Salut,
Il y a un certain nombre de pb sur ton projet, en plus de la limite mémoire:
la partie à usiner vas de +50 à -64 en Z, soit 114mm de haut mais dans tes paramètres d'usinage tu usines de +50 à 0, donc ça ne vas pas tout usiner. On peut voir le brut que tu as fait et qui ne descend pas assez bas.
Il y a un gag dans le réglage du plan de dégagement, si surface pièce = 50 alors un plan de dégagement à 3, c'est DANS la matière, il doit être > à surface pièce, par exemple 53 si tu veux tes rapides à 3 mm au dessus de la surface.
Sur une pièce aussi grande (650x800mm), faire l'ébauche avec une fraise de 3 .. et qui plus est en passes de 0.4mm ça fait ... beaucoup de passes (50/0.4 = 125 niveaux d'usinage) et un temps d'usinage conséquent, si tu y ajoutes un recouvrement de 0.4 pour une fraise de 3, ça fait une passe latérale tous les 3*0.4 = 1.2mm soit 800/1.2 = 666 passes latérales soit un total de 666*125 = 83333 parcours d'outils ... c'est apparemment ce qui coince du point de vue de la mémoire.
Il faut savoir qu'avec la version 32 bits de CamBam, quelque soit la quantité de RAM installée sur le PC, il y a une limite à 2Go de RAM par application ; c'est une limitation de Windows et non de CamBam. Cette limite peut être poussée à 4Go par application grâce à un patch, mais A CONDITION que ton Windows soit une version 64Bits. Si tu as bien un Windows 64 bits, le plus simple c'est encore d'installer la version 64 bits de CamBam, et la tu n'auras plus de limitation de RAM (sauf la quantités effectivement installée sur le PC)
Si tu veux ne mettre que le patch 4Go, voir ici
[17] Memory Limit Fix for W7 --posted by cb750r [workaround]
cambamcnc.com
Si tu préfères carrément passer à la version 64 bits de CamBam, voir ici
Attention, dans les 2 cas il faut que ton Windows soit en 64bits !!
Attention, le fait d'installer la version 64 bits désinstalle la version 32 bits, donc n'hésites pas à sauver ton dossier système CamBam, qui contient tes post pro, biblio d'outils, etc (menu outils/explorer le dossier système pour ouvrir le bon emplacement), ensuite tu pourra les remettre en place une fois la V64 bits installée. (et sauve aussi ta licence > CamBamPro.lic) qui se trouve dans "C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0", il faudra le remettre dans le dossier d'insta de la 64bits.
Pour ma part j'utilise la version 32 bits + patch 4Go, et même comme ça, ton projet ne passe pas en terme de conso de RAM avec tes réglages.
Le principe va donc être de faire une ébauche avec une fraise plus grosse (et pas une hémi, ce n'est pas fait pour l'ébauche), des passes plus conséquentes et un recouvrement plus large pour limiter le nb de passes. Ensuite, une finition en un seul niveau d'usinage avec la fraise de 3 hémi.
Pour ma part, avec le patch 4Go, j'arrive à un résultat avec une fraise de 8, passes de 3.5mm, recouvrement à 0.6 ; ensuite une finition à la fraise de 3 en une seule passe, mais je te conseille d'installer directement la V64 bits car avec le patch 4Go, on est vraiment limite.
Attention, ta broche était réglée sur "arrêt" (mais peut être n'est elle pas gérée par le Gcode ?) et avec tes vitesses d'avance à 1500 mm/min ça va prendre 1000 ans à usiner !
Pour ce type de pièce, une ébauche en mode "ligne de niveau" est préférable, ce serai plus rapide car en mode par balayage la fraise passe et repasse sur des zones déjà à la bonne hauteur alors que le mode lignes de niveau n'usine que la ou il reste de la matière à enlever. (et ce mode consomme moins de RAM, par exemple 300Mo en mode lignes de niveau - ébauche contre 1500Mo en mode balayage pour un même incrément de passe)
Par contre attention, le mode lignes de niveau est très sensible à la qualité du maillage, ici suivant l’incrément de passe utilisé, on peut avoir des parcours défectueux qui font un rentre dedans dans la pièce C'est le cas sur ta pièce, le STL est pas terrible... il y a systématiquement un défaut à l'usinage.. et comme je n'ai pas pu "réparer" ton STL, j'ai abandonné le mode lignes de niveaux et en suis revenu au mode par balayage pour l'ébauche, par contre, passes de 4mm = out of memory, passes de 4.5 ... ça passe juste avec le patch 4Go en mode balayage vertical, en mode balayage horizontal, ça passe avec des passes de 3.5mm.
Je te met le fichier en PJ ; attention avec une V de 1500mm/min en ébauche et finition, le temps d'usinage est de 47 heures 51 min en usinage mixte (coupe à l'aller et au retour) !!!
PS: pour libérer un peu de RAM, tu peux aussi supprimer ton calque "par défaut" qui contient un grand nombre de polylignes qui ne sont plus utilisées. (ça libère environ 40Mo de RAM utilisée par CamBam)
Masquer l'affichage du calque qui contient l'objet 3D permet de gagner encore 10Mo .. et le fait que le maillage ne soit pas affiché n’empêche en rien le calcul des parcours.
En supprimant le calque qui contient les polylignes inutiles + masquage du calque contenant l'objet 3D, j'arrive à descendre à des passes de 3mm sans tomber dans la limite RAM. Pour maximiser la RAM, après avoir supprimé le calque des polylignes et masqué celui de la 3D, sauve ton projet puis ferme et ré-ouvre CamBam pour vider au max la RAM utilisée.
++
David