Protection d'un manche de Merlin.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début Date de début

ROCHER

Apprenti
Bonjour
C'est la deuxième fois que je casse mon manche de merlin en allongeant trop mon coup sur une petite bûche :smt013 (sur 15 ans, il est vrai).
Les manches en résine sont trop gros à l’emmanchement et ceux en bois à 8€50 chez Bricotruc sont de plus en plus fluets.
Donc voilà, J'espère qu'avec une plaque de 6 soudée sur la hache, je n'aurai plus de problèmes.
C'est bébête, mais comprenez la misère quand vous avez mal tapé :smt021.
Merlin.jpeg
 
Bonsoir,

Bravo, j'ai déjà eu les mêmes désagréments.
Depuis que j'ai adopté une fendeuse je ne casse plus le manche de mon merlin.

Bernard
 
Mes poignets attendent le résultat de tes tests ! :)
Bien compris Vax, Il faut que je rate mon coup pour test :smt017.
Enfin je pense que ça ne sera pas beaucoup plus dur que quand je tapais sur le manche, je ne l'ai pas cassé en un coup.
 
Bonsoir,

Bravo, j'ai déjà eu les mêmes désagréments.
Depuis que j'ai adopté une fendeuse je ne casse plus le manche de mon merlin.

Bernard
Oui fafnir70, la fendeuse c'est top. Tu l'as peut-être faite toi-même...
Mais quand-même, c'est assez réjouissant de taper le milieu de la bûche après un beau geste :smt038
Pour le sport! (quand on y arrive)
 
salut

j'ai bien peur qu'un choc porter sur ce rajout ne fasse partir l'ensemble en rotation violente a cause du déséquilibre .
gare au main et surtout en face . ne gardez pas la tête au dessus du manche pour les tests
 
Bonjour a tous. Oui , pareil , et a mon avis le manche va casser également..
 
bonjour
je ne casse plus de manches , de merlin ( ne men sert plus ) ni de masse ( 2 ) car j'ai mis un tube bien soude ( 20 ou 25 ans ); cela resonne plus d'apres certains .
mais il est vrai que les manches n'ont la pas soliditee "du temps "
j' ai laisse pousser de l'acacia , le diametre doit etre bon maintenant pour faire des manches .
le rajout sur le merlin , bof ; pas chez moi .

a bientot

apt
 
Petit exercice matinal!
image1.jpeg


Avec les EPI qu'il faut bien sûr: lunettes, gants, casque, bottes....
Je n'ai rien ressenti de spéciale comme vibrations dues au rajout. La plaque ne fait que 150g contre 2500 pour la hache.
J'ai tapé une fois sur le rajout et la bûche a simplement basculée vers moi sans plus. Le manche n'a rien :supz:.

Je fends toujours mes bûches au sol (sans cailloux) et pas sur un billau pour limiter les déports si je rate.

Donc je suis content!
 
Dernière édition:
Si l'extrémité du rajout (côté bûcheron) était en appui sur le manche, il me semble que les chocs seraient mieux encaissés.
Juste une impression!
 
Bonjour,
Je trouve ce sujet "rigolo" mais si mon père était encore de ce monde il adopterait tout de suite ta solution j'en suis certain.
Lorsque nous étions jeunes (et cons) mes frères et moi et que nous n'avions pas envie de fendre du bois, il y en avait toujours un de nous qui s'arrangeait pour taper sur le manche et le casser (idem avec la masse et les coins).
Mon père hurlait et partait pour remettre un nouveau manche ce qui nous laissait quelques heures de répit voir un report au lendemain.
Il en avait toujours un d'avance ou en cours de fabrication et il avait bien essayé divers protections mais en vain.
Il me semble que les nouveaux en résine sont tout de même plus solide, c'est vrai aussi que maintenant je vise mieux car je dois payer le nouveau manche ou le nouveau merlin.
Clt
 
Bonjour ,

Perso j'ai mis un morceau de laiton formé de provenance "Douille d'Obus de 75 1916 " :mrgreen:

C'est une grosse "massette " (3kg) , et le marlin j'ai acheté un Neuf avec un manche plastique , bien les manches plastique , si si :smt023

PB220001.JPG
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
58 498
aroy
aroy
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 742
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
7 688
Korgar
Korgar
S
Réponses
34
Affichages
55 694
simonpbmeca
S
C
Réponses
17
Affichages
3 179
KITE
Algone
Réponses
19
Affichages
2 052
Algone
Algone
stef1204
Réponses
22
Affichages
2 088
moufy55
moufy55
T
Réponses
39
Affichages
17 224
bruce85
B
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 440
philippe36200
philippe36200
bop55
Réponses
3
Affichages
2 519
xav58
xav58

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
445
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
2
Affichages
207
devaux-somab
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
27
Affichages
794
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
1
Affichages
1 916
e**d
e**d
Retour
Haut