• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Programme hendenhain

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tonio46
  • Date de début Date de début

tonio46

Nouveau
Bonjour a tous, je travaille sur hendenhain dmc 1450v prog tnc 640 je dois faire un 95h7 precis a 0,03 avec une fraise de 12 je l’ai ebauche il est a 94,088 comment bien regler ma fraise pour arriver a la tolerance, je suis debutant

Salut Tonio46, prend le temps de te faire deux semi finition pour te rendre compte des disparités de la fraise ainsi que de ton ovalisation si il y en a pour t'éviter une Non conformité.
C'est dans quelle matière ?

D'accord, laisse toi 0,1 en finition finale et ça devrait le faire. Vise -0,01 quitte a faire une passe a vide a la fin ou un coup de toile suivant Ra demandé.

OK, donc une passe a 0,1 je mesure et apres j’ajuste le DR en sachant que dans le programme j’ai mis une cote finale a 95,0175
J’ai encore du mal la dessus

Un alesage H7

J’aimerais avoir les bonnes techniques pour regler les outils et les bon calculs pour realiser ce type d’usinage je suis en fraisage 3 axes ainsi par exemple les oblongs a cote seré

D'accord très bien tu as programmé cote moyenne du coup :smt023. oublie le toilage c'est pour les arbres cette technique. Met toi a 0,1 de la cote finale et finition du dernier dixième. Si ta machine est précise ça va le faire.

Un alesage H7
D'accord car au début tu as marqué 95h7 d'ou ma question :wink:

J’aimerais avoir les bonnes techniques pour regler les outils et les bon calculs pour realiser ce type d’usinage je suis en fraisage 3 axes ainsi par exemple les oblongs a cote seré
Pour les rainures de clavettes tu peux faire pareil que pour les alésages.

Acier c’est pour un trou tolerencé 95 H7

Quand tu fis finission du dernier dixieme c’est a dire? Une passe a 0.07?

Personnellement je fais comme ça mais il y a d'autre possibilité a adapter en fonction de la machine, de la matière etc.

Tu te mets a 94,81/94.85 et ensuite dernière passe tu vises 95,01

Ok tu es sur centre d’usinage?
Oui je suis sur centre d'usinage en programmation num sur Huron GX ou en conversationnel sur Mori seiki CV 500 pour de la réparation ou pièce unitaire et petite serie.

En programmation sur pupitre .
Pour avoir une correction sur un outil , en premier lieu lui indiquer son rayon R dans le tableau d'outil .
Lors de l'appel d'outil sur heidenhain on indique le numéro d'outil "tool caal " puis l'axe "Z" ensuite une proposition tel que DR+ et DR-
en imaginant tu appliques DR+ 0.1 cela veut dire que tu prévois une surépaisseur a la face a usiner en contre partie DR-0.1 du grignotes ta pièce de 0.1 . De même pour ton Z avec DL+ et DL-.
Pour un contournage cylindrique comme tu le prévois , a l'appel de l'outil un premier passage avec DR+ 0.1 puis envoi du cycle du parcours
Après en fonction du diamètre de ta fraise tu joues avec DR+ ou - pour chercher le centième sans oublier la passe a vide .:-D
Pour le programme tu indiques la cote nominale (en exemple 95) c'est simplement (DR+ ou DR-) qui agirons sur ton correcteur .

Super merci pour la precision pas evident quand l’on n’est debutant surtout une cote aussi precise

En programmation sur pupitre .
Pour avoir une correction sur un outil , en premier lieu lui indiquer son rayon R dans le tableau d'outil .
Lors de l'appel d'outil sur heidenhain on indique le numéro d'outil "tool caal " puis l'axe "Z" ensuite une proposition tel que DR+ et DR-
en imaginant tu appliques DR+ 0.1 cela veut dire que tu prévois une surépaisseur a la face a usiner en contre partie DR-0.1 du grignotes ta pièce de 0.1 . De même pour ton Z avec DL+ et DL-.
Pour un contournage cylindrique comme tu le prévois , a l'appel de l'outil un premier passage avec DR+ 0.1 puis envoi du cycle du parcours
Après en fonction du diamètre de ta fraise tu joues avec DR+ ou - pour chercher le centième sans oublier la passe a vide .:-D
Pour le programme tu indiques la cote nominale (en exemple 95) c'est simplement (DR+ ou DR-) qui agirons sur ton correcteur .
merci de cette précision, j'utilise une fraise de 12 c'est de l'acier, j'ai fais une ébauche avant en mesurant avec le palpeur je suis à 94,88 et j'ai fais une passe de finition DR+0,1 quel calcul dois je faire pour arriver à la tolérance côte moyenne?

DR+0.035 ,
(95.01-94.88) =0.13 au diamètre soit 0.065 au rayon . Donc en changeant DR+ 0.1 moins 0.065 cela donne DR+0.035

DR+0.035 ,
(95.01-94.88) =0.13 au diamètre soit 0.065 au rayon . Donc en changeant DR+ 0.1 moins 0.065 cela donne DR+0.035
merci pour les infos j'ai bien compris pas évident quand l'on n'est débutant mais c'est de la logique

est ce mieux de prendre pour ces côtes précises une fraise neuve qu'une fraise qui a beaucoup servi?

Dernière édition par un modérateur:
est ce mieux de prendre pour ces côtes précises une fraise neuve qu'une fraise qui a beaucoup servi?
Pour assurer un contournage de faible hauteur , son état de surface et la géométrie . Maintenant le contournage peut être compromis par l'état du déplacement de ta machine . Par contre fraise neuve sur un support correct .
Sinon si l'alésage est débouchant , se servir d'une tête aléser .

Pour assurer un contournage de faible hauteur , son état de surface et la géométrie . Maintenant le contournage peut être compromis par l'état du déplacement de ta machine . Par contre fraise neuve sur un support correct .
Sinon si l'alésage est débouchant a la tête aléser .
Derniere question pour le calcul du correcteur: pour le 95H7 tu fais 95,01 -94,88 et pourquoi pas plutot 95 - 94,88
Merci d’avance

bonsoir
programmer en milieu de tolérances
peux tu utiliser une fraise un diamètre plus important
sur quelle hauteur

désolé mais le truc qui me choque c'est qu'on te mette sur une machine comme ça alors que tu est débutant... ce n'est pas de ta faute mais si tu avait eu une formation adéquate tu ne poserai pas cette question! le responsable c'est ton patron.

tu apprend tout seul c'est bien, mais tu risque de faire des erreurs qui peuvent couter cher...

Bref
tu n'a pas préciser si c'était un programme CFAO ou direct pupitre,
de plus es tu sûr que ton palpeur est bien étalonné?

Oui il est bien etalonné je l’ai fais et je suis sur pupitre

C’est un programme pupitre et j’ai eu une formation pendant 2 mois mais bon pour etre autonome c’est plus long

C’est un programme pupitre et j’ai eu une formation pendant 2 mois mais bon pour etre autonome c’est plus long
Et oui il faut pratiquer .
Et pour cela il faut avoir des dirigeants intelligents . Comme la plupart des commerciaux ,présente un produit étant accessible a toute personne . Ils élaborent des programmes de démonstration qui ont eu le temps d'êtres peaufinés . Mais la réalité est différente dans l'enceinte d'un atelier , on ne te donne pas le temps , on te presse donc on te stress.
Prend bien soin lors d'un programme de te servir de la simulation .
Garde la main sur le potentiomètre pour gérer ta vitesse si incertitude .
Si un "champion du monde" s'avère ! donne lui les clés . Tu auras deux réactions : Il fait marche arrière et prétexte une envie pressante ou calmement auras une approche sereine pour t'apporter conseil :-D
Il faut rappeler qu'une machine outil n'est pas un micro onde .

Un vieux moustachu "Damy "

J’ai un chef qui me pressait mais que je remis gentillement en place en lui disant que j’ai la vitesse d’un debutant