu es sur , j’ai travailler dans une boîte et les gants étaient obligatoires, bon c’est vrai , c’était il y a plus de 40 ans
Oh si on reprend l'évolution de la sécurité au travail, je vais te faire peur... Un exemple, l'accrochage des wagons ! Il a fallu attendre moultes accidents avant qu'ils n'interdisent à l'agent de se glisser entre les tampons si machine ou wagons étaient encore éloignés l'un de l'autre...
J'ai un copain qui a perdu son père écrasé entre les tampons... Je te promets que je n'étais pas gaillard lors de mes premiers accrochages...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Perso, j'irai voir un artisan "coopératif" ou un amateur éclairé, le temps de mémoriser "sur le tas" les rudiments de la question.
Ensuite, je me documenterai pour parfaire ce que j'ai vu...
JASON
 
Haut