cnc 3 axes puis 5 axes pour l'acier

  • Auteur de la discussion maxcnc
  • Date de début
M

maxcnc

Apprenti
Concernant la motorisation de la machine, tout sera en servomoteur donc il n'y aura pas de problèmes de vitesse d'exécution
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai pris un réel plaisir à lire ce sujet je dis bravo et merci pour ce que j'ai appris, j'ai moi-même l'intention de me lancer d'ici peu dans un projet similaire alors c'est clair que ça m'intéresse.
J’espère de tout coeur que ce projet verra le jour et je suis persuadé que j'en apprendrais encore.
Philippe
 
M

maxcnc

Apprenti
Merci c.phili pour ces encouragements. Je mettrai d'ici peu de nouvelles images de la 3D de la cnc. Pendant ces vacances, j'ai effectué à l'aide de solidworks des simulations des différentes pièces importantes pour connaitre leur déformation sous les contraintes, la répartition des contraintes, etc.

Ce projet est un projet de longue haleine car rentrant en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (plus connu sous le nom de CPGE) pour au moins deux ans voire peut être trois, je ne pourrai m'occuper à plein temps de ce projet.
Pour l'instant jusqu'à la rentrée j'essaye d'accumuler des informations, du matériel (des rails de guidage, des vis à billes, etc) et de réaliser la 3D de la machine pour sa réalisation qui viendra plus tard.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour à tous!

JKL, peut etre que j'ai mal compris ton post mais je reviens sur 2 points:

La configuration choisie par maxcnc pour sa 5 Axes est tres repandue dans l'industrie mécanique sur les centres d'usinage.
Les 4e et 5e axes portés par la table permettent une grande rigidité .

Ce n'est pas Mach3 (ou EMC2 ou un autre logiciel de pilotage CNC) qui va générer les calculs de trajet outil . Mach3 ne fait qu'interpreter du Gcode, envoyer des signaux STEP et DIR pour chacun des axes, et il n'a que faire de la configuration de la machine.
Pour générer le Gcode pour une 4 ou 5 axes, ce sera le boulot de logiciels type Mastercam ou Catia(module FAO) et la configuration de la machine est définie à l'intérieur de ces programmes. Ce sont bien sur des logiciels pros et couteux, je ne sais pas s'il existe des freewares pour ça.

Bonne continuation pour ce projet!
 
F

fabrice c

Compagnon
superbe post et bon boulot maxcnc
exact jcb
je rajoute visualmill que j'utilise
le seul logiciel freeware permettant d'aborder plus de trois axes est cnctoolkit (mais faut s'accrocher)
 
J

JKL

Compagnon
jcb a dit:
JKL, peut etre que j'ai mal compris ton post mais je reviens sur 2 points:

La configuration choisie par maxcnc pour sa 5 Axes est tres repandue dans l'industrie mécanique sur les centres d'usinage.
Les 4e et 5e axes portés par la table permettent une grande rigidité .

Si on prend comme critère de copier ce qui se fait dans l'industrie mécanique, il va falloir prendre les mêmes moyens qu'elle sinon ce ne sera pas non plus les mêmes performances.
Maxcnc a commencé à dire que ses pièces pourraient peser jusqu'à 200kg, puis 150 puis 80 kg ( bonjour l'établissement du cahier des charges ; bon passons ) a t'il pensé à la fabrication du plateau tournant devant supporter cette charge, à la roue et vis sans fin - sans jeu - qui devra l'entrainer ???? C'est pourquoi la configuration que j'ai montrée a ma préférence car la mécanique des mouvements est la même quelle que soit la taille et le poids du brut à usiner.
C'est l'histoire du pianiste installé devant son piano à queue mais dont il en est trop éloigné, soit il approche son tabouret soit il tire à lui le piano.
 
M

maxcnc

Apprenti
Pour répondre à JKL, je souhaiterai non pas fabriquer un plateau tournant de A à Z mais en récupérer un sur ebay ou leboncoin pour pas très cher. J'en ai vu en diamètre 600mm qui me conviendrait partir à moins de 100 euros.

Concernant le cahier des charges, je suis d'accord qu'au début, j'ai été assez large, je n'avais pas en tete forcément les bons ordres de grandeur ou meme les connaissances pour me rendre compte de l'ampleur du projet et des difficultés qu'il comporte (je n'ai que 17 ans et j'ai appris la mécanique par moi meme ou par internet notamment à travers ce forum, je n'ai donc pas l'habitude d'établir un cahier des charges comme ceux qu'une personne d'expérience pourrait établir ou encore ce que l'on trouve en entreprise lors de la conception d'une machine de ce type). Actuellement j'ai établi un cahier des charges auquel je vais essayer de me tenir et qui me parait contenir toutes les informations nécessaires.

Concernant la structure de la machine, personnellement j'ai choisi une structure de ce type car elle permettait d'avoir, à mon avis, une plus grande modularité, c'est à dire que je peux commencer à usiner en 3 axes puis rajouter deux autres axes permettant d'arriver à 5 axes.

Un dernier mot concernant les performances que je souhaite atteindre, je sais pertinemment que je n'atteindrai pas les meme performances que les machines de l'industrie mécanique à moins que je n'y mette des moyens démesurés.
 
J

JKL

Compagnon
maxcnc a dit:
............ je sais pertinemment que je n'atteindrai pas les meme performances que les machines de l'industrie mécanique à moins que je n'y mette des moyens démesurés.

..........et à moins d'avoir la même compétence. Il est quand même "assez" difficille même pour un "vieux" en mécanique de faire seul le travail d'un bureau d'études d'ingénieurs mécaniciens d'une société ayant une "certaine" ancienneté dans la conception/fabrication de M.O.
Sur ce forum il y a plusieurs intervenants qui manquent un peu de modestie dans leurs projets.
 
C

c.phili

Compagnon
oui mais d'un autre côté, si personne ne surpasse le "vieux du métier", que deviendrait l'avenir, la technologie resterait a son point actuel, au point mort. Je trouve perso qu'il faut encourager les jeunes même avec un projet ambicieux, dans ce cas ci ça fait quand même plus de 2 mois que maxcnc cogite et nous fait part de ces idées, je connaît beaucoup de jeunes de cet age qui aurait laissé tomber au bout d'une semaine.
C'est clair que la fabrication sera une autre affaire, je ne sais pas ce que maxcnc possède comme matériel pour la réalisation mais il manquera toujours l'outils qui va le mieux, mais ça sans être un pro moi même je suppose que c'est partout pareil.
 
M

maxcnc

Apprenti
Concernant les machines à ma disposition, il y a celles de demoniakteam que je connais bien et le labo de mécanicien de mon père peut m'aider, ils doivent posséder 2 ou 3 tours avec des entrepointes de plus de 2m pour certains et plusieurs fraiseuses de bonne taille. Par contre je ne crois pas qu'ils aient des rectifieuses mais j'arriverai bien à trouver quelqu'un qui en a.

Voila pour le matériel qui peut être mis à disposition.
 
J

JKL

Compagnon
C.phili, je t'invite à faire un comptage récapitulatif de tous les projets de CNC qui meublent ce chapitre "conception/fabrication". Beaucoup de ces projets nous ont tenu en haleine pendant longtemps et aujourd'hui on n'en a plus aucune nouvelle !!! Je constate, c'est tout!!!!
Il ne suffit pas d'avoir de l'ambition dans ses projets il faut avoir la compétence de mener à bien l'étude et les moyens financiers pour les réaliser. Pourquoi les banques refusent-elles tous les jours des prêts à de jeunes entrepreneurs "pleins d'idées" ??????
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Je ne souhaite pas polémiquer sur un quelconque choix de configurations.
Dans tous les cas la conception et la réalisation de machines 4 ou 5 axes pour usiner des matériaux durs sont tres pointues.
La configuration de 1 a 2 axes rajoutés sur la table présente quelques avantages et bien sur aussi des inconvénients:
Elle peut etre "ajoutée" par la suite à une machine classique 3 axes.
Elle est moins difficile à réaliser qu'une broche possédant 2 axes de rotation (en plus de la rotation de la broche) pour laquelle il faudra tout aussi bien développer un systeme de mouvements sans jeu, et on sera confronté a de multiples contraintes d'encombrement pour l'emplacement des servos et des mécanismes de rotation de la tete.
La mise en place des 2 axes de rotations sur la tete porte broche apporte une machine plus "universelle" mais le poids de cette tete mobile va augmenter et le reste de la structure devra etre dimensionné pour ça.
Les machines qui possèdent des tetes 2 axes sont souvent destinées aux usinages sur matériaux tendres car elles sont difficilement rendues assez rigides pour les matériaux durs . Lorsqu'elles sont capables de s'attaquer aux aciers, elles font de loin partie des machines les plus cheres du marché car les solutions technologiques sont plus complexes que celles des machines à 2 axes rapportés sur tables.
C'est pourquoi la plupart des ateliers de taille artisanale se contentent de machines 5 axes de la configuration choisie par maxcnc.
Bien sur lorsque les 2 axes sont rapportés sur la table , ils vont déterminer le gabarit maxi de pièce acceptable.
Comme d'habitude, tout est affaire de compromis.
Dans tous les cas, que maxcnc concrétise ou non son projet, je trouve cela tres bien à son age de s'investir de cette manière. Cela lui apportera bien des connaissances utiles pour son avenir.
Bonne continuation!
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> je comprend ton point de vue mais je ne suis pas d'accord à 100%, certe tu as un paquet d'ambitieux qui ne vont jamais au bout de leur souhait et qui ensuite vont s'orienter vers autre chose ou prétendre que c'est impossible à faire mais d'un autre coté tu as ceux (plus discret) qui vont au bout des choses et qui vont faire le boulot d'un bureau d'étude d'ingénieur (pour rependre ton expression) et réaliser de belle chose voir même plus belle parce qu'ils auront plus de temps et surtout personne sur leur dos pour les freiner voir les décourager.
comme je dis parfois, j'ai moi même été en bureau d'étude et je peux te dire qu'on avance pas à cause de vieux crouton friqué qui ne veulent pas qu'on change leur vieille façon de faire, le design est un enfer d'ailleurs parce que si ton boss n'a pas l'esprit jeune tu feras X fois les même truc empirique tout moche.
l'informatique est un très bel exemple de ce phénomène, si il n'y avait pas cet afflut de "jeune" on en serait encore au vieux pc tout moche.
pour un particulier qui veut faire quelque chose de nouveau et qui a vraiment la niac de le faire alors il fera surement mieux qu'une entreprise.
je suis moi même défenseur du on rase tout et on recommence parce que si tu remonte le cour de l'histoire de France, les rois et religieux ne se gênait pas de rasé l'ancien pour faire du nouveau et heureusement c'est ainsi qu'on a eu de grand changement.
le gros avantage maintenant c'est que chacun peut s'instruire et s'informer sur des choses qu'il ne connaissait pas avant et du coup de la germe des bonnes idées et des concepts nouveau, le gros souchi comme tu as très bien souligné c'est que l'argent ne suit pas, sous prétexte que l'idée est trop innonvante les banques vont attendre que le mec est fait ses preuves avant de l'aider hors sans argent il va perdre un temps fou pour atteindre son but.
quand j'ai présenté mon projet à ma banque la fille (plus jeune que moi) m'a bien fait comprendre qu'elle le trouve excellent mais qu'elle ne pourrat jamais le faire passer parce que déjà d'autre projet innovant on été refusé par sa hierarchie, cette même hiérarchie qui préfère donner du fric à des traiders inconscient qu'a des projets innovant qui leur couterait beaucoup moins cher.
les exemples de réussite grace à un esprit ouvert son connu, Microsoft avec son patron encore gamin dans sa tête, Michael Jackson qui est décédé avec un mental d'enfant, Googles avec son patron qui ne dépasse même pas la trentaine, etc...
l'intéret dans une entreprise qui se veut innovante c'est d'avoir les pieds sur terre et une jeunesse d'esprit pour réagir face à la concurence, au marché et aux changements.
qu'on ai 50ans de métier ou 1 ans ça change rien, si on a pas cette faculté de jeunesse d'esprit on va s'encrouter et finir par être ringard et s'enfoncer dans son trou lentement pendant que d'autre vont nous dépasser largement.
donc pour revenir à l'échelle des machines cnc je pense qu'il faut plutot favoriser celles qui vont apporter une nouveauté quitte à ce que son concepteur se plante plutot que bêtement recopier X fois les mêmes cnc que beaucoup veulent faire légère pour usiner de l'alu ou trop lourde pour du dépron :rirecla:
d'ailleurs je ne sais pas si certain l'on remarqué mais je n'interviens même plus dans les sujets concernant les cnc en médium (mdf) ou bois.
on sent de suite que le concepteur n'a pas été s'informer sur le forum vu qu'on a expliquer mainte fois qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec n'importe quel matière, une cnc en mdf c'est à mourir de rire, le mec renverse un verre d'eau dessus et zou il se prend 1cm de jeu :rirecla:

pour revenir au sujet, je le dis et répèterais toujours, la 1ère chose pour faire une cnc c'est un cahier des charges et une étude poussée a son maximum ET après seulement on parle matériel, matière, etc...
sans étude sérieuse la machine est bonne pour la poubelle, sauf si elle a été pompée sur une déjà existante.

ça me bouffe les mandibules quand je vois qu'à chaque fois les concepteurs ont déjà le matos, les moteurs et l'électronique avant même d'avoir fait un croquis de leur machine, on ne construit pas une voiture en prenant des pièces détachées de partout, sinon on va faire comme disait Coluche "remarquez ils s'emmerdent pas, ils ont prit un allume cigare et construient la voiture autour" :coco78:
 
M

maxcnc

Apprenti
Dans ce projet pour l'instant je suis dans le stade recherche, conception, calcul et simulation. Juste une question dans un cahier des charges pour un projet tel que celui-ci, quels sont les points à ne surtout pas oublier?

Voila ceux qui sont intégrés dans mon cahier des charges pour l'instant : toutes les courses utiles des axes, les vitesses linéaires de chaque axe, l'accélération de chaque axe, le poids maximal des pièces à usiner, la précision d'usinage, les matériaux pouvant être usinés, toutes les contraintes liées à la broche (vitesse, type de cone, alimentation, lubrification, changement automatique ou pas, etc), celles liées au changeur automatique d'outils (nombre d'outils, longueur max, poids maximal unitaire, poids maximal total, encombrement, vitesse de changement d'outils, etc), ensuite ce qui concerne la lubrification à la fois lors d'usinage mais aussi des différents pièces telles que les guidages, vis à billes, etc et enfin la maintenance de la machine, l'accessibilité aux différents éléments, réservoirs pour la lubri, les pompes, les servomoteurs, etc ainsi que la facilité du démontage de la machine.

Pensez-vous qu'il y ait d'autres points à prendre en compte?
Si vous voulez je peux faire parvenir la version actuelle de mon cahier des charges au format doc.

Sinon concernant, les calculs, je suis en train de calculer l'effort que chaque pièce devra subir, la déformation engendrée, les contraintes mécaniques des pièces lors de leur usinage, le couple des moteurs en fonction des vis à billes, et des forces appliquées. La réaction du chassis.
Ordinerf, par calcul, c'est bien cela que tu entends, ou vois tu d'autres points sur lesquels je devrais me pencher.

Merci d'avance de vos réponses ou remarques.
 
O

ordinerf

Compagnon
l'élement principal en début de projet est "que vais-je usiner ?"
de la va découler le volume maxi usinable (longueur, largeur et hauteur), la matière la plus dur que je vais usiner, l'emplacement de la machine (donc pareil longueur, largeur et hauteur de la zone où sera posée la machine définitivement) et comment je l'alimente en matière (voir si il y a besoin d'un moyen de levage pour amener la matière et retirer les pièces, c'est souvent le cas en découpage sur tole épaisse).
ensuite une fois que tu as répondu à ces questions tu dois t'y référé à 100%.
à partir de la tu dois te débrouiller pour que ta machine soit plus grande que ton volume maxi usinable et plus petite ou égale au volume de son emplacement.
ne surtout pas oublier les marges de sécurité, que ce soit pour la mise en place de la matière ou l'usinage en lui même.
pour les efforts d'usinages tu dois partir de l'effort maxi que ton outils va faire subir à la matière de ta pièce, de la va découler la répartition des efforts dans TOUTE la machine et donc forcément les déformations.
très souvent le volume prévu pour placer la machine va s'avéré trop petit :rirecla:
surtout ne pas hésiter à douter de la rigidité de la machine, trop de confiance peut être un danger lors de l'usinage, si par exemple par calcul on défini une vis de diamètre 8mm alors qu'on est juste alors il faut pas hésiter à passer en 10 voir 12mm.
de toute façon d'entrée il faudra prendre un coéfficient de sécurité.
ne pas oublier le poids de la structure de la machine au fur et à mesure des calculs.
à partir du volume maxi matière tu va avoir grace à la masse volumique de la matière son poids et donc déjà ça va te donner une bonne idée de ce que tu dois prévoir.
la nuance de la matière va te donner tous les efforts, vitesses de coupe (en fonction des outils), etc...
ensuite tu va pouvoir rajouter des options à ta machine, comme les changement d'outils, lubrification, etc...
une chose très importante est la précision de la machine, si tu décides que ta machine à une précision de 1/10ème (par exemple) alors en aucun cas une pièce de ta machine lors de l'usinage de la matière la plus dur ne doit se déformer au point de faire dépasser ta machine de sa tolérance quelque soit la position de l'outil.
une chose courante est que le volume maxi usinable et la nuance de la matière ne soit pas lié, par exemple tu peux vouloir usiner des grosses pièces en polystyrène (donc volume maxi usinable pour le polystyrène) et par contre pour la matière la plus dur le volume soit beaucoup plus petit.
bon courage :)
 
C

c.phili

Compagnon
colage
JKL a dit:
C.phili, je t'invite à faire un comptage récapitulatif de tous les projets de CNC qui meublent ce chapitre "conception/fabrication". Beaucoup de ces projets nous ont tenu en haleine pendant longtemps et aujourd'hui on n'en a plus aucune nouvelle !!! Je constate, c'est tout!!!!
Il ne suffit pas d'avoir de l'ambition dans ses projets il faut avoir la compétence de mener à bien l'étude et les moyens financiers pour les réaliser. Pourquoi les banques refusent-elles tous les jours des prêts à de jeunes entrepreneurs "pleins d'idées" ??????
Là je suis bien obligé de te donner raison, malheureusement beaucoup de projets tombent dans l'oubli, ce qui ne m'empêche pas d'en apprendre tout les jours, comme tu sais j'ai des années à rattraper :lol:
Je pense que le plus souvent c'est le problème financier qui fait abandonner mais je ne parle pas au niveau professionnel mais uniquement au niveau bricolage.
Quand au banques n'en parlons pas, j'ai un bof qui était banquier dans une grosse banque française, maintenant il est retraité et il ne cache pas qu'un fils de médecin de renom, avec un projet qui n'a aucun sens, a bien plus de chance de se faire financer par une banque qu'un fils d'ouvrier qui trouverait un moteur qui fournirait de l'énergie au lieu d'en consommer.
 
P

pouillardenq

Nouveau
Je me présente : Eric, dit Jordi, mécano poids lourd à Vizille dans l'Isère.

Le merdeux que j'ai à la maison (je suis pas le père), a le même age que maxcnc.

Il passe tout son temps à défier d'autres merdeux pour savoir qui c'est le plus fort à la playstation ou au catch.

Toute la nuit, il tripote des manettes de jeux. De temps en temps, la journée, quand il arrive à se lever avant 2H de l'après midi, il défonce mon canapé, le prenant pour un ring de catch.

Il va plus à l'école. Il sait pas écrire 2 mots sans faire de fautes. A part dire, "j'ai faim" ou "tu me soules", il parle pas. Il veut pas travailler car il y a que des "boulots de merde".
Il y en a beaucoup comme lui, alors ne décourageons pas ceux qui ont envie d'avancer.

Même si ce projet n'aboutit pas sur du concret, la reflexion qui en découle avec le soutien des "anciens", c'est que du positif pour tout le monde.
En plus, il est pas con, ce gone....

Vas y, petit !
 
J

JKL

Compagnon
pouillardenq a dit:
Il y en a beaucoup comme lui, alors ne décourageons pas ceux qui ont envie d'avancer.

Il ne s'agit pas pour moi de décourager qui que ce soit mais de dire à beaucoup de nos "impétueux" jeunes que dans la vie on est sûr de se casser la gueule si on ne prend pas le temps d'apprendre dans les livres puis en commençant par des réalisations très modestes. Le gars qui débute dans le saut à la perche ne place pas la barre le premier coup à 6 mètres et il commence par apprendre comment on doit tenir la perche et courir avec. Ce n'est pas le manque de fric qui fait échouer sur un projet c'est le manque de méthode et en particulier ne pas "avoir les yeux plus gros que le ventre". Nous cotoyons tous les jours des professionnels totalement incompétents dans tel ou tel point de leur travail car ils n'ont pas eu les bonnes bases dans leur formation.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut pouillardenq et bienvenue sur ce forum, je suis à 200% avec toi, comme j'ai encore une fille a la maison, j'en vois défiler des jeunes le copain, le copain du copain puis son frère etc. et dans tout le lot, si il y en a un seul qui se bouge un peu jusqu'a l'atelier, rien qu'a la vue des machines il frôle le malaise et a la limite il prend ses jambes à son cou.
En plus si il apprend que tout ce matos me sert principalement à m'amuser, dès le lendemain il me regarde comme si j'étais un martien :cry: , par contre ils sont très calé dans les variétés de cannabis :cry:
Alors je suis aussi pour encourager les jeunes comme maxcnc et même si il n'abouti pas, je n'aurais pas honte a 51 ans, d'avoir appris quelque chose d'un jeune et j'envie son père, de plus j'ai moi même un projet en tête et j'avoue qu'il m'a donné quelque idées.
 
M

maxcnc

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du projet, j'ai un peu avancé la 3d en intégrant le changeur automatique d'outils.
Sinon en ce qui concerne le cahier des charges, je pense avoir défini de façon précise ce que je souhaite pour la machine. J'ai calculé l'effort sur l'outil et donc par conséquent sur la machine avec le logiciel coupe de l'université de poitiers déjà mis en lien sur le forum. J'arrive à un effort d'environ 3000 N avec un facteur de sécurité de 1,5. Je suis en train donc de calculer l'effort sur les différentes pièces de l'assemblage en me concentrant sur les grosses pièces. En effet, pour l'instant je ne maitrise que l'outil simulation express de solidworks qui ne permet d'étudier qu'une pièce. J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait des tutos sur solidworks simulation qu'ils soient en anglais, en français voire meme à la limite en espagnol.
Autrement, je cherche également des vendeurs d'aciers car pour certaines pièces, les morceaux de qualichutes ne sont pas suffisants au niveau taille. Connaissez-vous des fournisseurs de métaux ayant des tailles plus grandes que celles de qualichutes?

Pour les photos, les deux réservoirs balncs qu'on voit au fond sont des réservoirs pour la lubrification, l'un pour la lubrification centralisée des pièces nécessitant de l'huile et l'autre pour l'usinage des pièces.

Et merci pour tous vos encouragements.
Voila les photos de la 3D.

PS: Le cadrage de certaines impressions d'écrans ne sont pas superbes. Enfin ce n'est pas l'essentiel.

CNC5.JPG


CNC4.JPG


CNC3.JPG


CNC2.JPG


CNC1.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Juste un petit message d'encouragement.
Ne te laisse pas distraire par les commentaires négatifs, tu tiens le bon bout et manifestement a la tête sur les épaules donc je ne m'en fais pas pour ton projet :-D
Et même si il ne se réalise pas comme tu l'aurais voulu, le chemin de connaissance/apprentissage que tu parcours a autant d'importance(sinon plus) pour ton avenir que la réalisation concrète.

Une remarque amha et une info:
-ta poutre de support du Z gagnerait énormément a être fermé en bout.

-je suis sûr exactement le même type de géométrie machine mais j'ai finalement choisi un bâti béton armé.
Mon bébé sera cependant plus petit je crois ( courses 400X400X250 aux dernières délibérations...)
 
O

ordinerf

Compagnon
je fais ma tite parenthèse sur les jeune et leur avenir, ce que je trouve dommage c'est que le virtuel à prit le devant sur le réel et vu à quelle vitesse on peut faire des chose en 3D, des recherches sur le net, etc... du coup ça en démotive beaucoup quand ils voient et comprennent la lenteur et la difficulté à réaliser des choses en réel.
de plus la crise n'aide pas du tout parce que sur le net on peut tellement gagner rapidement des points dans un jeu que du coup pour eux l'argent devient identique et ils perdent cette différence de valeur que l'argent est difficile à gagner mais si facile à perdre.
si beaucoup vont tomber dans la "vie" facile comme ne rien faire et attendre que ça leur tombent tout pret dans les mains ou qu'ils aillent se créer une réalité planante avec la drogue, alcool, etc... c'est pas complètement de leur faute, malheureusement à chaque fois la réalité les "pousse" vers un univers virtuel qu'ils vont vouloir se créer pour fuir cette réalité montré si négative dans les médias et les remarques de chacun casi tous les jours.
si nous même on avait un peu plus d'écoute et de temps à passer avec eux sans systématiquement leur refouler nos problêmes quotidien je pense que la jeunesse avancerait beaucoup mieux.
si une partie des adultes se reprenait en main, la jeunesse actuelle se porterait beaucoup mieux.
un enfant qui s'enferme c'est un enfant qui manque d'amour et d'attention mais qui ne le dira jamais...
 
M

maxcnc

Apprenti
Concernant la poutre Y qui supporte l'axe Z, effectivement la fermer serait une bonne chose mais je pensais également mettre des barres en diagonales pour augmenter la rigidité. Néanmoins la structure de cette poutre n'est pas définitive car son poids est trop important à mon gout. En effet, j'arrive à près de 250 kg. Je réfléchis sur une structure un peu plus légère, comme celle que l'on trouve dans les grues.
Oui mon projet est un peu plus grand que le tien au niveau des courses, je suis à 800*600*450 mm. En tout cas en béton ca doit être solide aussi. La machine tourne-t-elle ou pas encore?


Ordinerf, concernant la valeur de l'argent, je la connais mieux que certains jeunes je pense, car en classe prépa cette année, le thème en mpsi qu'on a c'est l'argent, mes connaissances dessus sont enrichies par des philosophes ou des écrivains et permettent de définir et de comprendre le role de l'argent ainsi que sa valeur dans notre société actuelle.
 
P

phil916

Compagnon
ma futur cn n'est qu'à l'état de pièces dans un carton et dessins (je n'ai pas ton habilité en 3D :wink: )
 
O

ordinerf

Compagnon
Maxcnc> je ne te visais pas personnelement, c'était une parenthèse sur la jeunesse en générale :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous.
Je le trouve superbe ton dessin, et je ne cacherais pas que je trouve dommage qu'on se trouve a 300km de distance sinon je t'aiderais volontairement a réaliser ce projet, en plus pour moi, la matière première n'est pas vraiment un souci.
J'ai bien en tête un projet similaire mais j'avoue que si tu habitais près de chez moi le tien pourrais bien remplacer le mien.
Philippe
 
M

maxcnc

Apprenti
C'est vrai que c'est dommage c.phili d'être si loin. Et contrairement à toi, la matière première n'est pas la chose la plus facile que je puisse avoir. Mais ce sera avec plaisir si tu passes pendant les vacances scolaires (car je serai sur paris en période scolaire et sans aucune disponibilité, travail oblige) que je t'acueille ainsi que tout autre membre du forum.
Néanmoins la réalisation sera ralentie pendant les deux voire trois ans à venir. Pendant cette période, je surveillerai les éventuelles bonnes occasions et accumulerai le matière nécessaire à la concrétisation du projet sans attaquer la mécanique de façon franche.
 
D

Damocles

Compagnon
Tu as déjà trouver quelque pièces? Où des changement dans le dessin?
Je dois dire que la réalisation CAD est très bien! Personnellement je ferais un peut autrement, mais je pense que ta réalisation est au moin aussi bien!
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
F
Réponses
14
Affichages
1 062
Hales
Haut