Résolu Problème soufflures TIG

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
902
Grenoble
J'ai lu en diago donc tu l'a peut être dis, mais je vais enfoncer les portes ouvertes,
Tu as bien meulé recto verso ta tole du dessus ?
Oui, complètement décapé !
Je suis en train de regarder, c'est peux-être une histoire de nuance, il faut que je trouve autre chose a souder.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 737
FR-55 Sud-Meusien
Te tracasse pas, c’est ta matière non-identifiée la principale cause.
Blanchir les surfaces est bien assez, passer la pièce à la naphtaline, dégraisser les murs, le métal d’apport, compter les bulles dans le gaz, fait plus de mal au derrière des mouches que n’aide à la soudure.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
902
Grenoble
Et bien Moufy et Gaston vous etiez dans le vrai (et dijule aussi du coup).
C'est bien ma matière qui est en cause.

J'ai lu sur soudeurs.com que dans ces cas là (acier doux "effervescent"), il était possible de calmer le bain en ajoutant quelques gouttes ou en soudant avec de l'inox.

Je viens de faire un essai, c'est sans appel :
1588194108934.png


Même bout de métal, même préparation :
- En bas, apport acier
- En haut, apport inox

Me voilà rassuré, reste a s’entraîner un peu !

Merci a tous pour vos réponses !

Quark
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 435
59000
Je suis quand même étonné que ton ER70 n'ait pas été suffisante ? j'utilise de la Sanox 53 de chez SANA
et mes baguettes sont marqué par un poinçon . Ton emballage était scellé ?
 
Dernière édition:
J
Jojo l'asticot
Nouveau
15 Avr 2020
26
Et bien Moufy et Gaston vous etiez dans le vrai (et dijule aussi du coup).
C'est bien ma matière qui est en cause.

J'ai lu sur soudeurs.com que dans ces cas là (acier doux "effervescent"), il était possible de calmer le bain en ajoutant quelques gouttes ou en soudant avec de l'inox.

Je viens de faire un essai, c'est sans appel :
Voir la pièce jointe 610765

Même bout de métal, même préparation :
- En bas, apport acier
- En haut, apport inox

Me voilà rassuré, reste a s’entraîner un peu !

Merci a tous pour vos réponses !

Quark
ça y'est tu l'as reçu ^^ t'es soudures sont belles , tu touches ta bille gg
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
902
Grenoble
Je suis quand même étonné que ton ER70 n'ait pas été suffisante ? j'utilise de la Sanox 53 de chez SANA
et mes baguettes sont marqué par un poinçon . Ton emballage était scellé ?
Oui, emballage scellé. Les baguettes ont un poinçon aussi, donc pas d'erreur possible.
J'ai d'autres diamètres de la même nuance, je ferais un essai pour voir si ca ne venait pas du lot.
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
363
moi je met de l inox pour calmer les souflures .
mais ca les calme c est tout , dans le bain de fusion elles sont quand meme la .
si tu passe ta soudure en radio tu les veras .
c'est a cause du metal qui n est pas approprié au soudage.
mais enfin ca fait le taf a moin que tu taf dans une station pétrolière.
par contre tungstene1.6 a 120 A ca va pas aider et le debit bien trop important
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
902
Grenoble
moi je met de l inox pour calmer les souflures .
mais ca les calme c est tout , dans le bain de fusion elles sont quand meme la .
si tu passe ta soudure en radio tu les veras .
c'est a cause du metal qui n est pas approprié au soudage.
mais enfin ca fait le taf a moin que tu taf dans une station pétrolière.
par contre tungstene1.6 a 120 A ca va pas aider et le debit bien trop important
Depuis, j'ai refait pas mal de cordons, et effectivement, plus de soucis avec une autre matière, et y compris avec l'apport acier (er70).
J'ai aussi changé de diam d'électrode (2,4) et mis un diffuseur.
Tout va bien maintenant !
 
Haut