Que penser des pâtes à joints ?

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum.

Alors voilà, je suis en train de démonter ma tronçonneuse Husqvarna 350 car je suspecte un problème d'étanchéité des joints au niveau du cylindre ou des joints spi (un peu de manque de puissance).

J'ai démonté tout ce qu'il faut pour accéder de visu à tout les endroits où se situent les joints et probablement que demain je ferai un test d'étanchéité "basique" avec compresseur + eau savonneuse.

Mais là n'est pas la question.

Quelque soit l'issue du test, il me faudra probablement changer à minima les joints du cylindre et je me demande si la pâte à joint ferait l'affaire ? J'ai notamment 2 questions. Est-ce facile à retirer par la suite, cela ne forme t-il pas au final une sorte de colle entre les éléments moteur ? Comment faire pour en mettre la bonne quantité sans que cela déborde à l'intérieur du cylindre et gène le piston ou change la proportion air/essence du à la réduction de volume dans le bas moteur du à la pâte ?

Quelqu'un utilise t-il ce genre de pâte et peut il me conseiller dans le choix d'une marque ?

Merci

remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
436
nimes
Je te conseille de faire un joint dans une feuille de papier à joint(ou papier chanson) et l'enduire très légèrement avec de la pâte à joint adaptée (souvent rouge ) .

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Merci de la réponse.

J'y ai pensé mais je me suis demandé quelle épaisseur et type de papier choisir ? Je ne connais pas au 1/10 de mm près l'épaisseur qu'il faut pour mes joints.

remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
436
nimes
Je pense environ du 0.25 ou 0.30
Après il faut vérifier si le joint d'embase n'influt pas trop sur le squish

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Oui c'est ce que je pensais, si je mets que de la pâte cela va changer le squish c'est pour cela que tu me préconisais de mettre un papier canson avec ?

A priori, le choix de cette pâte est bonne ?

pâte à joint

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
bonjour,
et le joint d'origine? si tu ne veux (peux?) pas en racheter un, tu pourras le mesurer, sur sa partie écrasée, et sur une partie "intègre", il y en a souvent une petite quelque-part.

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
joint de cylindre, lesquels?

attention avec ces daubes de pâte silicone, en mettre avec parcimonie si on ne veux pas boucher les canaux de lubrification
Je parle du joint entre le bas moteur et le cylindre (joint d'embase du cylindre ?). Il est vrai que j'ai lu qu'il arrivait que la pâte à joint pouvait se dégrader et passer dans les canaux de lubrification, merci du rappel.

bonjour,
et le joint d'origine? si tu ne veux (peux?) pas en racheter un, tu pourras le mesurer, sur sa partie écrasée, et sur une partie "intègre", il y en a souvent une petite quelque-part.
En fait j'ai une tronçonneuse husqvarna 350 mais pas de la dernière génération et il y'a quelque temps j'ai changé mon piston et mon segment justement pour régler déjà à l'époque ce petit problème de puissance mais cela n'a rien changé. Toujours est-il qu'à l'époque je pouvais trouver plusieurs diamètres de pistons pour ma tronçonneuse et il avait fallu luter (modérément tout de même) pour trouver un couple piston/segment qui aille bien pour ma machine. Sur le moment j'avais remis mon joint datant de 15ans (mea culpa). Je n'ai pas envie de me tromper dans le choix du joint donc je pense soit utiliser de la pâte soit le faire dans une feuille de joint, je m'oriente de plus en plus vers la feuille à vrai dire.

Si ton joint d'embase est en bon état ousi tu en mets un nouveau , inutile de mettre de la pate à joint enduit le de graisse ce sera parfait.
J'ai lu tout et son contraire là dessus, la tendance apparemment est de monter à sec le joint d'embase et de huiler légèrement les autres. :?:

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
"Le squish est un terme technique qui désigne la distance entre la tête du piston et la culasse sur les moteurs 2T à explosion "

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour ,par principe si joint en papier ,remettre joint en papier ,si juste pâte a joint ,juste mettre la pâte .
Pour le joint papier ,huile ,graisse OU loctite 5923 , et n'importe le rajout = avec parcimonie ,déjà car ça ne sert a rien,car au serrage il y a de toute façon tout qui sort des deux côtés :rirecla: , perso j'adore la 5923 pour les joint papier moteur ET même sur les joints de culasse a problème qui fuit d'origine :siffle: et jamais été déçu :smileJap: .
Mais comme de nos jours (ok pas sur ta Husq.) il y a de plus en plus de montage sans joint de carter ,une bonne pâte a joint (les anaérobie actuellement sont très bien ) loctite ,permatex ,threebond selon ce qu'il y a a l'intérieur faire son choix (eau ,huile ,gazol ,essence,mélange ......) par contre évité les pâtes a joint qui se décolle toute seule juste en les regardant ,et surtout bien dégraissé les surface ,acétone ,diluant ..... ,et tu va oublié que tu a un joint a cette endroit :tumbsupe:
Par contre attention aux dates de péremption de certaine pâte a joint ,qui ne "sèche" pas/plus (certaine qui sont au top ,mais périmé ne marche plus du tout ) .
Pour ton piston ,comme tu avait du mal pour trouvé ton segment ,avant montage du segment (pas d'origine je présume ) bien vérifié son jeu a la coupe :smileJap:
Et surtout attention a certaine pièces adaptable ,qui font plus de mal que de bien au final :smileJap:

LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 107
SOMME
Bonjour,
C'est l'espace neutre ( terme technique et français) entre le piston et la culasse, opération courante de contrôle et de réglage
effectuée également sur les moteurs diesel avec la même méthode.
D.P.

dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
317
ensues la redonne (BDR)
bonjour
ne te prends pa la tête , surtout pour ce genre de machine
si ton joint d'embase n'est pas cassé remontes le ( dans le meme sens),
la pate a joint , si tu veux , mais inutile,
de toutes maniere sur un 2 t à ce niveau il n'y a pas de conduit de lubrification
l'avantage d'un.montage à la graisse , c'est que ton joint ne sera pas collé pour un futur demontage ,
pour ton probleme de puissance ,
ça m'étonnerait que ça vienne d'un probleme d'etancheité de ton bas moteur
controles plutôt piston/cylindre
mais 9 fois sur 10 ça vient d'un probleme
d'alimentation d'essence
bonne bricole

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
"Le squish est un terme technique qui désigne la distance entre la tête du piston et la culasse sur les moteurs 2T à explosion "
Oui le squish :rirecla:,mais ce "jeu " n'est pas uniquement sur les moteurs deux temps ,il était aussi "réglable" bien sur unitairement sur les vieux diesel qui avait les cylindres séparé (comme les vieux diesel refroidi a air et on le vérifiait avec un fil d'étain ) ,ou on mettait ou retirait des cales sous les cylindres pour changé les valeurs ,mais on le cherche aussi sur les autres moteurs un peu plus récent en mesurant l'épaisseurs des joints de culasse par dépassement des pistons ,ou quand on reprend une culasse (sans rentré dans le détail ,ou selon les préparations ..)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois