Que penser des pâtes à joints ?

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
S

serge67

Compagnon
Bonjour Dubleu ,oui bien sur ,mais au début on a parlé (je ne sais plus qui dans le sujet ) du "squish" ,c'est pour ça qu'on est parti sur ça .
:smileJap:
 
X

xuaeromreidid

Guest
Moi , j' ai toujours appelé cela l' espace mort et en pâte a joints , l' hermétic ou simplement le joint bleu qui n' est que du silicone teinté et bien vendu .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Jamais tu n'arrive à 6 bars dans le carter en fonctionnement et heureusement

La pâte à joint que j'utilise depuis un moment, c'est du Sikaflex.

Le gros avantage c'est que c'est du polyurethane et donc qui résiste à l'essence, contrairement au silicone.

La CAF va très bien aussi, même si à la base c'est une colle d'assemblages flexible.

Honnêtement, entre les dépannages de nuit dans les paddocks motos et autres sorcellerie, TOUTES les pattes à joint fonctionnent, même le silicone pour les joints de lavabo. Si si sa tient

C'est la mise en œuvre qui fait la chose. Planéité et dégraissage
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui ,mais de la a remettre l'ancien ,sans rien ,perso je ne ferait pas ,c'est quand même très vicieux comme moteur a la moindre petite fuite ,et pour le manque de puissance , d'origine c'est pas un foudre de guerre ,après faut voir la comparaison de "manque de puissance " ,avec la même ,la même avant un problème .... car si tu prend la tiennent et une récente de même cylindrée c'est sur tu aura une très très grande différence de "manque de puissance" .
donc problème ou pas de manque de puissance ?? pas sur ,et comme dit dudu. 13 ,souvent c'est avant le moteur ,et quand fuite d'étanchéité il fait un peu n'importe quoi ,soit a froid ,a chaud ,ou démarre mal ,ou règlage impossible ,trop pauvre ....,enfin bref un deux temps mono en i qui pue :jesors23:
J'ai cliqué au mauvais endroit:oops: je ne suis pas spécialiste des cylindres a trous qui pue, mais si ta tronçonneuse démarre bien il y a de grande chance que du côté étanchéité tout est parfait , manque de puissance c'est ou un problème de carbu , ou un problème d'allumage, voir ça en premier , ensuite si rien ne va mieux contrôler les jeux piston cylindre, et segment , si tu ne sais pas faire ce contrôle, ou bien si tu n'a pas un minimum d'outillage de métrologie , hum! .
Je ferais déja pour commencer un bon nettoyage de carbu (en faisant un premier nettoyage extérieur avant de le démonter) .
Ensuite bougie, qualité de l'étincelle, avance.
Pour ce qui est du contrôle d’étanchéité avec un compresseur , j'ai de gros doute?? quel pression?? quel réaction pour les joint spi?
attends un peu les spécialistes du 2 temps , j'ai horreur des mettre les mains dans ces moteurs , pour la bonne raison que je les connais que très très peu.
Et puis c'est quoi comme machine, une pour Monsieur tout le monde, ou bien une pro?? le problème vient peut être de là aussi.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon , toute mes excuses, je ne me rappelais pas que j'étais déjà intervenu , donc j'ai encore raconté la même chose:oops:.

Marcus
 
S

serge67

Compagnon
:-D:-D ,c'est pas grave Marcus
Juste une petite chose ,le problème de joint (spi ) sont très fréquent ,et + elle vieillissent ,plus grande est la probabilité qu'il fuit (la husq n'est plus toutes jeune non plus la 350 ) ,donc la lèvre devient dur ,ou usée ,et ça pro ou pas ,mais souvent si pro ,les carters sont en alu et les joints entre les carters ont moins de problème ,les moins pro (comme ici ,ça veut pas dire que ça marche pas ) très souvent ont une demi coquille en plastique vissé sur le deuxième bas moteur (qui fait très souvent partie du cylindre culasse ) ,et la les fuites oui sont aussi très fréquentes ,car les vibrations ouvrent les 4 vis du demi carter ,et on a une belle prise d'air ,le souci du 2 temps est bien sur que le mélange ne doit pas être trop pauvre car justement il graisse ,refroidis le moteur ,et justement avec une prise d'air après le carbu ,forcément ça appauvrit le mélange ,maintenant si on remarque et on cherche c'est bon ,si on remarque et quand cherche pas ,et selon l'utilisation c'est serrage ,piston troué et j'en passe ..
L'allumage électronique (donc quand même depuis le début 80 ) ,soit ça marche ,soit pas ,et si allumage est a incriminé ,c'est plutôt a causes de bizarrerie ,coupure ,mauvais démarrage ...
Le test d'étanchéité (pression ou dépression ) est au choix puisque une fois il est en dépression pour aspiré le mélange du carbu ,et après il est en pression que le mélange monte au dessus du piston ,donc un ou l'autre ,marche très bien sur le 2 temps (si on bouche les trous qu'il faut ) ,mais la pression est je pense plus facile a faire si pas bien équipé que le test par dépression ,MAIS on a le même effet (si pas maintient de la pression ou dépression = c'est pas bon ).
Pour la pression (si c'était hier j'aurais dit 15 bars ) ,mais aujourd'hui"hui je revois a la baisse ,avec 0.5 -0.8 on voit déjà si y a un problème .
Après un deux temps reste vicieux si quelque chose n'est pas tout a fait correct ,alors si en plus on a deux -trois choses pas correct ,une prise d'air a chaud ,et la mise a l'air du réservoir pas bonne et la membrane qui est dur avec un mini trou ,la personne lambda est très vite dépassé par les éléments :-D

Après il n'est jamais évident de dire fait ça et fait ça ,et a la fin on dit a oui c'était tout con ma panne ,c'est le filtre a essence qui était bouché ,ou ah oui je me suis planté de sens au remontage du joint de la membrane ,pourquoi car ce sont les première chose a vérifié quand on reçoit une machine qui va pas .
Après y a pas de mauvaise idées ,faut juste travaillé dans l'ordre :smileJap:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:-D:-D ,c'est pas grave Marcus
Juste une petite chose ,le problème de joint (spi ) sont très fréquent ,et + elle vieillissent ,plus grande est la probabilité qu'il fuit (la husq n'est plus toutes jeune non plus la 350 ) ,donc la lèvre devient dur ,ou usée ,et ça pro ou pas ,mais souvent si pro ,les carters sont en alu et les joints entre les carters ont moins de problème ,les moins pro (comme ici ,ça veut pas dire que ça marche pas ) très souvent ont une demi coquille en plastique vissé sur le deuxième bas moteur (qui fait très souvent partie du cylindre culasse ) ,et la les fuites oui sont aussi très fréquentes ,car les vibrations ouvrent les 4 vis du demi carter ,et on a une belle prise d'air ,le souci du 2 temps est bien sur que le mélange ne doit pas être trop pauvre car justement il graisse ,refroidis le moteur ,et justement avec une prise d'air après le carbu ,forcément ça appauvrit le mélange ,maintenant si on remarque et on cherche c'est bon ,si on remarque et quand cherche pas ,et selon l'utilisation c'est serrage ,piston troué et j'en passe ..
L'allumage électronique (donc quand même depuis le début 80 ) ,soit ça marche ,soit pas ,et si allumage est a incriminé ,c'est plutôt a causes de bizarrerie ,coupure ,mauvais démarrage ...
Le test d'étanchéité (pression ou dépression ) est au choix puisque une fois il est en dépression pour aspiré le mélange du carbu ,et après il est en pression que le mélange monte au dessus du piston ,donc un ou l'autre ,marche très bien sur le 2 temps (si on bouche les trous qu'il faut ) ,mais la pression est je pense plus facile a faire si pas bien équipé que le test par dépression ,MAIS on a le même effet (si pas maintient de la pression ou dépression = c'est pas bon ).
Pour la pression (si c'était hier j'aurais dit 15 bars ) ,mais aujourd'hui"hui je revois a la baisse ,avec 0.5 -0.8 on voit déjà si y a un problème .
Après un deux temps reste vicieux si quelque chose n'est pas tout a fait correct ,alors si en plus on a deux -trois choses pas correct ,une prise d'air a chaud ,et la mise a l'air du réservoir pas bonne et la membrane qui est dur avec un mini trou ,la personne lambda est très vite dépassé par les éléments :-D

Après il n'est jamais évident de dire fait ça et fait ça ,et a la fin on dit a oui c'était tout con ma panne ,c'est le filtre a essence qui était bouché ,ou ah oui je me suis planté de sens au remontage du joint de la membrane ,pourquoi car ce sont les première chose a vérifié quand on reçoit une machine qui va pas .
Après y a pas de mauvaise idées ,faut juste travaillé dans l'ordre :smileJap:
Merci pour ces éclaircissements et pour la pression , maintenant je sais:wink: ,pour ce qui est du moteur "vicieux" c'est toujours ce que je pense , je voulais employé ce terme mais je n'ai pas voulu froisser les amateurs de 2T:lol: ceci dit celui qui aime ces moteurs , forcément s'en sorte mieux pour les dépanner je pense , mais se n'est que mon avis, il est plus facile pour un amateur de 2T de s'adapter au 4T , que l'inverse , quand il faut que j'intervienne sur un 2T c'est pour moi une vrais angoisse , pouah!!:sad:
 
S

serge67

Compagnon
Mais nan Marcus, faut pas s'angoisser a cause de si peut ,c'est juste vicieux au début ,une fois que tu est vacciné avec les conneries des autres ça va mieux :-D:-D ,après quand on prend du neuf tout est bon et fiable ,moto ,voiture ,tracteur ,tondeuse ,tronçonneuse ,c'est juste quand on ne l'utilise pas un long moment qu'on a des problèmes ,joint ,membrane ,durite (en gros surtout les "caoutchoucs " ,qui dessèche , et surtout les ancienne machines (en tout genre 2 et 4 temps )qui ne sont pas vraiment prévu pour les nouvelles essence qui sont beaucoup trop agressive pour elle ,parfois des durites fondu ,des joints fondu ....
Mais souvent quand on a une vieille machine qui après plusieurs dizaine d'années de loyaux service (même si juste quelque heures par ans ) ,a la moindre panne on critique ,mais les longues années ou l'on était tranquille ,on n'y pense pas/plus :-D :-D :-D ,j'en connait aussi qui change régulièrement de matériel d'espace vert ,tout les 4-5 ans autoportée ,tondeuse ,débroussailleuse ,reste dans les marques réputé ,et ont aussi eu des souci dès les première années ,seul différence est la garantie qui prend en charge ,mais pendant qu'elle dort chez le concess, on ne l'utilise pas :smileJap: .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qui est nunuche, c'est qu'a force tu peu te retrouver avec 5 ou 6 machines qui sont dans un coin et qui ne fonctionne plus , juste pour bricole de rien du tout et que tu a la flemme de chercher.
Marcus
 
S

serge67

Compagnon
oui c'est vrai ,ça peut aller très très vite :-D , et plus on en a ,plus faut entretenir ,,dépenser passer du temps le cercle vicieux quoi ( parfois vaut mieux ne rien avoir du tout :-D:-D)
:smileJap:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est pour ça que je coupe l'herbe aux ciseaux:)
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 338
furynick
furynick
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 478
caramel
C
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 764
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
19
Affichages
14 824
Sebos38
Sebos38
Haut