Projet cnc acier pour de l'alu

  • Auteur de la discussion Proto_3
  • Date de début
P

Proto_3

Nouveau
Bonjour à tous,
ça fait déjà quelques temps que je parcours le forum en quête d'infos.
Maintenant que j'ai un peu de matière pour pondre un plan, je vous présente mon projet.

Le but est de pouvoir usiner des pièces en alu de 200x200 et en bois de 600x600 minimum, mais comme je ne vais pas faire deux fraiseuses elle usinera l'alu en 600x600.

Une description rapide de la bête :
-Cadre en acier carré de 80mm pour 3mm d'épaisseur (ça peux changer en fonction de ce que je trouve au surplus industriel où je me fourni).
-Renfort en tôle de 10mm et 5mm (pas de soudures).
-Rails supportés de 25mm partout.
-Vis à bille partout (je ne sais pas encore quel diamètre).

La surface de travail fait 750x620 et la machine 1500x980 (portique fixe oblige)

Le budget n'est pas fixé, je préfère commencer par un cadre avec guidage et le reste viendra petit à petit.
J'achète l'acier au kilo (~1€) et d'après solidworks j'ai pas loin de 150kg d'acier (hors guidages).
[div=left]
rendu1.jpg
[/div]
[div=left]
rendu2.jpg
[/div]
[div=left]
rendu3.jpg
[/div]

Voilà où j'en suis, toutes vos remarques m'intéressent.
J'ai pas encore réfléchi au choix des moteurs et de l'électronique, si quelqu'un pouvait me donner un ordre de couple pour ce genre de machine...

Proto
 
F

fred250

Compagnon
ça me semble une bonne base simple a construire, c'est rarement le cas pour un premier message.
 
S

syvain9

Compagnon
il ne faut pas encourager les personnes a bêtement ce planter :roll:

c'est vrai en 3d la machine donne bien :mrgreen:

mais en réel il y a des points a revoir et a fouiner sur le forum pour ne pas faire les erreurs des autres

une des points déjà a changer pour moi

trouver le fameux shéma montrer par JKL qui donne les règles d’écartement des paliers il est a différent endroit de ce gros forum :smt002
 
F

fred250

Compagnon
Tu abuse pas un peut là?! tu appel ça ce planter?!
On peut toujours trouver a redire sur des détails, mais pour moi au vue de la taille des profilé et du dimensionnement des équerres son châssis ne devrait pas avoir de soucis de rigidité.
Quand a l'écartement des patins ça ce discute, plus il sont écarté plus ça lisse les défauts de planéité des railles, au détriment de la rigidité de la table, seul vrai point faible de cette machine pour moi, mais rajouter des renfort sous la table devrait résoudre ça, mais ça peut ce faire après essais si la table manque de rigidité, mais on a pas beaucoup d'infos la dessus pour l'instant pour juger.
 
P

Proto_3

Nouveau
Tu dois parler de ce schéma Sylvain ? https://www.usinages.com/posts/178339?hilit=sch%C3%A9ma#p178339
Effectivement je l'avais pas vu , je vais resserrer les patins sous la table et donc revoir un peu la disposition du châssis (sinon je peux aussi renforcer la table comme l'a dit Fred).
Je revois également l'emplacement des patins pour les autres axes, mais j'imagine que c'est un peu différent puisque la force s'applique toujours depuis la fraise et non pas partout comme sur la table.
Je posterai les modifications quand j'aurais eu un peu de temps pour les modéliser.

Sinon une question au niveau de l'ajustement des rails une fois le châssis terminé, j'ai vu qu'il y avait le grattage qui demande une certaine expérience et des outils spécifiques et je suis pas sur d'y arriver :shock:.
Connaissez vous des techniques un peu plus "grand public", j'avais pensé à une sorte de mastic sous le rail ou un système d'ajustement par écrou avec le risque de perdre en rigidité...
 
M

monsavon

Apprenti
le mastic et le papier de verre marche bien, regarde la CNC de foxtrot
 
P

Proto_3

Nouveau
Un petit silence radio mais je n'ai pas lâché l'affaire !
Je suis allé faire le plein d'acier (170kg rien que ça ! :mrgreen: ) à la superette du coin, j'ai également revu un peu mes plans.
Les patins ont un peu bougé sous la table et celle ci sera renforcé par deux barre d'acier.
Le z à subi quelques changement aux niveau des dimensions mais la structure reste globalement la même.

La matière première avec un vieux ballon de basket pour donner l'échelle.
Faites pas attention aux découpes de travers :oops: , j'ai pris large et j'ai du faire vite le gérant de l’entrepôt pouvait pas rester plus tard ce jour là.
img0570ku.jpg

img0568pe.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Si tu coupe tes tôle a la dsiqueuse fait attention de ne pas trop les faire chauffé, ça arrive a provoqué des déformations.
 
P

Proto_3

Nouveau
J'ai fini de couper les tubes de 8x8 et ils n'ont pas l'air d'avoir trop chauffés.
La peinture est également terminée, mais il me manque encore les plaques pour attaquer le lego.
Je vais essayer de trouver une boite qui puisse me les découper au laser, à l'eau voir au plasma à un prix abordable.

Pour l'assemblage j'avais prévu des vis en M10 avec écrou pour l'arrachement et d'autres avec taraudage dans les tubes pour les efforts latéraux mais je vais finalement remplacer les vis+taraudage par des goupilles en acier qui rentreront en force pour verrouiller l'assemblage (merci Éric pour le conseil)

img0576en.jpg

img0577ed.jpg

img0578ip.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Haut