projet affuteuse

  • Auteur de la discussion dma91640
  • Date de début
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur le grain qu'il faut utiliser pour affuter des fraises HSS, forets et outil de tour carbure.
Si je me trompe pas plus le chiffre est important plus le grain est fin ( finition)

Avez-vous déjà commandé sur le site -worldwidetool- qualité? durée de vie?
ils ont des meules de ce type 180 Grit Diamond Wheel CUP Cutter Grinder

Comme beaucoup d'entre nous l'affutage reste difficile? machine rare et couteuse et le savoir faire pas évident à l'acquérir. Je pense que je vais faire dans plan de la machine et ensuite la réaliser (si il n'y pas d'imprévu comme beaucoup, on a toujours quinze mille idées en même temps et seulement quelques heures de bricolage par mois.)


si quelqu'un a fait un projet merci de donner quelques infos.

Merci
 
P

phil916

Compagnon
Pour affuter mes plaquettes carbure de grattage j'utilise un bête disque diamant type dremel pour définir la forme et ensuite une petite meule diamant en 1200 à sec puis à l'eau pour le poli miroir.
Ceci dit mes plaquettes sont plates donc je n'ai pas besoin d'une meule assiette ou autre.

Avec du 180 tu pourras faire une forme très rapidement mais tu ne l'utilisera alors plus car ensuite il faut autour de 600 pour la finition et le ravivage de l'arrête de coupe.

Je ne pense pas que ce soit la peine de monter à 1200, le grattage est bien plus exigeant en qualité de finition de l'arrête qu'un outil de tour/fraiseuse :wink:
sauf bien sûr si tu veux une finition de première classe ...

Pour le HSS c'est une meule blanche je ne connais pas le grain, si on te propose une meule verte pour la finition d'un outil carbure oubli !
ces meules ne font pas de belles arrêtes, elles donnent la forme et en étant soyeux font de la semi finition c'est tout.
 
I

INOVER38

Professionnel
Bonsoir, pour les grains de meules, le chiffre indique la grosseur du grain.
Donc plus le chiffre est élevé et plus le grain est gros. Si tu veux réaliser un polymirroir par exemple, il te faudra avoir un grain très fin avec un chiffre faible genre D20 pour du carbure ou B20 pour de l'HSS.
A+
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir dma91640,


Il faut disposer d'un minimum d'information et de connaissance sur les abrasifs.
Les meules sont définies en fonction :
1- de la nature de l'abrasif (alumine, silicate,carbure de silicate, zirconium,corindon etc.. etc..)
2- la grosseur des grains (défini en fonction d' un tamis de 25.4x25.4 mm _ grain 14 à 16 gros ébarbage à l'inverse 500-600 super finition)
3- le grade qui est l'indice de la force de retenue du grain par l'agglomérant. (meule dure ou tendre)
4- la structure (indice de tassement du grain)
5 - la nature de l'agglomérant (argile, caoutchouc, bakélite, résine polymérisée ect...)

De plus Norton pour nous aider à choisir plus facilement les meules en fonction de leur usage utilise un code de couleur.

meule marron ou grise travaux d'ébauche ou d'ébavurage.
meule blanche rectification ou affutage HSS
meule verte affutage carbure.


par exemple la meule 38A-60LVS

38 (alumine) A (alundum)
60 grosseur du grain (finition- 40 affûtage d'ébauche)
L dureté ou grade (usinage des aciers)
V agglomérant vitrifié
S nature de l'agglomérant silicate.

on admet que pour effectuer un meulage correcte pour:
l'usinage de métaux dur : prendre un abrasif alumineux et un grade tendre,
l'usinage d'un métal tendre : choisir un abrasif siliceux et un grade dur
un usinage à grand débit : meule à gros grain et structure ouverte;
un usinage à faible débit: meule à petit grain et structure fermée,
Usinage avec faible surface de contact meule dure avec structure fermée.
J'espère que ces quelques indications vous permettrons de choisir vos meules plus facilement.

Pour info ce n'est pas la forme de la meule qui fait son prix, une meule boisseau conique ou cylindrique est pratiquement au même prix qu'une meule plate de même diamètre.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site Norton.

Cordialement

Valoris.
 
D

dma91640

Ouvrier
merci à tous pour ces infos,
j'aurais bien opté pour pour une meule diamant mais je pense qu'il y a beaucoup de différence entre une meule à 60E et celle 200E.
A quelle vitesse faire tourner une meule diamant de 100mm ou quelle est la vitesse circonférentielle théorique?
est ce que quelqu'un aurait un éclaté des fameuses affuteuses deckel SO ou SOE, svp?

merci

affuteuse_deckel_so.jpg
 
V

valoris

Compagnon
Pour répondre à la question des vitesses de meules, je me suis replonger dans mes vieux bouquins de techno.

La vitesse de rotation des meules dépend de l'agglomérant et du travail à réaliser.

Meule vitrifiées et au silicate:

meules plates
grade tendre 25m/s
grade dur 33m/s
meules cylindrique, assiette et boisseau:
grade tendre 23m/s
grade dur 28m/s

Meules gomme de laque ou bakélite:
meules plates

grade tendre 33m/s
grade dur 50m/s

meules cylindrique, assiette, boisseau
grade tendre 25m/s
grade dur 50m/s

meules à tronçonner 50 à 80m/s.

Je n'ai pas trouver d'info pour le diamant je pense que c'est de l'ordre de 25m/s.

Cordialement
Valoris.

Ps: une partie de la réponse n'était pas passée.
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Pensez que affuter une fraise carbure avec une meule
diamant necessite un arrosage
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour elliott,

Pour l'affutage des outils carbure l'arrosage est recommandé avec les meules diamant.

Je cite "ces outils prennent toutes leur efficacité sous arrosage".

Cordialement.

Valoris.
 
E

elliott

Compagnon
valoris a dit:
Je cite "ces outils prennent toutes leur efficacité sous arrosage".

Valoris.

Absolument valoris :smt023
et éviter égalemment de brûler le liant de la meule

Valoris je te soupçonne de disposer d'ouvrages dont plus d'un
voudrait posseder :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
dma91640 a dit:
Bonjour,


Comme beaucoup d'entre nous l'affutage reste difficile? machine rare et couteuse et le savoir faire pas évident à l'acquérir. Je pense que je vais faire dans plan de la machine et ensuite la réaliser (si il n'y pas d'imprévu comme beaucoup, on a toujours quinze mille idées en même temps et seulement quelques heures de bricolage par mois.)


si quelqu'un a fait un projet merci de donner quelques infos.

Merci
J’ai aussi le même projet que je commencerais d'ici sous peu, pour l'instant je rassemble toute les infos possible et vidéo, j'ai déjà pas mal d'idée en tête pour la fabrication et comme j'aime bien commencer par le plus difficile, je commencerais par la broche mais il me reste pas mal de chose à éclaircir. :cry:
Une question qui me trotte sans cesse dans la tête, pourquoi la broche est placée sur un axe, pour des raisons de réglages ou pour la facilité de fabrication, pourquoi pas sur queue d'aronde comme une table croisé ? Ne serait-ce pas plus rigide? :roll:
C’est clair que s’échanger nos idées serait le top et un plan serait le bien venu, pour ma part je boude un peu le DAO en ce moment pour passer plus de temps à l’atelier. :lol:
Pour la partie meule je pensais simplement utiliser un petit touret mais faut voir si ça irait.
Philippe
 
V

valoris

Compagnon
Ce ne sont que de vieux bouquins de lycée qui ont 40 ans et plus, c'est dire s'ils sont d'actualité!

Mais ils contiennent quelques infos intéressantes. A l'époque je les consultais moins qu'aujourd'hui.

Cordialement.

Valoris.

PS: Technologie professionnelle générales pour les mécaniciens Tome I-II et III
Auteur A. CAMPA
édition Foucher-Paris
 
E

elliott

Compagnon
c.phili a dit:
[
Une question qui me trotte sans cesse dans la tête, pourquoi la broche est placée sur un axe, pour des raisons de réglages ou pour la facilité de fabrication, pourquoi pas sur queue d'aronde comme une table croisé ? Ne serait-ce pas plus rigide?

Slt c.phili

pour l'affutage en bout d'une fraise,un angle de 1 à 2° de
l'axe porte meule est requis par rapport à l'axe longitudinal de la table
 
C

c.phili

Compagnon
je ne comprendpas ce que tu veux dire, si on reprend ce principe çi ?

666c.jpg
 
K

KY260

Compagnon
valoris a dit:
Auteur A. CAMPA
sans vouloir te contredire, les bouquins de cet auteur sont des references.
j'ai un bouquin de metallo de 48 ou 49 de cet ingenieur des A&M, c'est quelque chose.
et la plupart des ecrits sont encore d'actualité, mais trop souvent oubliés.
un grand monsieur cet auteur. :prayer:
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour KY260,

lorsque je parles d'actualité c'est vis à vis de la date d'édition année 1965. Loin de moi l'idée d'une critique quel conque, tant au niveau de l'ouvrage ou de son auteur.
Si j'ai conservé ces bouquins c'est que j'y trouvais un intérêt certain.

Malheureusement la technologie à beaucoup évoluée et il y manque tout ce qui concerne les machines à commandes numériques, la découpe plasma, le laser, l'usinage par jet d'eau, l'électro-errosion etc...
Certaines données doivent être actualisée de part l'évolution naturelle des choses.

Cordialement.

Valoris
 
E

elliott

Compagnon
Pas toujours simple d'éxpliquer avec tous ces angles :meganne:
en tout cas en bout je met 1 à 2° sur la poupée porte meule

angle affuteuse modifiee.JPG
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour elliott

Je ne vois qu'un intérêt à cette pratique c'est de donner une sorte d'angle de dépouille à la meule. On évite ainsi une trop grande surface de contact avec la partie à affuter, réduction de l'échauffement et du risque de bruler la partie affutée. Par contre cela demande de corriger régulièrement la géométrie de la meule.

Mais un pro de l'affutage pourrait sans doute t'en dire plus.

Cordialement.
 
E

elliott

Compagnon
Cettte disposition m'à été confié par un ancien pro,la raison évoquée
je ne m'en souviens plus :oops:
toutefois j'ai pu là retrouver dans certains ouvrages,à l'ocasion
j'essaierai d'établir un comparatif si tant est qu'il est possible d'en faire
un avec et sans cette angle

pour cphili le fait que la poupee porte meule puisse faire une révolution
permet l'affutage de profil avec une meule plate
c'est qu'un exemple qui me vient à l'ésprit sans doute y en à t-il d'autre
 
K

KY260

Compagnon
valoris a dit:
Bonjour KY260,

lorsque je parles d'actualité c'est vis à vis de la date d'édition année 1965. Loin de moi l'idée d'une critique quel conque, tant au niveau de l'ouvrage ou de son auteur.
Si j'ai conservé ces bouquins c'est que j'y trouvais un intérêt certain.

Malheureusement la technologie à beaucoup évoluée et il y maque tout ce qui concerne les machines à commandes numériques, la découpe plasma, le laser, l'usinage par jet d'eau, l'électro-errosion etc...
Certaines données doivent être actualisée de part l'évolution naturelle des choses.

Cordialement.

Valoris
j'ai ete maladroit dans ma reponse, mais tu as bien traduit ce que je pensais.
Nickel, meme plus besoin d'ecrire ce qu'on pense pour que les autres comprennent :-D
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir Elliot,

c'est une machine que tu utilises régulièrement et que tu as fabriqué?
personne n'a monté du diamant sur vos affûteuses?

Merci
 
C

candide

Nouveau
Bojour, dans la revue L'escarbille n° 104 il y a le plan d'une petite affuteuse. L'escarbille est la revue de la confrerie des amateurs de vapeur-vive
 
C

Chioggia

Ouvrier
construction affuteuse

pour ceux qui cherche des plans d'affuteuse
http://homepage.ntlworld.com/j.b.d.will ... le_tcg.htm
il y a une notice et les dessins, cette affuteuse est une extrapolation de la célèbre Qorn sans utilisation de fonderie et en plus costaud malheureusement les cotes sont en mesures impériales, il faudra une calculette, mais je pense que l'importation dans un logiciel de DAO est possible
 
D

dma91640

Ouvrier
Merci Chioggia,

c'est la plus belle doc que j'ai vu sur une affûteuse. Le gars a fait un beau travail.
je vais peu être m'en inspirer. il y a beaucoup de travail et peu de temps, ça risque d'être long!

A plus.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 538
icanbeafrog
I
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 711
SCHERY
SCHERY
aroy
Réponses
9
Affichages
28 993
Mecapower
Mecapower
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 742
aroy
aroy
celtic14
Réponses
3
Affichages
23 770
celtic14
celtic14
I
Réponses
69
Affichages
40 221
bernard-odile
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
541
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
236
Affichages
16 055
kikivalsky
K
A
Réponses
19
Affichages
1 395
Ludo42
L
Haut