CNC de Knarfouille

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bon, j'ai pas hésité longtemps et j'ai craqué pour cette broche d'occasion servi en amateur une cinquantaine d'heures... Pour 300€ avec variateur Schneider (je connais très bien cette marque) plus un jeu de pinces de 1 a 13mm, je risque pas grand chose !
C'est Noël avant l'heure ! :-D
 
F

fred03800

Compagnon
Je suis tombé sur ce qui me semble être une bonne occasion : une broche ELTE 750W + variateur à 300€
Tu as l'air d'avoir fait une bonne affaire
Oui Elte s'exprime en puissance restitué, j'ai pas de comparaison a des broche chinoise mais la différence doit être énorme !
Elle tourne à combien ? roulement céramique ?
 
K

Knarfouille

Apprenti
Alors a priori 24000 tr/min et même si j'ai lu dans les pages de ce forum que toutes les broches Elte étaient équipées de roulements céramiques , je ne suis pas trop sur pour celle ci....
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bon, voilà la bête reçue 1 jour avant Noël ! :smt060
J'ai fabriqué une platine avec plusieurs trous pour avoir différents réglages en hauteur (elle est fixé au plus bas ici).

V20_72.jpg


V20_73.jpg


V20_71.jpg


Reste plus qu'a câbler le variateur....

Et a trouver un moyen pour poster la video de ses premiers mouvements !!! :-D

...et du coup Bonne Année à tous !! :smt023:smt030:drinkers:
 
K

Knarfouille

Apprenti

Voilà une courte vidéo de ses premiers mouvements !!!! :lol::heart::smt038
Bon sans être expert on entend clairement un bruit de résonance audemarrage des mouvements, certainement un pb d'accélération ?
Je vous laisse juger...
 
R

RacingMat

Compagnon
super boulot ! 8-) j'adore ton armoire électrique

Ah, le plaisir de voir bouger sa machine pour la première fois :-D
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci ! :)
Oui quel plaisir en effet ! Après tout ce temps, le "rêve" se concrétise, je suis comme un gosse...
Mais j'ai encore du pain sur la planche : finir de cabler la broche et tous les fins de course, acheter Mach3 et en comprendre toutes les subtilités...
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo, beau travail, et si avec ça ne donne pas l'espoir de voir voler les copeaux !
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci :-D
Ce matin j'ai câblé la broche et le variateur je m'attendais a plus de bruit, c'est largement supportable !
Reste plus que les fins de courses.... Je suis fébrile !!!!! :lol:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Fins de courses du Z :

V20_78.jpg


V20_79.jpg


Ca rentre un peu au chausse-pied mais je n'avais pas poussé la conception jusque là, peut-être que j'aurais du...
 
K

Knarfouille

Apprenti
Fin de courses de l'axe Y :

V20_80.jpg


V20_81.jpg


Ils sont placés a 5mm des fins de courses "mécaniques" (le chassi quoi).
Peut être est-ce un peu juste ?
Il me semble avoir vu des notions de ralentissement aux limites (logicielles du coup ?)... Il faut que je potasse la doc de Mach3..
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bon, après avoir rattrapé mon erreur sur les fins de courses (je les avais tous mis en série comme le suggère la notice de la breakboard)....mais je n'avais pas du tout pensé au besoin de contact d'origine...
J'ai séparé tous les axes avec 2 contacts pour chaque axe :
- X+/X- en série sur entrée 1
- Y+/Y- en série sur entrée 2
- Z- sur entrée 3
Dans Mach3 il suffit de paramétrer +/-/home sur chaque entrée et ça fonctionne :

 
K

Knarfouille

Apprenti
Quelques photos avec le martyr prêt à rectifier.... :lol:


V20_90.jpg


V20_91.jpg


V20_92.jpg


V20_93.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Superbe !
ça fait une belle station de travail ! à toi les premières découpes ce WE :supz:
C'est un plan de travail de cuisine ?
Tu l'a juste posé ou il est fixé au bâti ?
 
S

sebastian

Compagnon
PS : bientôt les première pièces pour un sabot d'aspiration ?
C'est un bon test de machine… parce que là tu va inonder tes rails de copeaux :mrgreen:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ah oui pas bête comme premier projet !!!
Oui c'est un plan de travail de cuisine de 28mm d'épais, il a l'air hyper dur et rigide j'espère que je vais pas trop galerer a le surfacer... Pour le moment il est juste posé mais il va etre vissé sur le bâtis et j'ai également prévu de mettre 5 profilés en "U dans l'épaisseur pour fixer les brides.
Pour la protection des guides j'ai prevu des profilés en" L" pour proteger des projections directes, mais un système d'aspiration va etre indispensable !
Il existe des "plans" ou bonnes idées pour ça ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonne idée le plan de travail de cuisine ! c'est assez raide (chêne, châtaigner…) :wink:
Pour le sabot d'aspiration, tu trouve plein d'idées sur le forum, mais aussi sur youtubtube… c'est un gros sujet !
40mm pour le tuyau minimum, 50mm c'est bien.
Des coudes les moins anguleux possibles pour freiner le flux d'air le moins possible.
Le tout raccordé à ton aspirateur favori (celui que madame te demande de passer tous les samedis après les courses :lol:
avec un cyclone intercalé entre l'aspi et la cnc pour ne pas avoir à changer le sac toutes les semaines (sinon madame va criser vu qu'elle n'aura plus sont jouet :lol::lol:
ou alors tu te lance dans la fabrication d'une turbine maison :mrgreen:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Voilà la préparation du plan de travail, quelques coups de défonceuse et hop :

V20_94.jpg

V20_95.jpg
 
K

Knarfouille

Apprenti
Voilà là suite, tant attendue : le premier usinage ! :lol:

 
K

Knarfouille

Apprenti
bois : sapin
vitesse d'avance : 1400mm/min
vitesse broche : assez vite (j'ai seulement un potentiomètre pour ajuster la vitesse)
fraise : une dent, 6mm

je suis très content du résultat même si pour le premier essai j'ai tout vérifié pour pas me prendre la fraise dans la courge (ou la pièce, ou les brides, ou....), oui tout sauf : le sens de rotation de la broche ! Résultat, un bruit d'enfer et une qualité de découpe bof-bof :

P01_05.jpg


:eek::shock::smt089

Sur le coup j'ai pas tilté et j'étais assez déçu du résultat...
Heureusement après la petite modif qui va bien et un deuxième essai, ça sonnait bcp mieux et la qualité tip-top ! :supz:

P01_00.jpg


Version débutant / débutant avisé :wink:

P01_02.jpg

P01_03.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
nickel :smt023
plein de beaux projets en devenir maintenant !
Au fait, tes profilés alu, tu les a trouvé où ?
si tu as un lien, je suis preneur :-D
 
K

Knarfouille

Apprenti
nickel :smt023
plein de beaux projets en devenir maintenant !
Au fait, tes profilés alu, tu les a trouvé où ?
si tu as un lien, je suis preneur :-D

les profilés du martyr ou du chassis ?
 
Dernière édition:
K

Knarfouille

Apprenti
Alors ça peu paraitre dingue mais je les ai trouvé dans la salle d'attente de mon dentiste préféré, ils étaient vissés à un grand bout de bois posé par terre et qui empeche que le dossier des chaises touchent le mur :eek: ...en fait un ancien bout de cloison ou rayonnage je pense
Quand j'ai vu ça j'ai pas hésité à les récupérer ! :lol:
....désolé de ne pas pouvoir plus t'aider...
 
S

sebastian

Compagnon
Tu a bien de la chance !
quand je vais chez le dentiste, c'est plutôt à reculons :mrgreen:
Bon courage pour tes prochains usinages, ça promet de belles réussites !:supz:
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

...oui tout sauf : le sens de rotation de la broche !

Tu as réussi à fraiser en tournant à l'envers ??
Effectivement, ça a du faire un sacré bruit ! Encore heureux que tu n'ai rien cassé, car le couple résistant devait aussi être important.

Christian.
 
K

Knarfouille

Apprenti
oui-oui-oui :oops::oops::oops:

effectivement, je pense qu'heureusement j'avancais pas vite, avec de petites passes d'1mm (dans du sapin c'est comme du beurre) et avec une "grosse" fraise de 6mm..... mais promis je referais pu....:spamafote:
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
944
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
865
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 089
Tristan l'apprenti
T
Haut