Protection sur laiton

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CorentinVonKaenel
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CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour tout le monde, voilà j'ai terminer ma plaque de porte d'entrée que je fixerai à mon atelier... J'ai poli la face supérieur et les angles et j'aimerai la protéger pour qu'elle dure dans le temps, mais je ne sais pas quoi utiliser. C'est pour cela que je sollicite votre aide :)
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un vernis bi-composant polyuréthane me semble bien adapté (vernis carrosserie automobile) cependant il te faudrait dépolir entièrement l’ensemble (avec un abralon ou eventuelemnt fibre abrasive equivalent d'un papier abrasif mais bien plus fin)sinon ton vernis va faire des yeux de partout et dans le temps sa pourrait ne pas tenir en revanche une fois l’ensemble dépoli puis revernis tu auras le même aspet brillant sauf que sa ne ternira pas et on voie moins les trace de gras aussi ( traces de doigts) voila
 
bonjour,
faut faire comme les plaques des notaires , médecins et autres : de temps en temps un coup de mirror .
je ne crois pas qu'un vernis puisse durer longtemps et garder un aspect parfait surtout à l'extérieur.
 
oui pas faut bien d'accord avec metalban, après le vernis (sur un bon produit comme dupont par ex sans faire de pub) contient plusieurs composants dont un qui consiste a filtré les UV, intempéries et autres disons que 15 ans me semble correct un peu comme un voiture en fait...
 
Bojour,
Le laiton se dore très bien et ca dure longtemps, et ca ne modifie pas la couleur (je sors!)
Salutations
 
J'aurais tout de même bien aimé des précision sur la technique de la dorure... Si quelqu'un est capable de m'éclairer
 
C'est un traitement electrolytique , il existe aussi le laitonnage ...
faut oublier au niveau individuel .
 
Dernière édition:
D'accord, alors auriez-vous des noms des produits de type vernis qui sont de bonnes qualité ?
 
Bonsoir
N'importe quel vernis pour carrosserie auto ira très bien.
Ex: Spies Hecker

claude
 
Pour mes outils horlogers en laiton j'utilise de la cire Renaissance. C'est utilisé aussi par les musées pour préserver l'éclat de pièces métalliques. S'applique directement sur la pièce polie.
 
Bonjour,
Ça fait plus de trente ans que je recherche la solution magique pour ne plus avoir à "astiquer" les lanternes, phares, radiateurs et réservoirs en laiton de mes voitures anciennes. J'ai essayé les vernis, c'est vrai que ça résiste au temps mais c'est toujours plus terne qu'un beau laiton bien nettoyé avec du Miror, Spado ou autre produit de ce genre. En plus, le jour où le vernis commence à s'écailler c'est galère à enlever surtout dans les coins et recoins.
Le problème avec le Miror est qu'il faut de l'huile de coude et qu'il laisse des traces blanchâtres dans les interstices où le chiffon ne peut pas aller. Le Spado laisse moins de traces mais il faut toujours "astiquer".
En résumé, je cherche toujours comment éviter des heures de nettoyage avant chaque sortie en voiture ancienne.
Bonne Année et Bonne Santé à tous
 
je suis votre conversation avec intérêt car je suis confronté au même pbm j'ai deux plaques en laiton qui sont collées sur un support peint en noir donc trés difficile a polir in situ sans déborder sur la peinture .
je les aies donc décollées , polissage, puis : vernis avec du vernis de carrossier , malgré cela l'oxyde ce met entre les deux couches , et les plaques deviennent ternes ( j'avais pourtant dégraissé consciencieusement les plaques...)
je crois que la solution miracle n'existe pas..:|
A part peut-être une dorure.. chose vers laquelle je vais surement me diriger...
photos d'une plaque polie sans vernis et....des miennes ...:???:
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DSCN0380.JPG
 
un de mes client à fait dorer à l'or (pas à la peinture) des vis écrous et diverses pièce de son train avant je lui avait demandé le tarif, environ 5€ le cm2 ( pour un de mes WB ça m'aurai couté 125€) sinon le miror de temps en temps et surtout bien laver la pièce après ça dure plus longtemps.
 

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