Projet de 1ere CNC

  • Auteur de la discussion spirus
  • Date de début
S

spirus

Apprenti
merci sylcel1819

je vais commencer les vis de guidage et je vous montre ça.
Je vais commander quelques pieces
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Spirus :-D

C'est presque la même configuration que la mienne.
Mis à part que j'ai des moteurs pas à pas de 3.3A.

J'ai pu trouvé aussi une alimentation qui délivre 48V et 15A.
A savoir que plus la tension est importante ( à la limite de ce que peut recevoir en max tes drivers; ici 50 volts :wink: ) plus tes moteurs auront une vitesse de rotation plus importante. :smt003

J'avais acheté les éléments séparément; essaye de voir si tu peux avoir un pack avec , au moins, une alimentation qui puisse monter à 48 volts, c'est quand un point important. :P

Attention, le pack que tu présentes est bien aussi. :supz:

A toi de voir. :)
 
S

spirus

Apprenti
merci ellogo67 pour ton retour

je réfléchis déjà depuis un bon moment au choix des moteurs drivers etc.. bas c'est pas simple ...

dans ce kit ce que je trouve pas mal c'est surtout les moteurs et longs motors a de bon retour sur le matos.

j'ai échangé quelque mail en directs avec longs motors pour avoir les moteurs seul , il mon proposé 85 USD + 58 USD de FDP dans les 110 Euros j'ai trouvé ça correcte.

pour la breakout je partirais bien sur la 5 axes ( // usb ) qu'on voit partout

les drivers je pense rester sur du type M542

l'alim c'est la ou j'ai du mal a trouvé un rapport prix / perf intéressent

mais je suis d'accord avec toi ellogo67, dans les kits y a toujours une pièces qui colle moyen ... au détails c'est un peu plus cher mais ça laisse plus de choix.

+
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

En général, tu peux toujours envoyer un message au vendeur pour lui demander de te chiffrer un kit sur mesure. C'est ce que nous avions fait pour notre commande de moteur pour la machine de la SAF et il n'y avait eut aucun problème. Quand il s'agit de vendre, ils arrivent à être très arrangeant!

Ça ne te coute rien d'essayer...
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour le matériel électronique, pour moi, c'est OK. :smt003

Quoique je trouve l'inductance des moteurs un peu élevée.
J'ai appris qu'il fallait choisir des moteurs ayant leur inductance et leur impédance la plus faible possible.
Si une des valeurs est trop haute, je ne me rappelle plus laquelle, le moteur chauffe un peu plus. :wink:

Les valeurs de mes moteurs ( 57BYGH318 ), tourne autour de 1 ohm et 2 mH, et il m'arrive parfois d'avoir la carcasse d'un moteur un peu chaud, chaud. Alors ... :lol:
 
B

Barbidou

Compagnon
ellogo67 a dit:
J'ai appris qu'il fallait choisir des moteurs ayant leur inductance et leur impédance la plus faible possible.
Si une des valeurs est trop haute, je ne me rappelle plus laquelle, le moteur chauffe un peu plus. :wink:

Bonsoir,

Ce sont les deux (résistance et inductance) qui font chauffer le moteur. La résistance provoque des pertes par effet joule, l'inductance par les pertes fer.

L'inductance élevée est surtout limitante pour monter la fréquence des pas. C'est la principale responsable de la perte de couple quand la vitesse augmente.

C'est un piège et beaucoup se font avoir : les moteurs sont souvent choisis en fonction de leur couple, on se dit toujours :"plus le couple est élevé, plus le moteur aura de <<force>>"... Les fabricants l'ont bien compris et proposent des moteurs avec un couple énorme... à l'arrêt! Cela se fait au coût de bobinages très inductifs. Quand on compare ces moteurs avec des moteurs qui ont un couple à l'arrêt plus raisonnable, on se rend compte que quand la vitesse augmente, les moteurs moins coupleux à la base ont vite fait de rattraper et dépasser le couple des moteurs qui semblaient à priori les plus puissants... A moins de vouloir un moteur avec une rotation lente, le meilleur choix n'est pas forcément celui qu'on pense.
C'est d'ailleurs pour contrer l'effet de cette inductance qu'on cherche à utiliser la tension d'alimentation la plus élevée possible.
Bref, lors du choix d'un moteur, la comparaison des inductances est riche de renseignement. Quand on regarde les courbe de couple en fonction de la vitesse, on se rend vite compte du problème. Mais ces courbes sont souvent indisponibles et il faut parfois passer beaucoup de temps pour les dénicher. En plus, pour masquer le défaut, les courbes sont généralement tracées avec un courant maintenu constant à son maximum... Ce qui sous-entend une tension d'entrée très élevée et un driver qui le supporte... Avec le driver et l'alimentation fournis dans les kits, on est parfois loin de ces conditions.

On pourrait dire que c'est de la tromperie, mais il n'y a rien de mensonger là dedans, c'est juste que le vendeur fait sont métier (vendre)... C'est comme en audio où on vante la puissance d'un ampli en donnant sa puissance consommée et non sa puissance utile. Si on ne sait pas l’interpréter, au lieu d'un ampli on achète un chauffage!

Bref, il y a tout intérêt à prendre le temps de bien comparer tout ces paramètres et leurs influences pour faire le meilleur choix.
Si on ne veut pas s'enquiquiner avec ça, le plus simple est de copier purement et simplement le choix fait sur une autre machine analogue à la sienne et qui a fait ses preuves.
 
E

ellogo67

Compagnon
Belle explication Barbidou :-D

Cela servira à tout le monde. :prayer:
 
B

Barbidou

Compagnon
Attention, je viens de me rendre compte que tu veux associer des drivers 2M542 qui ne tiennent que 50V avec des alims en 48V.
Avec 2V de marge, tu peux être certain que ça va claquer. La moindre surtension (qui n'est ni rare, ni anormale avec des charges inductives commutées) te fera partir le driver en fumée.
Prends plutôt des DM860A à peine plus cher qui tiennent 80V/7.8A
Tu aura de la marge et en plus tu pourra toujours monter ta tension à 60V si tu veux gagner en couple/vitesse...
 
E

ellogo67

Compagnon
Barbidou a dit:
Attention, je viens de me rendre compte que tu veux associer des drivers 2M542 qui ne tiennent que 50V avec des alims en 48V.
Avec 2V de marge, tu peux être certain que ça va claquer. La moindre surtension (qui n'est ni rare, ni anormale avec des charges inductives commutées) te fera partir le driver en fumée.
Heu .... ça fait plus d'un an et demi que j'alimente mes 2M542 sous une tension de 48 volts. :smt003
Je n'ai jamais eu de souci et pourtant, j'en ai fait des manipulations ... :P
 
S

spirus

Apprenti
Merci ellogo67
Merci Barbidou pour ton explication très enrichissante.

Je vais poursuivre mes recherches avec ces nouveaux critères

j'ai mis la main sur les tableaux de valeur des 2M542, effectivement c'est 24v 36v 50v. aprés comme ellogo je suis pas sur qu'en 48v ce soit si contraignant que pour le matos.
 
B

Barbidou

Compagnon
ellogo67 a dit:
Heu .... ça fait plus d'un an et demi que j'alimente mes 2M542 sous une tension de 48 volts. :smt003
Je n'ai jamais eu de souci et pourtant, j'en ai fait des manipulations ... :P

C'est vrai, tu as complètement raison, j'ai un peu dramatisé... ça peut ne pas cramer, la destruction du driver n'est pas obligatoire. A la roulette russe, t'as quand même 5 chances sur 6 de ne pas mourir!

En fait, ça passe mais il y a très très peu de marge. Par exemple, une alimentation ATX est régulée à +/-5%... sur 48V ça fait un max à 50,4V...
A cela tu rajoute un pain sur le secteur à cause de la mise en route de ta broche, un peu de diaphonie parce que le fil du pas à pas voisin manque un peu de blindage ou n'importe quelle connerie de ce genre et tu atteint le claquage...

Bref, c'est autorisé d'être joueur, mais pas forcément conseillé.
 
S

spirus

Apprenti
j'ai regardé les alim en 48V , la plus part son ajustable de 36v a 50v !

c'est une solution ?

ou le plus simple est de rester sur de l'alim 36v ?

pour les moteurs , les seconds que j'ai trouvé sont passé de 9 a 6.3 ou 6.8 d'induc c'est déjà mieux mais a couple élevé l'induc s’envole assez vite.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour spirus :-D

Prend donc ces alim en 48 volts, tu ne risques rien; ma main à couper. :lol:
Comme tu dis, il y a un ajustable pour régler la tension de sortie sur une petite plage; tu pourras la descendre un peu si tu as peur. :lol:

Pour les moteur, va chez Selectronic, c'est là que j'ai acheté les miens.
Ils sont à 37,70 €, ce n'est pas cher pour cette qualité.
Ils sont en "arrivage en cours" pour l'instant. :???:
Mais tu as d'autres modèles si tu es pressé. :wink:

Un conseil : mieux vaut attendre que d'être déçu par la suite. :goodman:
 
S

spirus

Apprenti
merci ellogo je vais allez voir ça

pour le moment je recherche moteur drivers etc ...

la je me prend la tété sur les vis de guidage après on attaque ça
 
B

Barbidou

Compagnon
Comme le dit Ellogo67, si la tension est ajustable, tu peux y aller en conservant tes drivers M542. Je te conseille quand même de descendre la tension de quelques volts pour éviter les emmerdes... (Mais c'est toi qui voit).

Le moteur de Selectronic est dur à comparer à d'autre, les courbes couple/fréquence n'étant pas données. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs moteurs, mais comme ils ont fait leurs preuves chez Ellogo67, tu es certain de ne pas avoir de mauvaises surprise. En plus, comme ils sont assez peu inductifs, il peuvent probablement tourner relativement vite (Ellogo67 devrait pouvoir dire la vitesse maxi qu'il peut atteindre). C'est assez important dans ton cas où tu semble parti sans vis à bille. Si tu prends de la tige filetée M8 classique, le pas est de 1.25mm => tu as donc besoin de multiplier la vitesse de rotation par 4 pour atteindre la même vitesse de déplacement qu'une machine construite avec des vis à bille au pas de 5mm. (tu as aussi besoin de moins de couple).

Mais ne te prends pas forcément la tête. Tu peux partir sur ce que tu as déjà identifié sans soucis. Si vraiment tu veux optimiser finement ton choix, tu vas y passer beaucoup de temps car tu vas devoir chiffrer tous les paramètres de ta machine (vitesses, accélérations, masses, efforts d'avance et de coupe, rendement des vis etc...) ça peut te prendre des semaines sans pour autant gagner énormément en performance. Ça vaut le coup pour une entreprise qui a vraiment besoin de maximiser les performances d'une machine qui sera produite en série, pour un particulier le seul intérêt de ce travail c'est à titre purement intellectuel pour savoir comment ça marche.
 
E

ellogo67

Compagnon
Je rejoint ce que dit Barbidou, il ne faut pas mélanger les deux mondes que sont les professionnels et les amateurs comme nous.
L'un a besoin de rentabilité, de précision, de qualité, de durable, et j'en passe; l'autre, nous :smt003 , n'a besoin que d'une petite machine qui puisse faire ce qu'on lui demande sans trop d’exigence.
Bien trop de passionnés ont arrêté leur projet de CNC à cause de personnes qui voulaient imposer une directive vers ce monde du professionnel, et par conséquent ils abandonnaient pensant qu'il n'y arriverait pas ou pire, ils ont arrêté d'écrire sur le forum pour faire leur bébé dans leur coin sans rendre compte à quiconque. :sad:

Continue comme tu as commençé, nous serons là pour t'aider à créer ton bébé à toi et le voire finalement bouger comme un nouveau né. :smt023 :smt033
 
S

spirus

Apprenti
Barbidou , ellogo ,

Pas de soucis , je suis d'un tempérament a me nourrir et m’enrichir de mes expériences.
je ne suis absolument pas pressé ça prendras le temps que ça prendras même si j'y brule encore quelques neurones.

Pour précisé le type de guidage.
en fait pour des questions de budget, je suis partie sur de la tige fileté M14 qui a un pas de 2 en standard avec des réductions de diamètre au extrémité a 8mm. ( voir la photo du teste un peu plus haut )
je tiendrais le tout avec des paliers de type KFL08 ou et KP08.

en attendent les possibles futur évolution le M14x2 sera pas trop mal je pense.
 
E

ellogo67

Compagnon
spirus a dit:
en attendent les possibles futur évolution le M14x2 sera pas trop mal je pense.
Aucune idée à ce sujet.
En revanche, vu le pas, il va falloir tourner rapidement la tige filetée pour faire avancer l'axe et donc alimenter tes moteurs au max en tension. :wink:
Donc le choix de l'alim de 48 volts n'est pas de trop. :smt003
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

ellogo67 a dit:
Je rejoint ce que dit Barbidou, il ne faut pas mélanger les deux mondes que sont les professionnels et les amateurs comme nous.
L'un a besoin de rentabilité, de précision, de qualité, de durable, et j'en passe; l'autre, nous :smt003 , n'a besoin que d'une petite machine qui puisse faire ce qu'on lui demande sans trop d’exigence.
Bien trop de passionnés ont arrêté leur projet de CNC à cause de personnes qui voulaient imposer une directive vers ce monde du professionnel, et par conséquent ils abandonnaient pensant qu'il n'y arriverait pas ou pire, ils ont arrêté d'écrire sur le forum pour faire leur bébé dans leur coin sans rendre compte à quiconque. :sad:

Continue comme tu as commencé, nous serons là pour t'aider à créer ton bébé à toi et le voire finalement bouger comme un nouveau né. :smt023 :smt033

Merci pour cette précision, ça fait du bien de se rappeler que certains d'entre-nous sont du pur néophytes et veulent découvrir le monde merveilleux de la CNC.

Si j'ai bonne mémoire j'avais un fil ici...

En tout cas bravo pour la machine que tu construis, c'est bien pensé et réalisé avec des moyens adaptés à une machine pour les loisirs suffisamment précises.

Amicalement Christophe
 
B

Barbidou

Compagnon
spirus a dit:
je ne suis absolument pas percés

Tu n'est donc pas comme ça :
piercing.jpg

:lol: :lol: :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Pour les vis, je pense qu'il est souhaitable de les acheter. Economiquement c'est plus cher (environ 100€ pour les 3 Vis usinées à la demande RM1605 + Ecrou), mais c'est gagnant en précision, en qualité de rendement de la vis/écrou et surtout c'est gagnant en vitesse de déplacement.
J'ignore ce que cela peut donner avec une alim de 48V, mais avec une alim de 24V les PAP habituels ne tournent pas à plus de 300tr/mn. Avec un pas de 2mm, la vitesse en déplacement rapide (sans aucun effort) sera de 600 mm/mn et au grand maxi de 1200 mm/mn (48V). En usinage de 400 à 800 mm/mn. Pour l'usinage du bois ça risque d'être un peu lent. J'opterais même si achat pour des vis RM 1610 au pas de 10mm.
Habituellement la vis RM1605 est prévue pour des paliers BK12/BF12, Il est possible de demander un usinage compatible simultanement des supports standards et des supports KFL000 (d10) qui coutent beaucoup moins chers.

Carlos78
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Avec mes vis à billes Hiwin au pas de 5, une alimentation en 48 volts et une réduction de 2:1, j'obtiens une vitesse d'à peu près de 3500 mm/mn. :wink:
Pour être à l'aise, j'ai réglé la vitesse max, via Mach3, à 2500 mm/mn. :smt003
 
S

spirus

Apprenti
mouais, le choix ne reste pas simple.

Surtout que si je fait du trapez ou de la vis a billes ça va être au détriment du budget pour moteur/drivers.
Faut que je travaille encore dessus ... chercher des idées ...bricoler quelques trucs ...

Merci
 
S

spirus

Apprenti
question et calcul

Un moteur SY60STH88-3008B de chez http://www.zappautomation.co.uk/fr
SY60STH86.jpg


Coté moteur : 1.8° donc 200 pas par tour !

Coté guidage : je reste sur ma M14 pas de 2
- donc j'avance de 2 mm soit 200 pas par tour.
- largeur de coupe 500mm soit 250 tours.

il me faudra 1 minutes pour traverser la largeur de coupe a une vitesse de 250 tours/minutes, 30s a 500 t/m.
il me faudra (200x250) 50 000 pas pour traverser la largeur de coupe

avec ces infos est la jolie courbe du moteur je peux voir la perte de couple de mon moteur ?

j'ai bon ou pas ? ( pas la tête ! pas la tête ) :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
OUI ...
Les courbes de couple sont exprimées en fonction du RPM (nombre de tr/mn) ou du pps (nombre de pas / seconde).
Si on prend comme hypothèse un déplacement de 600 mm/mn, avec une vis au pas de 2mm le moteur tourne à 300tr/mn donc 5tr/s, donc 1000pps (200x5)...
Sur la courbe, c'est la valeur pour 1K pps environ 180 N.cm avec une alim de 40V mini
Ce qui m'étonne c'est que la courbe va jusqu'à 7500pps c'est à dire 37.5tr/s, ou encore 2250tr/mn ... Ca me parait énorme pour un PAP.
 
S

sylcel1819

Nouveau
Spirus,
N'as tu pas envisagé de faire un montage avec courroie et pignon entre ton moteur et ta vis qui en fonction du rapport de reduction permettra d'augmenter la vitesse de rotation sur ta vis.
 
S

spirus

Apprenti
oui sylcel1819 , j'y ai pensé. il faut que je regarde :smt003
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
Haut