cnc 3 axes puis 5 axes pour l'acier

  • Auteur de la discussion maxcnc
  • Date de début
M

maxcnc

Apprenti
Mais tien bien compte que les IPN UNP HEB ... ne sont pas du tout droit! Il peut y avoir jusqu'au plusieurs mm de déviation. Mieux que tu fais rectifié les profils donc .

Oui bien sur, toutes les surfaces nécessitant une bonne voire une très bonne précision seront rectifiés. Comme les surfaces en contact avec les rails de guidage, etc.
 
M

maxcnc

Apprenti
Voila un schéma rapide fait à la main. Solidworks fait des siennes.

Donc voila, exemple pour un coté. Je n'avais pas le courage de faire tout le chassis comme ca.
En faisant cela pour tout le chassis, j'arrive à plus de 200kg, c'est pas mal.

Qu'en pensez-vous? Peut être que je prendrai des tailles plus grosses.

img499.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Ca me semble assez costaud :-D .

Ah oui, tiens en compte les frais pour scier les profils aussi.
Exemple, je vient de rentrer avec:
Plats 50x8 et 50x3 et 30x5
Rond 20
U 30x60x30x3 (2 cotés a 45°)

6 mètres de chaque, prix de matériaux 50euro
Prix de la découpe pour 4x1,5m 50 euro :eek:
Je suis pas encore récupéré de ce coup dans la gueule :x

C'est bon pour une fois mais maintenant j'achète que des chutes. Le problème est toujours le transport, dans une golf pas moyens de rentrer des truc de 6m :lol:
 
M

maxcnc

Apprenti
C'est vrai que en longueur de 6 m ca peut vite est très pénible à transporter et sur la découpe, ils prennent de bonne marge. Je vais surveiller sur leboncoin on trouve pas mal de profilés, d'IPN et autre UPN, faut juste vérifier l'état, que la rouille n'est pas tout attaqué.

Sinon, cette après midi, je fais une estimation du poids total de la machine, voir un peu ce que ca va donner.
 
D

Damocles

Compagnon
Oui mais comme tu vas quand même usiner les profils je pense que tu n'auras pas trop de problèmes de trouver des profils en état suffisent.

Il y a souvent moyen de trouver des profils en état neuve. Des restes ou des profils qui sont coupé a la mauvaise longueur, ...

Bonne chance avec le dessin! Essaye de faire tout de manière que tu puisse ajuster tout avec des visses. Peut être bien que tu sais souder si tu rectifie quand même après.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je sais pas comment j'ai put passer a coté de ce post, mais faut que je vienne mettre mon grain de sel...

Donc pour info, max est un copain avec qui je m'étais lancé dans un projet de CNC, cf photo pour rigoler un coup :roll: qui est tombé a l'eau quand on a compris qu'on avait pas le matériel pour la réaliser et qu'elle ne correspondrait pas a nos attentes...

Moi je me suis tourné vers des machines conventionnelles et lui vers un nouveau projet, auquel je compte bien participer!

Voici la 3D de la broche BT30 a changement rapide, peu etre celle qui sera utilisée...

ju.JPG


Sans titre.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
La broche en éclaté pour mieux comprendre (il manque juste les billes de blocage...

Sans titre.JPG
 
M

maxcnc

Apprenti
J'aurais voulu savoir concernant la transmission, les avantages de faire tourner l'écrou de la vis à billes par un servomoteur ou ceux de faire tourner la vis à bille et donc de maintenir fixe l'écrou.

Qu'en pensez-vous?
Sur internet, la quasi totalité des machines ont un système où c'est la vis à bille qui tourne mais sur cette machine professionnelle comme sur la hermle CU40, c'est l'inverse. Je ne sais pas quoi en penser
 
J

JKL

Compagnon
maxcnc a dit:
J'aurais voulu savoir concernant la transmission, les avantages de faire tourner l'écrou de la vis à billes par un servomoteur ou ceux de faire tourner la vis à bille et donc de maintenir fixe l'écrou.

Qu'en pensez-vous?
Sur internet, la quasi totalité des machines ont un système où c'est la vis à bille qui tourne mais sur cette machine professionnelle comme sur la hermle CU40, c'est l'inverse. Je ne sais pas quoi en penser

A première vue faire tourner l'écrou est mécaniquement un peu plus difficile que de faire tourner la vis DONC on ne choisit cette complication que pour pouvoir atteindre de grandes vitesses de rotation que ne supporterait pas une vis à billes. Voir les données fabricants pour les charges avant flambage et vitesses critiques.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Mais comme c'est pas non plus de l'UGV, on peut rester sur la rotation de la VAB
 
M

maxcnc

Apprenti
Merci de ces informations jkl et de cet avis demoniakteam.
 
F

freedom2000

Compagnon
maxcnc a dit:
C'est vrai que en longueur de 6 m ca peut vite est très pénible à transporter et sur la découpe, ils prennent de bonne marge. Je vais surveiller sur leboncoin on trouve pas mal de profilés, d'IPN et autre UPN, faut juste vérifier l'état, que la rouille n'est pas tout attaqué.

Sinon, cette après midi, je fais une estimation du poids total de la machine, voir un peu ce que ca va donner.

J'ai réussi à transporter 6m en mettant les barres sur une échelle de 3m posée à plat sur la galerie de toit. ça flotte un peu mais en roulant lentement ça passe, l eporte à faux n'est "que" de 1,5m de chaque côté...

JP
 
J

JKL

Compagnon
A propos du transport sur le toit d'une voiture d'éléments très longs, vérifiez quand même ce que permet actuellement le Code de la Route car il y a pas mal d'années j'ai eu à transporter des tubes d'acier de 6 m de long et le code prescrivait qu'il ne devait pas y avoir de dépassement à l'avant du véhicule et le dépassement à l'arrière était fonction de la longueur du véhicule. Par ailleurs votre constructeur a mis une limite au poids transportable sur gallerie ( sous réserve que la gallerie le supporte ) Perso j'avais une voiture avec un coffre normal et j'avais fait avec 3 planches un support qui venait se poser dans le coffre ouvert. Ainsi une grande partie du poids et le porte à faux étaient repris par ce support, plutôt que par la gallerie.
Evidement un élément catadioptrique ( de jour ) et/ou un fanal rouge (la nuit ) doit être installé à l'extrémité à l'arrière.
Il va sans dire qu'une extrème prudence s'impose car en cas de coup de frein vous allez transformer votre attelage en lanceur de javelot d'un poids tel que rien ne l'arrêtera surtout pas la lunette arrière de la voiture qui sera devant vous à l'arrêt ni la nuque de ses passagers.
 
D

Damocles

Compagnon
Oui comme moi j'ai que une VW Golf a ma disposition, pas moyen! Pas de porte bagage sur le toit non plus évidement.

Le mieux c'est de se trouver une camionnette style remorque ouvert, je sais pas le terme exacte mais ceçi donc:
tip_up_mercedes_front.jpg
.
 
M

maxcnc

Apprenti
Concernant le transport des IPN et UPN, je ne pense pas avoir à transporter des barres de 6m, sur leboncoin y a de nombreuses offres avec des découpes.

Sinon j'ai récupéré un pc plus puissant la 3D va pouvoir sérieusement avancée.
 
F

freedom2000

Compagnon
tout à fait d'accord avec les conseils de prudence.
C'est effectivement dangereux de transporter du poids sur une galerie et l'empattement est un vrai problème
(j'ai d'ailleurs fait plusieurs voyages et pris des routes peu fréquentées)

La solution de la camionette n'est pas non plus idéale car tout le porte à faux se retrouve sur l'avant (pas moyen de faire dépasser les barres derrière la ridèle du palteau)

JP
 
M

maxcnc

Apprenti
Quelques nouvelles de ce projet.
La 3D a bien avancé, ceci n'est qu'une ébauche, aucun des élements n'est encore défini. J'attends d''avoir la référence précise des rails INA, la 3D des rails hiwin, celle des vis à billes, des supports, des servomoteurs, etc.

Voici ce que ca donne, tous les trous pour les vis n'ont pas été placé, il y a certaines erreurs, certaines pièces mal centrées, etc.

Merci de me faire part de toutes vos remarques.

CNC.JPG


CNC 3.JPG


CNC 2.JPG
 
M

maxcnc

Apprenti
Il reste encore un long travail, mais j'ai les vacances pour ca. Je compte encore modéliser le changeur automatique d'outils, mettre toute la visserie. Faire des simulations de mouvement de l'ensemble, d'efforts des pièces importantes, voir les déformations, dimensionner mes servomoteurs, modéliser le quatrième et cinquième axe.

Sinon, ne pouvant pas récupérer de règles en verre. Ne gagnerait on pas en précision si on mettait sur une vis à billes de catégorie 7 deux écrous précontraignant la vis à billes et diminuant ainsi le jeu au maximum.

Qu'en pensez-vous?
 
D

Damocles

Compagnon
Quand je voyais les photos je me disais, p****n il est pas con ce tip :lol: ...

Moi personnellement je mettrais le moteur p.a.p. qui ce trouve a droite et son vis aussi à l'extérieur, donc à droite, du guidage.

Mais continue comme ça je dirais!

Normalement ci tu as des bon vis à billes tu n'auras pas de jeux important la déçu. Mais quand tu utilise 2 moteurs, il ne faut pas qu'un perte un pas ou toute la construction vas ce mettre de travers. Voir d'utiliser des moteurs servos avec encodeurs?

Mais bon je sais pas quel est ton budget. Et quelle sont les dimensions +-? Tu vas mettre quoi comme broche, puissance? J'opterais personnellement quand même pour assez de puissance 2kW ou +. Mais ci tu trouve je prendrais un moteur DC, je pense que ça fait un gros différence en poids --> accélération --> vitesse.

Et pour les moteurs p.a.p. je regarderais non plus trop le prix. 12Nm (sans savoir les dimensions de la machine). Mieux alors attendre avec les vis a billes et commencer avec des bons moteurs, guidage.


Et pourquoi est-ce que tu fait bouger la fraise et pas la table? Je pense que c'est plus rigide vue point de gravité.
 
M

maxcnc

Apprenti
Tout d'abord, je pense équiper la machine avec des servomoteurs donc pour l'axe des X, au niveau perte de pas ,pas trop de risque que la construction se mette en travers si les deux servomoteurs avec leur codeur sont bien calibrés et reglés logiciellement.

Sinon concernant la position du rail et de la vis à billes sur un des axes des X, oui c'est normal, j'étais fainéant j'ai copié deux fois la meme pièce, je n'ai pas cherché à faire une symétrie ou refaire l'assemblage. :lol:

Pour le budget, je ne compte pas trop, je me suis fixé dans les 2000 euros à peu près.

Les dimensions de la machine ca va être en course utile 800*600*500mm (X*Y*Z) et les dimensions globales de la machine vont tourner autour de 1200*1200 au sol et en hauteur cela ira jusqu'à 1200mm en fonction de l'endroit où est situé l'axe des Z.

Pour la puissance du moteur je pense mettre un moteur dont la puissance sera de 2 kW ou un peu plus. C'est vrai que ca serait mieux si je pouvais trouver un moteur DC mais je ne sais pas trop où en trouver que ce soit en neuf ou en occasion et surtout de cette puissance.

Pour les servomoteurs faut effectivement que j'attende les vis à billes pour savoir quel couple je dois prendre.

Et je fais bouger la broche en 3 axes et pas la table sur un axe car je préfère pour ensuite pouvoir rajouter 2 axes au niveau de la table (regarde au début du sujet pour voir ce que je veux dire)
 
D

Damocles

Compagnon
Pour 2000euros tu peux quand même te faire déjà une belle 'petite' machine je pense. Mais pour vis à billes, guides lineaires et moteurs servo ça va faire juste je pense.

Oui je sais ce que tu veux dire pour la 4eme axe, mais souvent ils le fixent juste sur la table qui bouge alors. Mais je pense que ton système doit être au moins aussi bon. Même mieux je pense ci l'ensemble moteur reste léger.

Une table, 4eme axe, pièce à usiner, .... devient vite lourds aussi.


Pour le moteur je ne sais pas nonplus directe, sur eBay il y en a mais <1Ch.
Pour tester tu peux utiliser un moteur de disceuse 2200W 8500tpm 230mm. Je vient d'en acheter un au Makro (Belgique) à €19,90!!. Et c'est fort puissant quand même! :shock:
 
M

maxcnc

Apprenti
Pour l'instant j'ai déjà les axes des X et des Z au niveau des rails (je les ai eu pour 150 euros donc c'est pas cher), ensuite pour les vis à billes je suis sur un bon coup, faudra voir la fin. Sinon les servomoteurs, je devrai pouvoir en récuperer avec leur interface de commande normalement donc cela fait ca en moins dans le budget.

Sinon pour l'axe des Y je peux en avoir un pour 300 à 350 euros c'est à dire 2 rails et 4 chariots de 1 m en longueur.

Voila pour l'instant, partant bientot en vacances, j'avancerai la 3D et calculerai la puissance des moteurs pour le quatrième et cinquième axe. Je pense pouvoir usiner des pièces jusqu'à 200 kilos en 5 axes, peut être un peu moins vers 150 kg. Mais ca fait déjà de la belle pièce.
 
D

Damocles

Compagnon
Déjà 50kg ce sont des belles pièces! :wink:

150kg, c'est un peut exagéré je pense. 1500N à 10cm du point de support pour la 4eme axe ça donne un couple de 150Nm!!! Sans que tu travaille la pièce, donc pour fixer ça :???: Un moteur p.a.p. 12Nm avec courroie et pignons 1:20 Mais alors tu n'as plus d'accélération.

T'arrive même pas a charger la machine tout seule alors! :lol:
 
M

maxcnc

Apprenti
T'arrive même pas a charger la machine tout seule alors! Laughing

C'est vrai que j'ai peut être vu un peu gros. Je pense que je vais tabler sur 80 kg, je pourrai toujours augmenter le poids maximum après de toute façon.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxcnc

Apprenti
Voila des nouvelles du projet.
Etant parti en vacances, j'ai avancé la 3D. Voici quelques images. La 3D n'est pas encore terminé, toutes les vis ne sont pas insérées, ils manquent des pièces de fixation, de réglages des vis à billes, etc. Je pense que dans 2 à 3 semaines, j'aurais terminé la 3D.
Pour l'instant le poids de la machine que me donne solidworks est de 1458kg, une belle bete en perspective. J'ai également récupéré les rails de guidage INA type RUE45 à 4 recirculation de rouleaux, du lourd par le membre olrik présent sur le forum à un prix défiant toute concurrence. J'ai donc ainsi les rails et les chariots au complet pour l'axe X et l'axe Z.
Pour donner une idée de la taille de la machine en photo, le plateau diviseur du 5 axe fait 600 mm de diamètre.

J'ai commencé également à tester mécaniquement les éléments de la cnc via solidworks, mais j'ai du mal à savoir et surtout à trouver des documents sur le calcul des efforts lors d'usinage. Je suis donc en quete d'informations.

Merci d'avance de vos remarques, de vos critiques et je suis pret à répondre à vos questions et vous fournir plus de détails sur la machine

CNCV1-0009.JPG


CNCV1-0008.JPG


CNCV1-0002.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, tu compte le fixer sur quoi tob châssis? Car la rigidite de la machine va en dépendre....sinon je mettrais l armoire électrique et le boitier de commande ailleurs pour des soucis d' interférences..le boitier de contrôle prêt de l ordi.sinon la broche tu compte faire comment?changeur ou pas?
 
M

maxcnc

Apprenti
Pour le chassis je pense le fixer au sol, pour l'armoire électrique et le boitier de commande c'était juste pour la déco, leur place n'est pas définitive du tout. Et oui changement automatique d'outils, mais il n'est pas fini d'être modélisé, et n'est pas intégré à l'assemblage final. Ca viendra.
 
J

JKL

Compagnon
Avec une telle disposition des axes en rotation va t'il être facile de trouver un logiciel pour calculer les trajectoires d'outils????
 
M

maxcnc

Apprenti
JKL je ne me suis pas encore penché sur la question mais mach 3 peut géré 5 axes, il faudra juste prévoir une limitation de la position de l'axe Z en fonction de l'angle du plateau, je pense. C'est vrai que pour le moment, je m'intéresse à fond sur la mécanique, je regarderai l'électronique et le logiciel plus tard.
 
J

JKL

Compagnon
maxcnc a dit:
JKL je ne me suis pas encore penché sur la question mais mach 3 peut géré 5 axes, il faudra juste prévoir une limitation de la position de l'axe Z en fonction de l'angle du plateau, je pense. C'est vrai que pour le moment, je m'intéresse à fond sur la mécanique, je regarderai l'électronique et le logiciel plus tard.


Alors là je suis extrèmement étonné de cette réponse car le choix de l'architecture d'une machine est extrèmement lié au choix du logiciel. Autant je milite pour que la mécanique soit réalisée avant de choisir les moteurs et donc leur électronique autant le calcul de la trajectoire d'outil est à prendre en considération dès le début. Mach3 gère 5 axes mais de quel type. La configuration la plus classique d'une 5 axes est quand les deux rotations sont portées par le Z. D'ailleurs la configuration que tu montres se prète bien à certains type d'usinage et donc de pièces mais est loin d'être universelle donc la choisir doit être fait en se disant que seulement certaines pièces seront réalisables. Attention aussi les CNC qu'on nous montre à grand renfort de vidéos sur le net sont toutes des machines industrielles actionnées par des servomoteurs. Vouloir faire la même chose avec des moteurs pas à pas risque de donner beaucoup de désillusions ne serait que dans les vitesses d'éxécution. Imagine simplement les vitesses avec lesquelles devront tourner des deux rotations pour faire un usinage aussi simple qu'un cube en s'imposant que la fraise ne travaille qu'en bout. Les amateurs qui se sont essayés à l'usinage en 3D du style celui d'une statuette ont conclu que l'axe Z qui est très sollicité doit être mu par un servomoteur. Ceci n'est qu'un exemple.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
Haut