Quand j'usine , la fraise descend !

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
23 Octobre 2006
1 906
- Quand j'usine , la fraise descend !
#2
Bonsoir Bigeye.

Il est très difficile de savoir ce qui ne va pas dans ton cas.

Quelques pistes:


La pince a t'elle un diamètre adapté a la fraise ?

La fraise est elle bien affutée ?

La fraise est-elle adaptée a la matière a couper ?

Les paramètres de coupe sont-ils les bons ?

La force de serrage est-elle suffisante ?


Si rien n'y fait, je te conseille de faire une cale en acier que tu glissera avant ta fraise pour empecher sa descente, mais si le serrage est assez faible pour que la fraise descende, il l'est surement egalement pour qu'elle tourne dans la pince, ce qui n'est pas bon du tout.
 
- Quand j'usine , la fraise descend !
#5
:P Ah, il faut 2 clés !

Ca doit être pour çà le méplat en haut du porte-pince ...
Je serrais qu'avec la clé de l'écrou du porte-pince.
Je vais essayer de trouver une clé assez grosse pour tenir le méplat en même temps !

Pour la taille de la pince, j'ai pas vérifié le diamètre. Mais j'ai toute les pinces de 3 à 26 mm.Et les diamètres augementent bien à chaque fois.

Je vais déjà essayer de serrer avec 2 pinces !
 
5 Juin 2007
1 932
Village neuf (68)
- Quand j'usine , la fraise descend !
#12
coredump a dit:
Question bète, tu mets bien la fente avant de la pince dans son logement?
Je dis ca car sur les défonceuses a bois c'est souvent le même principe et régulièrement on voit des questions sur les forums "j'arrive pas a sortir ma fraise"



Vivi je fait ca dans l'ordre et comme sur ma defonceuse.

Mais je pense que cela vient juste du fait que la pince (après serrage) est bien ajuste dans le porte pince et ne sort pas sans un peut d'aide.

J'ai jamais eu ce problème avec ma défonceuse amis faut dire que le système de serrage n'est pas tout a fait pareil et que les queues de fraise a bois font toute le même diamètre dans mon cas 8mm.
 
9 Novembre 2007
585
Tours
- Quand j'usine , la fraise descend !
#14
Bonsoir,
J'avais le même problème, pour ma part, ça venait du fait que je ne savais pas qu'il fallait pour commencer, comme certains te l'ont dit, déjà clipser la pince (bien à fond) dans son écrou.
Aux premiers essais, rien de mieux, je me suis alors rendu compte qu'il fallait pousser sévèrement pour clipser à fond cette fichue pince.
Pour les diamètres il n'y a que la pince 2 à 3 mm ER32 que je dois serrer fortement pour assurer le maintien d'une queue de 2 mm, avec le reste du jeu de pince pas de problème.
Cordialement
 
12 Octobre 2007
128
Namur
- Quand j'usine , la fraise descend !
#15
Salut à tous,

Au serrage, pour une fraise avec une queue de 10, il faut prendre la pince 10-9. Vérifiez avant de commencer le montage dans le porte pince, que la fraise entre dans la pince avec justesse! Ensuite, uniquement la pince, la placer dans l'écrou de manière à ce que sa face avant coïncide quasi avec le bord de l'écrou du porte pince. Il faut l'incliner très légèrement pour qu'elle passe le rebord prévu dans l'écrou. Ensuite placer l'ensemble dans le canon du porte pince. Serrez à la main l'écrou mais pas à fond, juste pour que l'ensemble reste en place. Introduire la fraise en place, elle doit rentrer sans problème si vous avez fait le test avant. Terminer le serrage avec une clé plate venant tenir le fût de la fraiseuse et la clé à ergot engagée dans l'écrou. Bien serrer l'ensemble mais sans excès, c'est pas la peine de casser.

Au de serrage! Toujours avec la clé plate au niveau du fût et la clé à ergot sur l'écrou! Je vous conseil vivement de placer une pièce de bois sous la fraise et le plus près possible. Dès qu'elle serra décalée, elle va tomber, si la pièce de bois (un bloc par exemple) est suffisamment proche, la fraise restera dans la pince. Il vous suffira alors de remonter la tête de la fraiseuse en tenant votre fraise pour la dégager. Donc pour le de serrage, première étape, on débloque l'écrou. La pince ne doit pas bouger et continuer à serrer la fraise. Deuxième étape, poursuivre la rotation jusqu'a tirer la pince hors du porte pince au moyen de l'écrou. A ce moment là, la pince se décale d'un coup et libère la fraise.

Une fois que l'on a trouver le truc, c'est assez simple, logique et prévu comme cela pour éviter justement de casser des fraises ou de faire des coups dus à la chute du matériel.

Stef