Yakovlev55 a dit:Si tu veux une fraiseuse détabli, le choix est restreint, mais il y a aussi Syderic, Haulin Crouzet, et Vernier je crois. C'est vrais que la FB2 est en CM2 et que c'est un peut petit, mais je préfèrerai perso mille fois une FB2 en CM2 a n'importe quelle chinoise en CM4. Si déjà tu vises une taiile genre CM4 pourquoi pas en cone SA, c'est beaucoup plus pratique?
Cordialement
Martin.
bonjour,constructor a dit:Les 40 et 45 qu'elles soit H ou Z ou autre refs , sont équipées d'une transmission par boite de pignons, pour savoir ce qu'elle vaut, tu met un tourteau , puis tu fais une dizaine de crash test pour voird'après ce que j'ai pu lire, la salade de pignon est en vue alors OK, c'est pas fait pour, pourtant en quelques années d'utilisation, y a forcément quelques beaux plantages qui surviennent... C'est aussi trés bruyant déja, cette transmission pour moi est une raison suffisante pour pas acheter. Il paraitrait que les petites chinoises répondent bien à la demande des clients, bin moi je trouve pas devoir serrer les fesses pendant l'usinage n'est pas bon pour la santé Il y a d'autre points qui laissent à désirer, la qualité des roulement par exemple. Normalement une bonne machine, même petite, ça doit durer des dizaines d'années sans aucune panne.
constructor a dit:Les 40 et 45 qu'elles soit H ou Z ou autre refs , sont équipées d'une transmission par boite de pignons, pour savoir ce qu'elle vaut, tu met un tourteau , puis tu fais une dizaine de crash test pour voir
ça fait 6 mois que je patiente, ma patiente a des limites.ZAPJACK a dit:A mon avis il faut être patient, si tu veux là tout de suite immédiatement et sans attendre, prend tranquilement la chinoise, on la retrouvera sur Le Bon Coin dans six mois ou un an.
C'est ce que j'aurais voulu savoir justement des gens qui ont abandonnés ces machines. D'ailleurs j'y pense si quelqu'un en a une à vendre d'occas... Qu'il me contacte en MP. (j'en ai jamais vu à vendre sur le BC) Et là ça fait quand même 1an1/2 que je regarde depuis que j'ai commencé à chercher un tour fraiseuse.ZAPJACK a dit:En attendant un peu pour faire un bon choix: soit tu insiste et tu trouvera ton bonheur soit tu changeras d'avis et on t'auras fait économiser 1500€
S'il n'y a pas plus de Feed-Back sur les chinoiseries, c'est qu'elles pourrissent au fond des ateliers en utilisation "colonne à forer"
LeZap
loopingcooper a dit:Bein pourquoi choisir la chinoise au détriment de la FB2?
tout simplement parceque la colonne est prismatique tout simplement. et question rigidité, y a pas photo.Et oui, les outils en CM4 c'est quand même un plus! ca fait léger un CM2 pour trainer un tourteau de 80mm!!!
la taille de la table également semble bien plus petite ( a vérifier)
the_bodyguard1 a dit:C'est dingue ce que tant de personnes dénigrent les chinois, pourtant il y a plus d'un utilisateur satisfait. J'utilise du matériel chinois depuis plus de 10 ans et de l’européen que je retape et je n'ai absolument pas à m'en plaindre. C' est comme dans tout, si tu as la machine du vendredi elle sera moins bien faite que celle du lundi matin ou les ouvriers sont bien réveillés. Que ce soit en europe ou en chine, les hommes sont tous fait pareil!!!!
Et puis, il y a toujours pleins de critère qui permettent de prendre une décision et chacun son choix.
ZAPJACK a dit:Si d'emblée du veut du chinois, vas-y fonce take-away !!
Faut croire que la demi-douzaine de mecs qui on répondu se fourrent le doigt dans l'oueil (moi inclus)
Fait nous part de ton expérience dès que tu l'auras acheté, je ne souhaite pas mourir idiot
LeZap
T'tracasse Yak, s'il n'est reste un je serais celui-là.Yakovlev55 a dit:moi j'aime les machines européennes et même si j'étais seul
the_bodyguard1 a dit:Je ne possède pas cette machine, je suis occupé a remettre en état une très vieille fraiseuse (https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/) mais tout le monde n'a pas spécialement du temps à perdre pour cela ou la place nécessaire,...
jcma a dit:Bonjour,
Juste l'avis d'un utilisateur d'une ZAY7045FG en 220 mono. Je l'utilise pour faire du bricolage et du modelisme, quelques heures par semaine.
@+
Jean-Charles
duredetrouverunpseudo a dit:Je n'utilise pas la fraiseuse que tu montre mais une autre chinoise HBMfinalement j'ai acheté un combiné Haulin
Je connait une cinncinati 26 ou 24 en cône SA30 a 800 € Si sa t’intéresse je mate si elle est encore dispo.
si tu enleves etabli dans ta liste, il y a les fraiseuses à tourelle en table courte.masseykubota a dit:Bonsoir,
Je ne pensais pas déchainer les passions à ce point! Quelle violence! Je pose la question aux utilisateurs : ça vaut quoi et.... on me fait l'apologie de la vieille fraiseuse française, que je ne pourrai jamais rentrer chez moi parce qu'elle est trop grosse tout simplement! Pas parce qu'elle est trop chère, ou trop lourde...
Ceci dit je ne connais pas tout. Quelle fraiseuse française (européenne aussi) peut on acheter avec les critères suivants :
- tête orientable
- CM4 ou SA
- d'établi
- table 800x240 ou approchant
- environ 1KW mono ou tri éventuellement
- colonne pas ronde
- avec une boite et pas des courroies (j'en ai soupé)
- qui fasse aussi perceuse
je ne vois pas en quoi la colonne ronde est un probleme, une colonne dimensionné correctement avec un dispositif de serrage adequat fonctionne tres bien, pour m'en etre servi pendant plusieurs semaines chez un copain.masseykubota a dit:duredetrouverunpseudo a dit:Je n'utilise pas la fraiseuse que tu montre mais une autre chinoise HBMfinalement j'ai acheté un combiné Haulin
Je connait une cinncinati 26 ou 24 en cône SA30 a 800 € Si sa t’intéresse je mate si elle est encore dispo.
Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages. Et elle n'a pas la tête orientable, par contre je ne sait pas si c'est un critère pertinent de choix cette tête orientable et ces cincinnati 26 sont très attrayantes..
merci à tous quoi qu'il en soit.
KY260 a dit:si tu enlèves établi dans ta liste, il y a les fraiseuses à tourelle en table courte.
KY260 a dit:je ne vois pas en quoi la colonne ronde est un problème, une colonne dimensionné correctement avec un dispositif de serrage adéquat fonctionne très bien, pour m'en etre servi pendant plusieurs semaines chez un copain.
OK pour les tourelles.masseykubota a dit:KY260 a dit:si tu enlèves établi dans ta liste, il y a les fraiseuses à tourelle en table courte.
Bonjour,
Etabli est indispensable pour moi et 80 cm de profondeur par 1m20 de largeur. Si j'avais de la place j'aurais déjà acheté une fraiseuse à tourelle en 380V et aurais rajouté un variateur et je n'aurais même pas posé la question de cette fraiseuse chinoise. Mais j'ai pas de place.
KY260 a dit:je ne vois pas en quoi la colonne ronde est un problème, une colonne dimensionné correctement avec un dispositif de serrage adéquat fonctionne très bien, pour m'en etre servi pendant plusieurs semaines chez un copain.
Je ne sais pas si les cincinnati ont tendance à tourner, visiblement non puisque tu les as essayés, un autre problème de ces colonnes rondes c'est le dés-indexage, quand tu veux monter plus haut il faut refaire les zéros.
Mon autre problème c'est l'inclinaison de la tête. La tête sur les cincinnati ne s'oriente pas. Mais je ne sais pas si c'est très utile?
Bonjour,Pousse Toc a dit:Bonjour masseykubota
C'est un peu à coté de la réponse, mais je vais me permettre de vous proposer une alternative.
Vous possédez un combiné TDM400.
En espérant vous avoir été utile.
Cordialement
bonjour,KY260 a dit:OK pour les tourelles.
sinon,, pour les colonnes rondes, certes il faut refaire le 0, mais es tu sur que le colonne prismatique soit nickelle et que tu n'aies pas besoin de refiare un callage en cours de route?
sur ce, la tete orientable, bien souvent avec un plateau inclinable, on s'en passe tres bien.
masseykubota a dit:Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages.
loopingcooper a dit:Les colonnes prismatiques sont tout à fait correctes avec rattrapage du jeu par lardon conique. C'est de l'argument infondé d'anti-chinois.
Je rigole car mon syrette bien français est rien de plus que du matos importé (c'est même marqué dessus!!!)
Bonjour,duredetrouverunpseudo a dit:masseykubota a dit:Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages.
Quand tu voit la machine en vrais, tu te dit que pour que sa bouge, il faut vraiment prendre de la passe de cowboy
Le type qui la vend, me promettait même de me la rembourser 2 fois si sa colonne se tordais comme sur ma HBM
jia a dit:Bonjour masseykubota....
Moi ,j'ai une MD45 .Coté poids ca pèse quand même autour de 360Kg . Le seul hic , que tu vas probablement avoir , c'est le socle en métal qui te livre avec car il génère vachement de vibration .
Moi ce que j'ai fait , j'en ai refait un a base d'IPN et depuis c'est nickel je prend des passes de 1 a 1.5 mm dans l'acier facilement .C'est le jour et la nuit .
Coté encombrement , le socle fait maison fait 80*80 et la machine 70x50 d'embase.
Si ca peut aider...
Bonsoir,jia a dit:Bonjour masseykubota....
l'embase de la fraiseuse (la MD45) fait 650 * 400 mm et j'ai fait un socle de 800 * 750 mm (empatement plus grand pour avoir une bonne assise) equiper de 4 pieds réglable pour la mise a niveau
, qui je pense a de l'importance) .
Pour le bati , je l'ai fait avec de l'IPN de 160 * 70 (4 pieds + table) , coté rigidité c'est du costaud.
Depuis un an sans trop la ménager , pas de souci de casse ou de bruit anormal (je travaille surtout l'acier ...) seule quelques modifs pour la sécurité ont été apportées (disjoncteur thermique pour la protection moteur + coup de poing arret d'urgence en face avant de la machine (crois moi ca sert ....pas tout le temps heureusement ).
Pour la colonne , c'est une colonne rectangulaire (je ne connais pas le nom exact) donc pas de souci coté rayures.
Jusqu'a aujourd'hui , pas de souci mecanique (vidange reguliere , pas de copeaux ou limaille dans l'huile ).
A+
jcma a dit:Bonsoir,
J'avais fait un sujet apres avoir reçu la 7045 : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-zay7045fg.5350/.
Les dimensions, que j'avais relevé à l'époque:
Hauteur totale de la colonne seule ~1000mm
Hauteur avec la tête en position maxi ~1400mm (Avec l'établi qui fait ~700 de hauteur, le moteur passe très prêt du plafond de l'atelier).
Largeur de la base 400mm
Longueur de la base 625mm
Longueur de la table (poignées comprises) ~1200mm
Hauteur du dessus de la table 250mm
Course transversale mesurée 200mm
Course longitudinale mesurée 560mm
Course de la broche 120mm
@+
Jean-Charles
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?