problème G code avec cambam

  • Auteur de la discussion Tre
  • Date de début
T

Tre

Apprenti
Bonjour

Je découvre la CNC et ses joies...

Sur solidworks j'ai déssiné ça;
*old link*


je sauvegarde le fichier en .STL pour pouvoir le traiter avec "Cambam"

j'ai un peu lutté parce que mon orientation de pièce n'était pas bonne , j'avais une interversion à faire entre l'axe Y et l'axe Z ,
après plusieurs heures de lecture du mode d'emploie cambam ...j'ai réussi à mettre la pièce dans le bon référentiel donc ç a y est je peux attaquer la pièce par le dessus (axe Z)

*old link*

j'utilise la fonction usinage pour créer la gamme d'usinage et les paramètres.
profilage 3D
*old link*
je fais simple , je remplie juste le dia de la fraise (6) et le fait quelle soit hémisphérique
*old link*

je vais créer le G code
*old link*
je visualise le travail de l'outil
*old link*
puis je lance la simulation avec Cutwiewer
*old link*
je définie ma fraise hémisphérique de 6....
*old link*
puis défintion d'un brut
*old link*
voila c'est prêt pour la simulation
*old link*

je lance le G code....
et là , premier probleme:
*old link*

l'outil descend droit dans la pièce , jusqu'à Z 0 puis la traverse completement

la simulation continue , et voici le résultat final:
*old link*
ma pièce a été entièrement bouffée par l'outil...

donc voici mes questions:

-1 quelqu'un pourrait-il tester mon fichier 3 D voir si quelqu'un de doué arrive à simuler un usinage correct? voir si ce fichier est utilisable.
je l'envoie par @mail si on me donne une adresse par MP

-2 pourquoi la fraise plonge fans la pièce dès le début?

-3 pourquoi il ne reste qu'une poche après usinage ? pourquoi ma pièce a-t-elle été bouffée par l'outil?

Merci pour votre aide !!!!
 
D

dh42

Compagnon
Une pièce 2D + 3D de A à Z

Salut,

Alors, il y a beaucoup à dire sur cette pièce, en en premier lieu sur la manière de l'usiner. Cette pièce ne dois pas être réalisée avec une opération d'usinage 3D, mais avec les op 2.5D de poche et de contour. Seule la partie en courbe sur l'axe Z au centre de la pièce nécessite un usinage 3D.

Il te faut les contour 2D des formes de la pièce que tu devra utiliser avec des opérations de contour ou de poche.

Pour la simu sur CW, c'est normal, tu ne t'y prends pas de la bonne manière pour définir ton brut, il faut passer par Cambam, idem pour les outils.
regarde cette vidéo. Tout tient dans la définition d'un brut sous cambam et de l'utilisation du bon post pro.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html

Si tu peux mettre ton fichier SW en PJ je te montrerais comment faire en vidéo, car c'est un peu long à expliquer en texte. (SW 2008 ou antérieur, si ton SW est plus récent, je ne pourrais pas l'ouvrir et il me faudra alors le STL)

PS: en général les op d'usinage 3D sont destinées à faire des formes "organiques", avec des courbes partout, mais ce n'est pas du tout destiné aux pièce "mécaniques", ça fait des usinages très longs et un état de surface des champs de la pièce très "moches".

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Une pièce 2D + 3D de A à Z

Salut,

Et voila la première partie.


++
David
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
merci David,
Le moi qu'on puisse dire c'est que t'es serviable !

en fait le fait de faire une extraction STL d'un fichier solidworks impose de re dessiner lapièce sur Cambam.
ça c'est nul

merci pour la vidéo , dire merci c'est peu par rapport au travail que tu fourni pour m'aider...
 
D

dh42

Compagnon
en fait le fait de faire une extraction STL d'un fichier solidworks impose de re dessiner lapièce sur Cambam.
ça c'est nul

Oui, d’où l’intérêt d'utiliser une mise en plan à la place, comme ici, et d'utiliser l'objet 3D uniquement pour la zone à faire en 3D, mais du moment que l'on passe par un STL ou n'importe quel maillage, on se retrouve avec le problème de facettes liées au principe même de ce type d'objet.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Une pièce 2D + 3D de A à Z

Salut,

Et voila la 2ieme partie.


L'usinage 3D de la partie qui reste sera pour la prochaine fois :wink:

++
David
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
je te remercie , je crois que j'ai bien compris le mode de fonctionnement.
pour ce qui est de la pratique , je vais m'entrainer.

en tout cas merci , avec la vidéo c'est super parlant.

Merci encore !!!
 
D

dh42

Compagnon
Une pièce 2D + 3D de A à Z

Salut,

Et voila la dernière.


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Une pièce 2D + 3D de A à Z

Salut,

Suite à ta demande en MP, voici comment faire une pièce symétrique avec un minimum d'efforts 8-)


Si l'on avais voulu faire les 2 pièces en même temps ; il aurais suffit de copier/coller tout le Groupe d'usinage, d'appliquer une transformation d'échelle X (-1) sur les opérations du 2ieme groupe. (sans les déplacer à droite bien sur)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Une pièce 2D + 3D de A à Z

Salut,

Et voici la dernière partie.

C'est la même que la première, à ceci près que cette fois je dispose du fichier SolidWorks.

La partie dessin 2D s'en trouve simplifiée, car j'utilise directement le DXF sauvé par SolidWorks au lieu d'une détection des arrêtes.


Notez que j'utilise 2 plugins ; Déplacements numériques et Inverser la sélection

Voir ci-dessous si vous ne les avez pas déjà installés

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/NumMoveFR.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/invert_selection.html

++
David Voir la pièce jointe PR19.rar Fichier SolidWorks, STL, et Cambam (exercice terminé)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
623
D
A
Réponses
1
Affichages
595
D
osiver
Réponses
14
Affichages
31 707
osiver
osiver
N
Réponses
1
Affichages
19 343
NicolasC1975
N
F
Réponses
17
Affichages
1 251
D
P
Réponses
18
Affichages
1 759
D
N
Réponses
7
Affichages
800
D
L
Réponses
3
Affichages
584
laurent12100
L
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 623
dh42
D
Haut