Progres I 550

  • Auteur de la discussion Boug racing
  • Date de début
B

Boug racing

Apprenti
Bonjour à tous

Mon Emco compact 8 étant un peut trop petit pour moi je suis passée à la taille supérieur.
Le hasard ma permis d'avoir un tour progrès 550. 2 m entre pointes, 90mm de passage de broche, 3 tonnes de fontes.
DSC_0305.JPG


Voila mon problème, Je ne connais pas du tout ce genre de machine, je veut dire par la l'entretien, les subtilités, les astuces et autres. J'ai déjà repéré que le moteur n'est pas d'origine, ni la commande du moteur au dessus du chariot. Par ailleurs la tringlerie des embrayages et frein à été supprimé et remplacé par un affreux levier en fer plat au dessus de la poupée fixe. je vais devoir re-fabriquer ca pour plus de facilités d'utilisation. Sinon, quelqu'un peut me dire l'age qu'il peut avoir ?
DSC_0307.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Sacrée machine, c'est quelques marches au-dessus de l'emco compact 8:eek::eek:
 
L

lourss

Apprenti
Bonjour,

Ha un cousin au miens , j ai un 535 qui fonctionne pas trop mal . J ai juste un soucis d avance auto qui s enlevé toute seule et je viens de remarqué que niveau graissage dès palier de la broche il y a un m’anque D arrivée d huile.

Le tiens a l air en pas trop mal état a part les petites bricoles que tu sites.
 
Dernière édition:
B

Boug racing

Apprenti
Salut
Il faut quoi comme huile dans la boîte ? Et idem pour pour la tête de cheval ??
 
D

Dodore

Compagnon
J ai juste un soucis d avance auto qui s enlevé toute seule
Il y a quelquefois sur les tours (exemple Cazeneuve HB et lefebvre Martin et bien d'autres ) un réglage pour le déclenchement suivant qu'on fasse de l'ébauche ou de la finition pour un arrêt sur butée Ou casse de plaquettes
 
L

lourss

Apprenti
Salut
Il faut quoi comme huile dans la boîte ? Et idem pour pour la tête de cheval ??


Je n ai trouvée aucune documentation sur le fabriquant de nos tour au niveaux éclater et donnée technique .
Donc j ai Lu pas mal d infos sur le forum où il y a des pour et des contres pour t’elle ou t elle sorte d huile ,
Vu que ce qui revenait le plus souvent pour les ancienne machine comme les nôtres etait une huile api gl4 ....w... qui aparament ne corrode pas la bronze.

J ai utilisé ce que j avais en stock ç est à dire le reste d un fut igol multifonctions api gl4 75w80 qui niveau viscosité ressemble pas trop mal à ce que j’ ai vidangée.
Maintenant je cherche pour coi la rainure de graissage du haut n’en se remplis pas correctement malgré que l huile est bien projecté sur le capot.
 
L

lourss

Apprenti
Il y a quelquefois sur les tours (exemple Cazeneuve HB et lefebvre Martin et bien d'autres ) un réglage pour le déclenchement suivant qu'on fasse de l'ébauche ou de la finition pour un arrêt sur butée Ou casse de plaquettes


Sa doit sans doute être un réglage comme tu le précise mais je cherche à régler le soucis de graissage avant celui de l avance :wink:
Merci quand même de l info .
 
B

Boug racing

Apprenti
Merci pour les précisions

Tu parle de la rainure qui fait tout le tour du carter ? Question. Ce n'est pas une pompe qui fait monter l'huile ? Juste du barbotage ?
1524496892241855569379.jpg
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir ,

Oui ç est bien de cette rainure que je parle , pour le miens chaque trous de cette rainure correspond à la canalisation de graissage d un palier ou roulement . Et dans mon capot on vois la même rainure et à deux endroit elle est ouverte sur 10 bon cm j en déduit que les pignions en rotation projecte l huile dans cette rainure et alimente le circuit de graissage .

Pour ta question si il y a une pompe , j ai chercher sur le miens et aucune pompe . Par compte pour le tiens regarde ce qu il y a au bout du tuyau en cuivre .

Demain je te prends des photos des détails que je viens de t expliquer après vu la différence de nos deux machines peut être que ç est totalement différent pour tout les deux.
 
B

Boug racing

Apprenti
Oui ce tuyau me paraît suspect... Je regarde ça demain si j'ai le temps.
Tu n'a pas essayer de faire tourner ton tour sans le capot ou avec un plexiglas pour voir si ça expulse assez d'huile ?

Les pignons externe et la boîte pour les avances et filetage tu la graisse avec quoi ? Ça fini dans l'huile de coupe non ?
 
L

lourss

Apprenti
Si j ai bien fait tournée le tour sans capot , et dé la mise en route du moteur l’embrayge Produit une petit gerbe d huile vers le haut , quand j enclenche le levier d embrayage pour mettre le mandrin en rotation la les engrenages projecte beaucoup plus d huile vers le haut. Je laisse donc tournée le tour 20 à 30 min dans le vide et puis j enleve mon capot et il n y a toujours pas assez d huile dans la canalisation de graissage pour arrivée à graisser l’es palier de la broche .


Pour toi par compte je pense que le tuyau en cuivre serais relier à une pompe vu qu il y a une petite plaque qui obstrue le dessus de la rainure à l endroit où il la rejoint je pense que ç est pour éviter qu’avec la pression huile qu elle éclabousse par tout et qu il n en resta pas assez dans cette fameuse rainure.
Tu le seras vites en m’étant juste le tour en route sans le capot .

Niveau des pognions pour le filtrage les miens était graisser par l ancien propriétaire .
J ai aussi remarquer pas mal d huile dans le fond de çe compartiment mais il ne barbote pas de dans . Je suis pose que cette huile sert aux pignons des avances .
A vrais dire je n ai pas encore trop cherché pour cette partie.
 
B

Boug racing

Apprenti
Bonsoir
J'ai mis en route sans le capot. Et la bingo ya une pompe à huile qui comme tu le dit refoule au niveau de la petite plaque. La rainure ce remplie en environ 20 secondes. Puis une fois pleine, l'huile coule au niveau du truc qui ressemble à un sablier (excusez moi je ne connais pas le terme scientifique... ).
Par contre chose intéressante. L'ancien propriétaire avait recalé le moteur avec la possibilité de le faire tourner dans les deux sens. Grosse erreur... En rotation inverse ( anti horaire) la pompe de lubrifie pas... Elle fait des bulles dans le fond, heureusement il n'en a pas abusé. Surtout que l'inverseur est bien plus pratique que d'attendre l'arrêt du moteur très long avant de repartir dans l'autre sens.

Est tu sur que tu n'a pas une pompe aussi dans le fond qui refoule par un petit forage dans la fonte de la poupée fixe ? Si tu fait tourner le moteur dans l'autre sens ?

20180424_120450.jpg
20180424_120450.jpg
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir,

Hé bien voilà déjà une bonne chose pour toi .
Ha pas bête sa , inverser le sens de rotation du moteur. J essaye sa demain malgré qu il me semble logique de devoir habaise la manette pour mettre le mandarin en rotation normale et pas l inverse.
 
B

Boug racing

Apprenti
Re . Alors ton tour il lubrifie ou pas depuis le temps ?
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir boug racing ,

Non tjs pas résolu le problème , je compte installer une petite pompe à huile électrique à faille débit pour alimenter le canal de graissage .

Et toi le tien? Il est mit en place et opérationnel?
 
B

Boug racing

Apprenti
Bonsoir
Oui en place depuis hier soir. Reste à finir le câblage et le raccorder. J'y est installé une ligne de vie par sécurité et un coup de poing sur le chariot. Pour l'huile de coupe le mieux c'est quoi ? Émulsion ou entière ?

As tu vidé toute l'huile de ton tour pour voir ce qu'il ce passe au fond ?
 
L

lourss

Apprenti
Salut ,

Bien l idée de la ligne de vie , on me l as conseillée sur le forum aussi mais j’ai pas encore pris le temps dans placer une . Le coup de poing j ai installer aussi .

L huile de coupe j utilise de l entière actuellement par vaporisation mais je pense qu’en je vais passee à de la soluble.

Oui j ai vidanger la poupée fixe pour voir au fond pensant trouver une pompe à huile mais rien vu et je ne trouve aucune canalisation de remonter d huile non plus . Suis jalou de ton pompe à huile:wink:

Aurais tu possibilité de mettre des photos du montages de ligne de vie ?
 
B

Boug racing

Apprenti
Bonsoir

C'est bizarre ton histoire de graissage, l'ancien propriétaire as bien utiliser ce tour et n'a jamais u de soucis avec ? Les bagues sans huile ça dure pas longtemps.

La ligne de vie est faite avec les moyens du bord. Un fin de course de recup et une cablette. Désolé j'en avait plu en rouge la dernière à fini en corde à linge .. Le fin de course n'avais pas de levier donc bidouille et le poids du câble suffit à faire déclencher le contact donc j'ai du rajouter un petit ressort de rappel. Après j'ai encore le boîtier de commande à poser sur le chariot. Tu as fait comment pour le câble qui suit le chariot ? J'hésite à faire avec un câble spirale de remorque....

Je vais sûrement remettre de l'huile soluble aussi à cause du prix surtout. Le bac à huile à pas résisté au lavage haute pression, j'ai quelques trous à boucher. On dirait qu'il a été corodé par un acide ? Qualité d'huile ou mauvaises proportion de mélange. ?



DSC_0435.JPG
DSC_0448.JPG
DSC_0450.JPG
DSC_0435.JPG
DSC_0448.JPG
DSC_0450.JPG


DSC_0449.JPG
 
Dernière édition:
L

lourss

Apprenti
Salut ,

Et oui comme tu dis bizarre mon histoire de graissage.
Ce que je suis sur ç est qu il a très bien été utiliser durant sa carrière il était dans un atelier d usinage de douarnenez et de qu ils avais une pièces à la con il utilisais celui si .
Apres il a été acheter par la personne à qui je l ai acheter et lui ne sans n ai jamais servis d apres ses dires. Je pense qu il ne me dit pas de bêtise vu dans l état ou j ai récupéré la machine.

Apres esqu il y a eux des bidouille sur le tour ou pas je ne sais pas et Ne le sauras jamais.


Pour ce qui est du câblage j ai laisser le câble pendre derrière pour le moment mais je doit passer commandes d une chaine en plastique pour le guidage des câble.

Mais vu que je suis pas sûr de laisser le boîtier de commande là où je l ai placer j attend pour la commande de la chaîne .
Je te fait une photos ou deux de ce que j ai installer demain.

Tiens je viens de voir que tu es aussi de Bretagne suis du 29 pas très loin. De Brest .
Bien ton installation je vais faire quelque chose de similaire sa fera une sécu en plus àu qu’à ou...
 
B

Boug racing

Apprenti
Oui pas facile de savoir l'historique exacte de machine aussi vielle. Tu connais l'année du tiens ?
Moi je suis de cotes d'Armor entre lannion et guingamp. Tu comptes te servir de ton tour en pro ou par loisirs ?
 
L

lourss

Apprenti
Salut ,

Comme tu dis pas faciles de connaître le passé de nos machines .
Non je ne connais pas l année du miens , connais tu l année du tiens ?

Tiens voici une photos du montage que j ai effectuée pour la boîte de commande et le refroidissement .
1B9E7BBA-4F87-4751-B0B5-2CAFEC4C3AA1.jpeg


Pour le moment tout est juste fixer comme sa pour voir si sa me convient à l’utilisation .
Il me sers à la réparation de certaine pièce agricole et tp et autres. Au prix ou je l ai eux je n ai pas besoin de passé beaucoup d heures devant pour me dire sa y est il est rembourser si j aurais du faire ç est pièces chez un tourneur.

Ha je passe régulièrement de ton coter , j ai un collègue avec qui je roule en enduro à quintin
 
B

Boug racing

Apprenti
salut

le tien parait plus ressent que le mien non ?

si tu doit passer par ici un jour fait signe ça sera avec plaisir que je te monterai mon Progres 550 !
 
L

lourss

Apprenti
Dur à dire le qu elles est le plus jeune . Il doit pas y avoir des années d écarts entre les deux modèle je pense.
Je viens de voir que le tien est équipée d une vis mer en pas métrique , le miens ç est une vis mer en pas whitworth.

Sa serais avec plaisir de venir voir ton ptit coin d atelier :wink:. A l’occasion t est le bien venu chez moi également :smt002.
 
B

Boug racing

Apprenti
Bonsoir

pourrais tu me dire la puissance du moteur qu'il y à sur ton tour ? je n'arrive pas a démarrer le mien il est trop gros par rapport a mon groupe électrogène (moteur 9kw et groupe électrogène 11kva) mais ce moteur n'est pas d'origine, je doit essayer avec un 6kw pour voir si le groupe supporte le traitement, mais est-ce suffisent pour le tour ??

bonne soirré
 
L

lourss

Apprenti
Salut ,

Désoler j ai pas trop eu le temps de passée ç est dernier mois .
Je ne sais pas si tu as toujours besoins de l info mais je te poste quand même une photo de la,plaquette du moteur électrique .
A9F3F90B-3A8B-4092-B2A9-E5FFF0B2D9B5.jpeg


Désoler encore du retard pour la réponse .
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 368
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 651
FTX
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 717
cLG5656
cLG5656
Haut