JKL a dit:
Exportinner, depuis le temps que je fréquente les forums sur le net traitant de CNC amateur j'ai lu très souvent le raisonnement que tu viens de faire. Excuse moi, mais c'est une argumentation qui n'est pas valable car avec l'expérience on se rend compte que la CNC "pour se faire la main" ne sert pas à grand chose. On s'est tellement embêté pour assembler tous ces roulements et cornières pour un résultat pas satisfaisant du tout que la seconde machine ne sera pas faite ainsi. Donc question expérience cela n'apporte rien par contre puisque dès le départ tu as l'intention d'en faire une mieux, ces 150€ sont de l'argent mal utilisé.
Par contre plusieurs modélistes avion ont construit des CNC à base de règles de maçon et de roulements et ont fait du beau travail avec MAIS dès le départ ils savaient que cela leur suffirait. Pour moi en tous les cas il faut faire la CNC la mieux adptée à ses besoins dès le départ. Si les besoins évoluent ou si on s'est pris au jeu et qu'on veut faire une de meilleure qualité on peut l'améliorer ensuite sans tout refaire.
Hello,
Je fais partie de ceux qui ont fait une CNC "règle de maçon" pour le modelisme. J'en étais très content pour le modelisme... Mais j'ai vite chopé le virus de "plus gros, plus rigide, mieux conçu" tout en gardant l'esprit "Do It Yourself".
J'ai donc revendu en morceaux ma number One au prix coutant (pas un centime de benef).
Moralité :
- j'ai appris sur ma V1 (BEAUCOUP appris)
- j'ai pris plaisir à la faire
- j'ai pris plaisir à la faire usiner
- j'ai pris plaisir à diffuser ses plans (voir mon site)
- j'ai pris plaisir à discuter sur le forum
- j'ai pris plaisir à avoir des gens chez moi qui venaient la voir
et finalement c'est ça le plus important : prendre du plaisir à ce qu'on fait
Je suis donc tout à fait en phase avec la philo de la number one "pour voir"
Même si elle conduit vite à la number 2
JP