JKL> au contraire il faut dire la vérité, même si certain sont doué pour autant il ne faut pas laisser courrir l'idée que ça sera facile voir fesable
Pluton> bijour monsieur

, tu n'as pas tord mais en même temps il faut connaitre les possibilité d'usinage de ceux qui veulent faire une telle machine, imagine qu'un dans le groupe n'ai qu'une perçeuse à colonne, ça ne sera pas du tout la même conception que celui qui aura tour et fraiseuse
Nico91> si c'est le cas alors c'est qu'il n'avait pas la possibilité de faire une telle machine et ainsi on lui a fait économiser de l'argent et du temps
Hmracingteam>sans vouloir en rajouter une couche il faut bien prendre en compte aussi le poids finale d'une telle machine, à la louche je dirais qu'il faut l'estimer dans les 50 kilos minimum, forcément les pièces seront en acier et en plus contrèrement à une machine pour le bois il faudra compter environ 3 à 4 fois plus de métal, l'acier à usiner doit trouver plus fort que lui donc déjà on peut oublier les petits guide à billes de diamètre 25mm qu'on voit trop souvent dans les cnc qui n'iront pas bien loin sauf pour du dépron ou balsa
avant toute chose fait ce qui ne coûte rien donc une étude, un dessin de ta machine, une réflexion poussé sur les efforts lors de l'usinage, les déformation de la machine, etc... sans cette étude il est IMPOSSIBLE de faire une telle machine, j'en suis à ma 3ème et pense déjà à la 4ème et à chaque fois il y a eu une étude, la première chose à faire c'est de te fixer un cahier des charges et de t'y tenir jusqu'au bout.
rien que la déjà tu va sentir les problêmes se pointer et tu va pouvoir partir sur une base très solide.
ensuite recherche et calcul les efforts d'usinage sur de l'acier (attention aux nuances) ainsi tu va bien prendre conscience dans quoi tu t'embarques.
quand tu auras fait tout ça tu auras déjà un support solide pour concevoir ta machine et ainsi éviter beaucoup de piège.
on ne peut pas te donner le type de moteur, de carte, etc... que tu auras besoin avant que tu ai fait tout ce travail, sinon ça serait comme construire une voiture d'après un allume cigare, beaucoup malheureusement partent dans cette direction et tu peux le constater par toi même rare sont les projets ainsi commencé qui aboutissent.
j'ai moi même un jour voulu faire mumuse avec une petite machine en partant de pièce d'imprimante et en faite après X temps passé dessus je me suis apperçu que c'était tout juste bon pour une cnc spéciale dépron
un dernier conseil, pense comme si tu étais ta machine, ainsi tu sentira mieux les problêmes.
ton projet est faisable mais tu tape dans le très sérieux donc faut rien faire à la va vite et n'importe comment, sinon tu peux t'acheter une fraiseuse et lui mettre des moteur pour la transformer en cnc