Profilage 3D, détourage et perçage en un ?

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai pour habitude de faire plutôt du détourage/perçage 2D avec ma CNC 3 axes. Mais j'aimerais cette fois utiliser la fonction de profilage 3D.

J'ai une pièce à détourer et à percer, mais avec un profilage 3D à effectuer. J'avoue que je suis un peu perdu. Le profilage 3D fait-il aussi le détourage de ma pièce? J'ai de la peine à visualiser l'opération (passage de l'outil) sur CamBam.

De plus, comment faire dans le même fichier mes opérations de perçage? Je n'arrive pas à sélectionner mes perçages?!?!

Je vous joint mon fichier contenant la pièce à faire.

Merci pour votre aide
A+
Patrick Voir la pièce jointe Support.STL
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Il est parfaitement possible de mixer op 3D et op 2.5D, par contre pour la 3D il faut obligatoirement un objet 3D, et pour la 2.5D il faut des tracés en 2D.

Dans ton cas, à moins que ton soft de 3D te sorte en plus une 2D (dxf venant d'une mise en plan), il te faudra extraire les contours de ta 3D pour pouvoir les utiliser pour le perçage et la découpe du tour.

un sujet qui parle du mix 2D/3D et des 2 manières de procéder pour obtenir les tracés 2D, suivant que tu a ou non un DXF 2D en plus de la 3D.

https://www.usinages.com/threads/probleme-g-code-avec-cambam.66148/#post-726211

++
David
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut David,

Superbe travail tes videos ! J'ai appris plein de chose. Merci !

J'ai une question, dans mon fichier STL j'ai 4 passages de vis qui se trouvent dans la partie de profilage. Pour que l'opération de profilage 3D ne tienne pas compte de ces trous, je suppose que je suis obligé de les supprimer préalablement de mon fichier STL. Il n'y a pas un moyen plus simple ou rapide?
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #4
Grrr... je m'arrache les cheveux. J'ai suivi ton tuto, mais le profilage 3D me fait un bizarrerie sur un côté et je n'arrive pas à savoir pourquoi.



J'ai tout essayé. En jouant sur la limite de Profilage 3D, soit la fraise descend en fin de parcours, soit elle ne va pas assez loin et il reste de la matière. Grrr...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Pour que l'opération de profilage 3D ne tienne pas compte de ces trous, je suppose que je suis obligé de les supprimer préalablement de mon fichier STL. Il n'y a pas un moyen plus simple ou rapide?
Salut,

Oui, c'est une option, sinon tu peux aussi exclure la zone que tu ne veux pas usiner.

Pour cela, il te faut faire une région avec les cercles qui délimitent les lamage et le contour extérieur, puis tu utilise cette région comme limite d'usinage dans ton op 3D.

met ton fichier .cb en PJ (compresse le) je regarderais pour ta limite qui fait de la résistance, mais à vue de nez en regardant l'image, je dirais que ton paramètre "résolution" dans l'op 3D est trop important, d’où la difficulté qu'à le soft à détecter correctement le bord de la pièce. Résolution effective = résolution x Ø de l'outil.

C'est une pièce très différente, mais tu trouvera ici aussi des infos sur les réglages des op 3D ..
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voici le meilleur résultat que j'ai obtenu. Après réflexion et remise à l'échelle ce n'est pas si grave.

M'enfin si on arrive à un meilleur résultat, je suis preneur :wink: Voir la pièce jointe Support L.zip
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Ce que j'ai changé:

op 3D
- ajout d'une op 3D de finition avec un écartement de passe plus faible (recouvrement = 0.1)
- sur l'op d'ébauche, surépaisseur à 0.2 pour laisser du rab pour la finition.
- pour les 2 op 3D, passage de résolution à 0.02 au lieu de 0.2 pour une meilleur précision de détection de l'objet 3D

Perçages/lamage
- passage de diamètre du trou sur Auto, de façon à ce que les cercles soit utilisés pour définir le Ø de perçage.

Toutes les op
- mettre mode de déplacement sur vitesse constante.

++
David Voir la pièce jointe Support L_dh.rar
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour David,

Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai l'impression que tu connais à fonds ton domaine.

Je suppose qu'une résolution de 0.02 est une valeur normale pour le profilage 3D?

Par contre je ne comprends pas les changements pour le Ø de trou sur "auto" et le mode de déplacement sur vitesse constante.
Qu'est-ce que cela change? Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait sans en tenir compte et me semblait que ça allait bien.

En plus, c'est bizarre sous config système "standard-***" pour "Diamètre du trou" c'est sur "Auto". Pourquoi il est pas reporter sur les paramètres d'usinage des trous?!?!?!
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je suppose qu'une résolution de 0.02 est une valeur normale pour le profilage 3D?
Ça dépend vraiment de ce que tu a à faire, et surtout du Ø de ton outil, vu que cette valeur est à multiplier par son Ø pour connaitre la résolution réelle.

En plus, c'est bizarre sous config système "standard-***" pour "Diamètre du trou" c'est sur "Auto". Pourquoi il est pas reporter sur les paramètres d'usinage des trous?!?!?!
Pour ma part, si je lance la production du Gcode avec ton fichier sans modif, j'ai une erreur, diamètre du trou < diamètre de l'outil, mais c'est peut être justement parce que nos réglages par défaut sont différents ; le mien n'est pas sur auto dans le style par défaut.

le mode de déplacement sur vitesse constante.
Qu'est-ce que cela change?
C'est quelque chose que tu pourrais régler aussi dans le style par défaut.

si tu est sur indéfini, CB ne met pas de code de mode de déplacement dans le Gcode (G61 = trajectoire exacte, G64 = Vitesse constante) et dans ce cas, c'est le mode réglé par défaut dans ton soft de pilotage qui sera utilisé ; si un G61/G64 est présent dans le code, il aura priorité sur le réglage fait dans le soft de pilotage.

++
David
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #10
Hello,

J'aurais une autre question. Je fais un détourage de pièce avec un angle à 10°. C'est un négatif pour du béton. Malgré des passes de 0.6mm dans le MDF, les passes se voient et je ne peux pas après coups venir poncer les angles intérieurs qui sont les plus visibles.

Peut-on venir attaquer depuis le haut de la pièce et descendre dans les angles avec cette pente de 10° pour adoucir ces marques d'usinage?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je suppose que c'est en profilage des bords ?

Il n'y a que 2 moyens d'atténuer les marques (en dehors du ponçage) ; faire des passes plus fines et utiliser une fraise hémisphérique au lieu d'une cylindrique pour effacer l'effet d'escalier. Dans tous les cas, le meilleur résultat serait obtenu avec une fraise conique ... mais si il faut la faire tailler sur mesure, ça douille ! (dans les 50€ mini pour une fraise)

quand aux angles intérieurs, le pb, bien sur, c'est le Ø de la fraise qui ne permet pas de faire des angles francs, mais ne sortira que des arrondis. La solution, fraise de plus petit Ø (tj en hémi)

Dernière solution, usinage 3D, ça permet plus de possibilités de finition que le profilage des bords, mais il te faut une pièce en 3D (STL)

++
David
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut David,

oui effectivement c'est un profilage des bords?

J'utilise déjà une fraise hémisphérique avec des passes de .6mm en finition. On arrive a poncer les tracés plus ou moins linéaires, mais les angles intérieurs, pfff?!?!?!
Pas d'autre moyen sans faire en 3D?

Mais je vais étudier la question du fichier 3D...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
à part réduire encore l'incrément de passe, non, je ne vois pas.

par contre, pour ne pas devoir tout réusiner, tu peux parfaitement ne faire que la zone des angles à reprendre en utilisant un 'bout' de polyligne qui ne couvre que l'angle (copier/coller la polyligne originale, puis découper la copie de façon à ne garder que les zones à réusiner) et utiliser un incrément de passe beaucoup plus fin juste sur ces zones. (donc une 2iem op d'usinage pour finir les angles)
 
Haut