Projet tour à métaux

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- Projet tour à métaux
#1
Salut

J'ai regardé sur Google et il y a pas vraiment bcp de choix dans les plans qui circule sur le net pour se fabriquer un tour à métaux.
Perso je pense en construire un, mais il sera sur mesure et son évolution gradira avec les idées et matériaux de récup.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai un bout d'IPE (1200x150x300), c'est pas mal comme base de départ non ?
 
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
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#4
moi, je trouve que c'est une très bonne idée de concevoir un tour :wink: car je suis dans le même cas que toi, non pas par soucis d'economie, mais par plaisir d'acomplir quelque chose. biensur, avoir accès à un tour et une fraiseuse est d'une importance capitale. c'est pourquoi c.phili s'occupe de me tourner la broche.....
 
11 Janvier 2008
2 301
31
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#5
Le vrai chalenge c'est de faire un tour sans tour mais il faut en vouloir

:-D Moi aussi ca me trotte dans la tête le projet d'un mini tour genre "Emco unimat SL" bien que beaucoup disent que c'est une perte de temps d'éssayer de faire un tour, car ca sera jamais assez rigide précis etc....., ca se trouve je me ramasserai mais comment le savoir si on a pas essayé !
 
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
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#6
didou a dit:
Le vrai chalenge c'est de faire un tour sans tour mais il faut en vouloir

:-D Moi aussi ca me trotte dans la tête le projet d'un mini tour genre "Emco unimat SL" bien que beaucoup disent que c'est une perte de temps d'éssayer de faire un tour, car ca sera jamais assez rigide précis etc....., ca se trouve je me ramasserai mais comment le savoir si on a pas essayé !
100% d'accord, si ça ne fonctionne pas, tant pis, mais si j'y arrive, alors tant mieux....
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
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#7
Bonsoir,
Il est certain que dans un passe-temps comme le notre, chacun choisit son challenge. Toutefois, moi je trouve plus "drôle" de faire ce qui n'existe pas dans le commerce ou du moins de personnaliser cet équipement. Financièrement je ne suis pas sûr que l'on puisse faire aussi bien que les chinois pour le même prix en se faisant un tour traditionnel. En matière d'innovation moi et beaucoup d'autres nous avons trouvé dans la commande numérique un champ d'application bien plus large, à mon avis que dans la machine traditionnelle. En particulier il y a matière à innover en se fabriquant un tour manuel d'abord, mais conçu spécialement pour le numériser ensuite.
Cela permet d'ailleurs, à mon avis de résoudre l'épineux problème du banc et du trainard. En effet une solution consiste à fixer sur un "socle" ( si ça ne déchaine pas de nouveau l'indignation de "certains" je peux vous parler de nouveau de mes bancs en granit ) deux rails à circulation de billes associés à une vis à billes. Avec ebay on fait ( je fais ) des choses qui parraissaient inaccèssibles à cause du prix des pièces détachées
 
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#8
didou a dit:
Le vrai chalenge c'est de faire un tour sans tour mais il faut en vouloir

:-D Moi aussi ca me trotte dans la tête le projet d'un mini tour genre "Emco unimat SL" bien que beaucoup disent que c'est une perte de temps d'éssayer de faire un tour, car ca sera jamais assez rigide précis etc....., ca se trouve je me ramasserai mais comment le savoir si on a pas essayé !
C'est bien cette réflexion que je me suis dit, pourquoi pas essayer ? comme j'utiliserais que de la récup, ca va pas me couter bien chere...
Pour la broche j'ai un cousin qui va me la faire à son boulo.
Et c'est dans cette image que les idées ont fleuri.

 
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
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#9
pour le moment, j'ai

-moteur recup tri 220v avec condo pour mono 1.5cv
-broche diam 62 passage 32 (merci c.phil)avec forçage d'une douile cm4 (concentrique) 17€ la douille
- une poutrelle H 160x160 plus quelques bouts d'acier cout: une bouteille de porto :wink:
-2 roulement coniques pour la broche (100€ htv, pas payé la tva)
-1 mandrin de 160 3mords concentriques (145€ chez rc machines)

le reste me coutera un bon 250/300 euros pour qu'il soit opérationel, ensuite tout ne sera qu'evolutions....
 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 644
Rhône-Alpes-Auvergne
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#11
Bonjour karim80,

Trouver des mors, c'est toujours un problème, surtout si le mandrin est ancien..

Il te faut relever toutes les côtes du logement des mors, le pas de la spirale, et bien sûr, le diamètre du mandrin.

Tu pourrais faire un petit croquis avec les côtes, et le mettre dans la rubrique recherche ou achat.
Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Bonne journée.
 
22 Août 2007
5 557
Le pays du Comté
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#13
karim80,

tu as déjà l'essentiel et le plus compliquer à faire, le banc !

Maintenant tu peux parfaitement te fabriquer un tour sans tour ... mais il te faut une fonderie et/ou beaucoup de temps :-D

Tu trouveras la technique dans:

The Metal Lathe (Build Your Own Metal Working Shop from Scrap) by David Gingery (Paperback - Aug 1982

c'est une série, le tour est le 2ième.
Le 1er c'est la fonderie.

On les trouve à 10$ +fdp sur ebay ou amazone.com

L'interêt c'est que Gingery décrit la manière de s'aider de ce qui est construit pour avancer dans la construction du tour, c'est assez impressionnant d'ingéniosité.
Mais attention ce n'est pas un schaublin 102 que tu fabriques avec sa technique mais une fois ce tour fabriqué pour pas très cher, tu pourras en y allant doucement sur les passes te faire les pièces d'un plus gros et en acier.
 
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#14
Merci les gars pour vos conseils.
Je revien de chez un pote, et il vien de me donner un jeu de 3 mors mais il s'adaptent pas, dommage.







Le mandrin: vu devant



vu arriere



La marque du mandrin: (je suis allé voir leur site, si il le faut j'acheterais les mors)


il m'a donné aussi à ce que je pense, la parti du dessus du trénar d'un tour: (c'est TRES lourd)

vu du dessous:

vu de coté:


Par contre j'avais un moteur mais j'arrive pas à metre la main dessus...
 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 644
Rhône-Alpes-Auvergne
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#15
Rebonjour,

C'est le transversal.

L'alésage sert à centrer le chariot supérieur, et la rainure circulaire sert à le fixer (par l'intermédiaire des tés).
Les 2 perçages avec lamage servent à la fixation de la noix (écrou) du transversal.

Pour les mors, ce qui est important, c'est de connaître la largeur. Mesure sur le mandrin. Et le pas de la spirale (1 creux plus 1 bosse).