Fraiseuse / graveuse fabrication maison …..

Loulou

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Comme d'habitude ....... j'avance doucement, mais j'avance :lol:

Ca y est, j'ai reçu mes fraises et du PVC 3mm transparent.

J'ai commencé un essai un peu plus poussé : la réalisation de piéces pour panel de tableau de bord de simulateur de vol.

Je suis assez satisfait du résultat .

Fraise 2 dents diam 3mm, vitesse de rotation environ 20.000 t/mn sur Dremel , vitesse d'avance 210 mm/mn prof. de passe 0,4 mm, usinage sans lubrification.
J'ai laissé 3 / 10e de matiére afin de maintenir la piéce en place à la fin de l'usinage ( bridage à l'extérieur du pourtout de piéce ) et ça a bien fonctionné.
Le cercle fraisé est bien circulaire et pas ovale :)

Vues d'ensemble :
Manu-Pitch2.JPG


Manu-Pitch3.JPG


Plus en détail :
Manu-Pitch1.JPG


La piéce fait environ 70 x 80 mm , l'usinage à été réalisé avec 1 à 2/10e de précision ( 1/10e en équerrage ) ce qui me convient parfaitement

J'ai réalisé une 2e piéce presque identique qui va se superposer sur celle ci et le résultat st nickel 8-)



La suite au prochain épisode,
Bonne journée à tous :)
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
belle réalisation pour une première pièce tu devrais essayer le PMMA (plexiglas) a la place du PVC :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Joli.

Perso pour ce genre de pièce, lorsque les passes sont modestes je colle ca sur du double face, ca evite de devoir laisser une epaisseur.

Sinon, je sais pas quel logiciel de FAO tu utilises mais certains permettent de laisser des "attaches" autour de la pièce ca rend les choses encore plus facile que de laisser une epaisseur.
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Bonsoir,

Oui, le plexi serait interessant, mais je ne connais pas de fournisseur local prêt à en céder quelques décimêtres carrés :???:

Coté logicile, j'ai utilisé CamBam ..... mais je le découvre ( tout comme TurboCNC ) et n'en maitrise pas encore les subtilités :oops:

Concernant le collage au double face, la question que je me pose c'est comment le décoller proprement du plateau et de la piéce ? dissolvant ? arrachage ? autre technique ?

Bonne soiré à tous 8-)
 
R

romteb

Fondateur
Loulou a dit:
Concernant le collage au double face, la question que je me pose c'est comment le décoller proprement du plateau et de la piéce ? dissolvant ? arrachage ? autre technique ?

Ca se decolle assez facilement sans rien arracher, suffit de decoller un coin avec l'ongle, et ca vient tout seul en tirant.

Ensuite ca depend du double face, y'en a pour collage definitif et même du reutilisable, celui que j'utilise n'est ni l'un ni l'autre apparemment et convient parfaitement mais je ne connais pas la reference, ca fait des années que je l'ai et y'a aucun marquage.

Comme mon rouleau arrive sur la fin je vais devoir en racheter, si j'en trouve un qui convient aussi bien je donnerai les refs.
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Merci d'avance pour la Réf :)

Je crois avoir lu quelque part que certains utilisent du double face servant à fixer les moquettes aux sols .... :roll:


Bonne journée
 
J

JKL

Compagnon
romteb a dit:
Joli.

Perso pour ce genre de pièce, lorsque les passes sont modestes je colle ca sur du double face, ca evite de devoir laisser une epaisseur.

Sinon, je sais pas quel logiciel de FAO tu utilises mais certains permettent de laisser des "attaches" autour de la pièce ca rend les choses encore plus facile que de laisser une epaisseur.

Il y a Ninos, qui permet de laisser des "attaches".
Perso j'ai toujours été étonné par ce besoin qu'ont les CNCistes de se préoccuper du problème du maintien de la pièce en fin d'usinage sauf si on fait tourner la CNC sans aucune surveillance.
Je n'ai jamais fait autrement même sur des pièces en Zicral de 12 mm d'épaisseur que de maintenir à la dernière seconde la partie qui va être libérée avec le manche de mon pinceau de lubrification. Il suffit d'un rien d'effort dans la direction du dégagement pour que la fraise, qui pousse l'objet naturellement, ne puisse le soulever et l'endommager.
Pour moi devoir éliminer des attaches ou comme ici une fine épaisseur, à la main, est en contradiction avec l'emploi d'une CNC.
L'emploi du double-face est très courant mais effectivement pour décoller ensuite la pièce de son support c'est souvent une grosse galère car les solvants sont souvent interdits et même leur attaque ne peut atteindre le centre de la pièce. La difficulté s'accroit si la pièce est fragile. Il faut si possible coller au double-face le brut sur une plaque martyre qui est maintenue traditionnellement afin de pouvoir chauffer facilement la plaque martyre et la pièce finie.
C'est comme la quasi-totalité des étiquettes actuelles, elles se décollent aisément sans laisser de trace si on y met un coup de sèche-cheveux.
 
A

armaris

Compagnon
Pour le PMMA, j'achète en ligne chez Polydis.

Attention, prendre du PMMA coulé pour l'usinage, sinon microcraquelure garantie (pour les puristes, ou pièces sous contraintes mécaniques, penser à étuver, 80°C pendant 4h, c'est madame qui va être contente pour son four :) ).
Le plus, étuve avant et après usinage.

Fixation double face et pour nettoyer le PMMA, alcool isopropylique, dispo en ligne chez TousPourLeBois.
Pour info, ils ont aussi de l'acide nitrique, utile pour ceux qui anodise.
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Merci pour vos indications :)

Je vais essayer la technique à JKL sans fixer la piéce , en la dégageant à la fin de l'usinage :roll:
Ou le double face " repositionnable " .

Merci Armaris pour l'info concernant POLYDIS, j'avais repéré leur site, mais du coup cela me conforte dans mon choix.

A bientôt :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Attention , je pense pas que le double face repositionnable maintienne assez. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon truc plus simple , une table aspirante , planche de mdf avec trou et galerie d'air , branchee sur un bon aspirateur , avec vanne pour selectrionne l'endroit que l'on veut "serrer" , ça marche bien , mais pas pour des trop petite piece sauf si on as ZE big aspiro avec 3bar de depression :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
sinon truc plus simple , une table aspirante , planche de mdf avec trou et galerie d'air , branchee sur un bon aspirateur , avec vanne pour selectrionne l'endroit que l'on veut "serrer" , ça marche bien , mais pas pour des trop petite piece sauf si on as ZE big aspiro avec 3bar de depression :lol:

Bigre comment tu fais pour avoir 3 bars de dépression ????? Où habites-tu ?
Un aspirateur a vite fait de cramer si on lui coupe son arrivée d'air "un certain temps" car c'est l'air aspiré débarrassé de la poussière qui passe dans le moteur pour le refroidir. La preuve c'est de l'air chaud qui sort d'un aspirateur.
Ce sujet des tables d'aspiration a été parfaitement traité sur la liste Ninos car les modélistes utilisent ( quand ils peuvent ) cette solution pour tenir leur feuille de balsa, mais ils ont investi dans une turbine appropriée, certaines de marque Siemens, achetée sur ebay car en neuf c'est plus de 1000€.
 
bigeye

bigeye

Compagnon
juste un truc comme çà en passant !
Le vide absolu, c'est -1000 mbars ou -1 bar.
Donc ton -3 bars, ca n'existe pas !
 
phil916

phil916

Compagnon
çà dépend comment on vois les choses, la dépression d'un aspirateur c'est autour de 30kpa et converti en bar çà fait bien 3 bars !
Maintenant on ne parle pas de faire du vide ici mais bien de créer une dépression pour aspirer de la poussière ou ... une plaque de plexi :wink:

Je pense qu'en laissant passer assez d'air (créer des pertes sur la plaque aspirante) pour que l'aspi ne soit pas en surpression totale le moteur pourrais tenir... un certain temps mais comme la dit JKL il vaut mieux profiter de l'expérience de ceux qui ont déjà testé !
 
Fred8

Fred8

Compagnon
phil916 a dit:
çà dépend comment on vois les choses, la dépression d'un aspirateur c'est autour de 30kpa et converti en bar çà fait bien 3 bars !

Euh...
10^5 Pa = 100 kPa = 1 bar
30^4 Pa = 30 kPa = 0.3 bar

Si la dépression est de 300mbars, alors la pression dans le circuit d'aspiration est de 700mbars absolus (relativement à une Patm de 1000mbars).

Slts
 
phil916

phil916

Compagnon
Fred8 a dit:
...
30^4 Pa = 30 kPa = 0.3 bar

Si la dépression est de 300mbars, alors la pression dans le circuit d'aspiration est de 700mbars absolus (relativement à une Patm de 1000mbars).

Slts

Merci de la correction j'ai oublié un zéro :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heee , j'ai dit ZE big aspiro , donc c'est a prendre au 2eme voir 3eme degrer , lol pour dire qu'il faut un GROS aspiro , je sais bien que -3bar ça va etre TRES dur ^^
 
P

pikip72

Apprenti
matériel électronique

Bonjours a tous !
Je voulais savoir si vous connaissiez un site (français de préférence.) qui vend de kits monté avec moteur pas a pas pour des fraiseuses ( y x z a 4axes) ? :wink:
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Bonjour Piki :)

Il doit exister une palanquée de Sté pouvant te vendre une telle machine .... ( puisqu'un Kit Monté est une machine prête à fonctionner :wink: )
Google est ton ami, n'hésites pas à le solliciter 8-)

Pour ma part, je peux t'indiquer 2 sites , que j'avais relevé lors de mes recherches pour la réalisation de ma propre machine :

Ironwood : http://www.ironwood-distribution.com/ma ... 23a9c0215c
J'y avais acheté des outils de coupe et avais été satisfait

Technimaniacs : http://technimaniacs.free.fr/ : qui propose des machines et solutions semble t-il

Je ne peux pas t'en dire plus n'ayant pas acheté de machine auprés de ces sites.

Bon courage pour ton projet. :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
547
la bricole 76
la bricole 76
P
Réponses
11
Affichages
757
Panda24
P
lion10
Réponses
61
Affichages
7 933
FTX
M
Réponses
16
Affichages
1 464
MCrevot
M
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
591
Romain 63
Romain 63
M
Réponses
21
Affichages
607
mimiss
M
Haut