carburateur a dit:
fredo74 a dit:
bonjour à tous
voir compensateur de marque PCM
http://www.pcm.ch/pdf/58_fr.pdf
il se monte à la place d'une pince er 32
en tournage je programme une avance plus petite que le pas de 1 ou 2/100 à l'aller et de 1 ou 2/100 plus grand que le pas au retour
de cette façon le compensateur n'est pas contraint à l'aller ni au retour
il faut faire attention à la course du compensateur par rapport à la course d'usinage
à +
fredo74
Petite incompréhension : Que tu diminue l'avance à la descente pour assurer la non extension du compensateur je comprends, mais que tu l'augmente pour la remontée j'ai beau chercher je ne comprends pas pourquoi ça éviterai d'allonger le compensateur... (au contraire d'ailleurs...)

j'ai raté un épisode ?
Merci !
Ah oui une autre question... pourquoi n'utilise t-on ces pinces que en tournage ?!
Fredo : en relisant ton message puis le miens je viens de réaliser que j'ai écris quelque chose de faux.
> Si on programme à 0.98 mm/tr en descente pour un taraud M6 (pas = 1), alors en effet le compensateur intégré dans la pince va s'allonger ! (j'avais écris le contraire).
Par contre pour la remontée je reste dans l'incompréhension pour mettre une avance
+ élevée ? Car à priori si je règle une avance de 1.02 mm/tr à la remontée, le taraud va prendre du retard sur la broche non ?
Pour info voilà ce qu'on lit dans ton pdf :
"Recommandations
Il est conseillé de programmer les
machines CNC de la manière suivante:
avance d’approche rapide,
puis avance de taraudage à 95
- 99 % du pas de manière à être
dans la course de compensation
au moment du renversement
simultané de la rotation de la
broche et du mouvement
d’avance. Emploi recommandé de
cycles standard."
Je pense donc (sans totale certitude) que ça serait intéressant de tester un taraudage à 0.98 mm/tr en descente et au pas normal (1 si M6) à la remontée.
De telle sorte que la pince s'allonge "un petit peu" à la descente, et qu'elle puisse soit se raccourcir, soit s'allonger davantage lors de la remontée. (Dans ton cas, la pince s'allonge à la descente ET AUSSI à la remontée).
A+