CNC de Knarfouille

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Oui effectivement j'ai pas mis la VAB de 1m dans la liste c'est un oubli, je l'avais acheté il y a longtemps....
 
K

Knarfouille

Apprenti
Coordonnées de mon fournisseur de tôles découpées laser envoyé en MP a Nico91 et Commando.
:)
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous
j'ai reçu mes poulies pour transmission entre moteur et VAB.... a mon grand désespoir j'ai compris que les VAB que j'ai commandé sont prévues pour une transmission en direct via des accouplement souple. J'ai ai déduit ça car toutes les poulies respectables (type T5) que j'ai trouvé font à minima 21mm de large contre 15mm de dépassement de la VAB... :sad:
Mais j'ai aussi le même problème avec les NEMA23 qui ont un arbre qui dépasse que de 19mm (moins la tôle support il me reste 14mm) :?:

Du coup pour privilégier le positionnement de la courroie sur l'axe je me suis dis que je pourrais percer les trous pour les vis sans tête (M3) directement dans la partie "dentée" (flèche rouge) au lieu de la partie pleine prévue pour (flèche verte)...

Qu'en pensez-vous ?

V20_29.jpg
 
M

Manuforg

Ouvrier
Aucun problème. Je fais tj comme ça pour fixer mes poulies ou pignons, et ça fonctionne très bien.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ok merci du retour Manuforg.
...du coup 2 vis M3 c'est suffisant ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi ne pas simplement pivoter tes poulies dessus/dessous?
M3 s'est vraiment pas gros!
 
K

Knarfouille

Apprenti
Si je les retourne comme elles devraient être, le débord ne me parait pas acceptable, surtout pour la VAB !

M3 c'est si petit que ça ?

Le poulies font 29mm de diamètre et 15mm de large plus un épaulement de 6mm...

V20_30.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
M3 ça fait 3mm de diam.
tu peux faire un méplat sur ton arbre pour avoir une bonne surface de 3mm d'appui de ta vis bien à plat.
parce que sur du rond, la surface de contact est infime et ça ne bloquera pas ta poulie.
Une goutte de frein-filet (bleu démontable) vérouillera ta vis :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Si le dessin est fidel j'irais de cette facon.
La tension n'est pas si importante sur cette courroie,ca ne force pas tant que ca,c'est la vab qui fait le travail.
M3 ca prend un tournevis du genre ceux pour les ci.
Je te dis ca car j'ai justement ce montage sur mon 4 axe et c'est tres difficil d'obtenir un bon serrage.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui M3 c'est fort petit! Une vis un peu plus grosse avec un méplat devrait convenir.
Moi je n 'inverserais pas le sens de la poulie. Sauf si il n'y a vraiment pas beaucoup d'effort.
 
E

el patenteu

Compagnon
il ny a pas beaucoup d'effort ici......c'est seulement pour faire tourner les vab.
La tension ici est minime
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ok merci de vos avis, ça fait toujours plaisir :-D
Sur les axes des moteurs il y a un bon méplat, ça devrait aller...
Sur les VAB effectivement je ne sais pas trop....vu que je suis obligé de mettre la vis dans la partie dentée de la poulie, je vais partir sur du M3 pour le moment pour ne pas trop détériorer les dentures et je serais toujours à temps de repercer pour du M4. Par contre je vais mettre 2 vis par poulie (en regard).
 
K

Knarfouille

Apprenti
Voici ce que ça donne comme montage final (avec les vis M3 représentées pour la VAB)....

V20_31.jpg


Du coté axe Z j'avance un peu mais pour le moment je n'ai lancé aucune pièce car je pense que je vais renforcer le plateau mobile qui me semble pas assez raide, malgré sont épaisseur de 10mm (vu qu'il n'y a aucun renforts...) :

V20_32.jpg
V20_33.jpg

V20_34.jpg
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bon, c'est décidé le plateau mobile du Z sera renforcé avec 2 "bouts" d'alu 10mm vissés dans leur épaisseur.
Ça donne ça :

V20_35.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pendant que tu y est, tu peux aller jusqu'à prévoir une protection de tes coulisses du Y :wink:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Les vis sur tes poulies doivent etre a 90 l'une par rapport a l'autre.
Tu vas probablement avoir besoin de créé un espacement pour que ta vab ''passe'' en Z
cet espacement pourrait etre les raidisseurs de ton Z en meme temps.(sous les rails)
 
K

Knarfouille

Apprenti
Salut à tous,

Pendant que tu y est, tu peux aller jusqu'à prévoir une protection de tes coulisses du Y :wink:

Cdlt,
Yanik


J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit..... mais comment, avec le fameux accordéon ?
 
K

Knarfouille

Apprenti
Les vis sur tes poulies doivent etre a 90 l'une par rapport a l'autre.
Tu vas probablement avoir besoin de créé un espacement pour que ta vab ''passe'' en Z
cet espacement pourrait etre les raidisseurs de ton Z en meme temps.(sous les rails)

Ok pour 90°, bien noté merci.
Pour le reste j'avoue ne pas avoir tout bien imprimé....tu parles d'espacement entre le plateau fixe et le plateau mobile ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui,je ne sais pas avec du rail SBR mais avec du prismatique ca laisse trop peu d'espace entre les 2 plaques pour la vab
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

mais comment, avec le fameux accordéon ?

Juste que tes plaques viennent au plus près de tes barres SBR, voir avec un genre de bavette autour, histoire de limiter les intrusions dans les douilles :lol:; mais là, c'est de la pinaille, c'est au cas où tu peux le faire facilement. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
K

Knarfouille

Apprenti
Le mois de mai a été bien compliqué mais j'ai pu avancer un peu sur l'axe Z.
J'ai pu faire usiner les plateaux (pour 100€), voici un petit montage à blanc :

V20_36.jpg


La suite.....au prochain épisode.
:-D
 
J

jp73

Apprenti
Bonsoir kNARFOUILLE

j aimerais bien avoir les coordonnée ou vous avez fait découper les flancs au laser de votre portique.

Merci d avance
 
K

Knarfouille

Apprenti
....après un nettoyage complet de mon garage et des éléments mécaniques (merci a mon artisant couvreur qui a fait tomber 3T de m... à l'intérieur du garage durant le changement de tuiles), ce qui explique toutes les saletés sur la précédente photo....enfin bref...me revoilà !

Le plus long a été de faire les calages.
J'ai mis du clinquant sous les étirés acier pour rattraper les défauts du profilé alu (jusqu'a 0,2mm en bout) et contrôlé avec une règle de mécanicien. Faut être un peu minutieux mais il n'y a rien de compliqué...
Allez, quelques photos...

V20_37.jpg


V20_38.jpg


V20_39.jpg
V20_40.jpg


Prochaine étape, le calage de l'axe Y !
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Très bien, ton calage des rails, mais perso, je l'aurai fait qu'une fois l'ensemble monté, car tes deux profilés risquent de se déformer, et de vriller l'un par rapport à l'autre au montage.
Pour ma part, j'ai tout monté, et commencé les réglages par calage une fois le tout monté. Et à chaque modification de calage, il faut bien tout serrer comme en définitif, sinon ça ne sert à rien.

Christian.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour Christian
que tu parles de profilé tu veux parler des guides à billes ou du profilé "bosh" qui supporte l'ensemble en dessous ?
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je parle des profilés "bosh" formant le châssis. Quand tu vas les fixer sur leurs supports, ça risque de bouger, se déformer.

Christian.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Je suis désolé mais je comprends pas de quelle déformation il est question.... Le "chassis" de l'axe X ici en photo est qu'un seul et même bloc (voir photos tout en haut de cette page), tu penses qu'il pourrait se "vriller" ?
 
C

Christian67

Ouvrier
Cette partie de ta machine ne tient pas en l'air toute seule. Je pense tu vas la fixer sur un châssis, non ?
Si c'est non, alors je me trompe, et je n'ai rien dit. Si c'est oui, le fait de le fixer sur un autre cadre, ou châssis, va engendrer des déformations.

Christian.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
943
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
864
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut