probleme réalesage cylindre fonte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ahvlanico
  • Date de début Date de début

ahvlanico

Apprenti
Bonjour les amis
Novice en tournage fraisage et n'ayant aucune formation, je me suis lancè dans un projet qui me donne pas mal de fil a retordre.
sans doute que si j'avais votre oeil expert j'auraos deja trouvé la solution..
Le but: réaleser un cylindre de cyclo de 39.5 a 40 mm, il est en vonte et mesure environ 86mm de haut.

j'ai une petite fraiseuse vilard
j'ai acheté 2 têtes a aléser (je vous dirais pourquoi) chez rdgtools.
une de 50mm

puis une de 35mm

j'ai essayé de fraiser lentement, puis rapidemennt. j'ai été obligé de monter l'outil le plus long car ma tête touche le haut du cylindre avant que je ne soir débouchant en bas.

Le resultat est mauvais !

la cote en bas est plus petite que celle du haut du cylindre.
L'etat de surface est catastrophique, il est plein de traces, des zones de decrochement, d'autres de ripage, des zones plus creuses..




Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ? vitesse ? outils ? fraiseur ?

j'ai acheté une tête de 35 dans l'idee d'utiliser un outil court et de descendre la tête dans le cylindre mais les outils livrés avec, ne depassent pas de la tête..ce qui fait que la tête touche le bord du cylindre avant que l'outil n'attaque.je ne peut donc pas descendre dedans..
HEEEEEEEEEEEEEEEEELP !
Merci
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

pour faire un bel alesage , il faut au moins 2 chose

1) un outil qui coupe très bien ... plaquette carbure ordinaire insuffisante : les vraie aleseuse de cylindre marche avec du carbure affuté sur meule lisse avec de la pate diamant

2) une machine trés rigide ! je me mefie des tête a descente sensitive ... je prefere une tête simple et faire l'alesage par mouvement de la table

on ne peut pas faire un bon alesage sur n'importe quelle fraiseuse ... si la qualité de la broche ne suffit pas c'est simplement impossible

bien sur ça ne peut etre que mieux avec une petite tête a aleser qui passe dans l'alesage et un petit outil : porte a faux reduit ... c'est tout l'avantage des vraie aleseuse de cylindre : roulement placé au bon endroit sans porte a faux
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

Bonjour,

Je ne suis pas un fraiseur et comme vous je suis novice.
Juste pour bien comprendre : il y a un outil suffisamment long pour descendre dans le piston sans que la tête ne plonge à l'intérieur ?
Si c'est le cas, alors pour moi la photo parle d'elle même. Le porte à faux est bien trop important et l'outil doit terriblement vibrer.
La solution est probablement ce que certains appellent un "porte-grain" d'une longueur compatible de votre cylindre qu'il faut règler exactement au diamètre ...
mais je laisse la parole aux spécialites.

Courage

Carlos78
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

salut,

Je rajouterai quel est la nuance tes plaquette....pour la fonte il faut une nuance HX.

@+
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

Bonsoir

Un cylindre de 50cc n’étant pas bien gros il est possible de le brider sur un plateau de tour
Et vu l’alésage de 40mm on peut utiliser une grosse barre a aléser bien rigide
Pour avoir un bon état de surface il faut un outil qui coupe très bien
Et pour finir passer un honoir

Cordialement

Jean-Paul
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

Merci a tous pour vos réponses fournies et rapides je me sent moins seul !
Vous confirmez certains de mes doutes:
monter la table plutot que descentre la tête de fraiseuse
Ma tête a aleser de 35 me sauvera ppeut etre si je trouve un outil a deport plus important.cela m'evitera en effet de travailler avec un outil long.
trouver un outil avec une pastille de qualité car je pense que ceux vendus avec la tête sont bof.
Essayer d'aléser avec un outil court là je pense aussi que je suis dans une impasse avec un outil aussi long qui vibre et travaille..

Par contre au niveau rotation il faut tourner lentement ? et arroser a l'eau ou a l'huile ?
J'ai vu le post sur les rodeuses et aleseuses, cela laisse rêveur ..mais que de materiel pour simplement essayer de booster des solex..pas a ma portée..
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

montre nous ta petite tête a aleser : a elle un trou en travers comme la grosse pour monter un outil qui usine sur le coté ?

les petite machine a aleser les cylindre n'ont pas toute une vis de reglage du diametre comme une simple tête a aleser : sur certaine il faut debloquer l'outil et modifier sa position avec un comparateur

a tu un tour ? je trouve qu'il est plus facile de trouver un tour avec une broche assez grosse qu'une fraiseuse capable de faire ce travail

sur le tour on met une grosse barre dans le porte outil
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

la tête de 35 a la possibilité de mettre un outil a 90° oui. par contre si je fais ça j'ai plus assez de course pour descendre en bas du cylindre..trop court.
J'ai bien dans mes brocantes un porte grain, la solution viendra peut etre de là..il est assez long mais je n'ai pas de grain a y mettre.
Sinon j'ai un tour mais la precision est au mm voire au décimetre tellement il est vieux..j'ai essayé de realeser avec..c'est pire..
 
Re: probleme réalesage cylinbre fonte

Salut,
Sur la premiere photo, les outils semblent en AR...avec ca, pas facile sur de la fonte ecrouie!
Sur la 2, ca semble tourner vite (vu le flou!) pour un grain AR...
Et pas de cle a molette et encore moins de marteau sur la table! merci pour elle...
a+
 
voici le materiel dont je dispose:




j'ai pris note pour le matos a ne pas laisser trainer sur la table.Le flou est due a l'app photo (un telephone) mais je tourne plutot lentement.

Savez vous ou je peux trouver un grain pour mon porte grain ? si la solution est là ..
merci
 
Bonsoir,
pour le grain, tu peux te servir de la queue d'une mèche ou d'un taraud cassé, c'est du hss.
 
ahvlanico a dit:
j'ai pris note pour le matos a ne pas laisser trainer sur la table.Le flou est due a l'app photo (un telephone) mais je tourne plutot lentement.

Qu'appelle du lentement ? Si on prends un vitesse de coupe de 18 m/mn pour du ø 40 , ça fait 143 t/mn (sauf erreur de calcul)

E.T.
 
Bonsoir
Ces petits jeux de barres d'alésage à plaquette brasée, de fabrication exotique
RDG Tools et autres sont généralement très mal affutés , c'est déjà une première chose.
Un bon outil HSS , ou à plaquette jetable valent bien mieux que ça.
Cordialement.
 
de toute façon pour aleser avec des outil carbure il faut affuter soi même , pour bien affuter a chaque fois

avec une simple meule diamant c'est toujours trop grossier : bon pour le tournage avec des grosse vitesse d'avance mais pas pour faire des copeaux très fin en alesage de precision

solution classique : meule lisse et pate diamenté

solution economique meule verte carbure de silicium
 
je vais calculer ma vitesse de rotation pour en avoir le coeur net..car les poulies ne sont pas d'origine a cause d'un passage en moteur 220 volts certainement trop rapide.143 tr mins ça me semble bien plus lent que ce que je fais quand même..il y a un beug qq part..
Pour l'outil je suis d'accords avec vous que ceux livrés avec cont franchement de qualité moyenne mais a ce prix..je me demandais si il serait judicieux de faire un porte outil montable dans la petite tête avec une plaquette vissée dessus ?
Je ne suis pas équipé pour l'afuttage des plaquettes.
 
même probleme avec les plaquette carbure interchangable : bon pour du travail moyen : pour de l'alesage fin il faut les affuter soi même

enfin je parle des plaquettes ordinaire ... il doit bien exister des plaquette speciale très tranchante , mais je n'y comprend rien chez les marchand de plaquette ... je prefer affuter moi même et ça ne coute rien

peut importe la qualité du carbure : ça a une importance pour la duré de vie des outil , mais peu importe la duré de vie pour n'aleser qu'un cylindre ... tout ce qui compte et de faire le bon affutage pour que ça fasse une bonne piece

un bon touret a meuler et une meule verte

regarder le tranchant de l'outil a la loupe : il ne faut aucune ebrechure sur l'arrete de coupe

fait des essai dans des morceau de fonte qui ne valent rien jusqu'a trouver la bonne façon d'affuter

j'ai obtenu des resulta il y a longtemps avec des bout de carbure de foret a beton soudé sur un bout de feraille

les meule verte s'usent tres vite ... commencer le travail avec un disque diamant pour couper le carelage , qui bouffe très vite le carbure mais fait un travail de cochon ... finir a la meule verte
 
Bonjour,

En regardant votre porte-grain, il serait très facile d'y monter un prolongateur en acier porteur du grain. Surtout que celui-ci n'a pas besoin d'être très long.
Il faudrait d'abord reprendre le diamètre extérieur de celui-ci en g6 pour avoir une bonne réference d'emmanchement, et usiner ensuite un manchon en H7. et les goupiller ensemble. Ce sont des opérations très basiques sur un tour.
Problème : il faut avoir un tour
Faites un croquis. Je suis sur qu'il y a des personnes sur ce site qui ont les moyens de vous dépanner.
En lisant les réponses, j'ai bien compris qu'Il faudra de toute façon prévoir un rodage après usinage.
Comment faire manuellement sans un rodoir ?

A+

Carlos78
 

comme ça


E.T.
 
J'ai oublié de préciser qu'il est très facile de bricoler un porte-grain incorporant un règlage "micrométrique" du grain en usinant un trou pour le grain non débouchant et se terminant par un trou taraudé. Le trou taraudé servant à mettre une vis butéee uniquement pendant les règlages. Le pas de la vis donne la précision.
 
Moi je vais finir par venir bricoler chez vous tout semble si simple...mon histoire est celle du novice (infirmier de formation) qui pense etre usineur comme ça..pas si simple..je vais regarer mon porte grain voire si deja il aurait une descente suffisante pour ce que je veux faire..En tout cas merci pour vos infos précieuses !
je suis novice mais têtu...je l'aurais je l'aurais..
 
T'inquiète pas, nous aussi on début on ne connaissait rien à rien
et pi à force de faire des conneries et d'écouter ceux qui en font moins, on apprend

E.T.
 
Dernière édition:
et avant internet , c'etait encore plus compliqué ! j'ai eu la chance de faire le bac E donc un peu d'atelier en 2eme 1ere terminale ... pour l'electronique il y avait des journaux genre radio plan et le haut parleur mais pour la mecanique pas grand chose ... chacun ne pouvais que bricoler dans son coin

internet gratuit a plus ou moins fait couler les journaux d'electronique , mais pour la mecanique ce forum prend une place enorme , alors que les machine outil disparaissent dans les ecoles
 
Merci les amis je me sent moins buse !
Bon je tache de rebosser dessus demain ..wait and see..je posterais mes photos d'horreur en temps réel..
a+
 
Me revoila !
Bon j'ai finalement créé mon outil pour mettre sur la tête a aleser de 35.
J'ai mis une pastille carbure (je pense HK) que j'ai assez maladroitement afuté pour eviter qu'elle ne frotte contre le cylindre.Je vais tacher de trouver une meule diamant pour ameliorer ça..

J'avais encore de la deformation et vibration a l'extremité de l'outil, j'ai donc ajouté une deuxieme tige de 8 pour rigidifier le montage.
Apres qq tests et bien ça s'améliore et je pense que cela deviendra acceptable quand j'aurais bien régélé la pastille.
J'ai fait 1 ou 2 passes lentes et une passe plus rapide (en rotation) qui m'a donné un etat de surface plutot correct.
Les photos:
L'outil:





En place:


Au passage je vous conseille cette petite lampe a led de chez ikea a 7.90 euros c'est top.

Avant j'avais ça comme etat de surface :


Maintenant (regardez que le haut c'est un cylindre HS qui me sert a faire des tests..


ça progresse lentement..
 
Il va finir par avoir de la cylindrée ton Solex !
Je devrais pas me moquer , car voilà 2 ans que j'ai commencé l'usinage, et ce matin je viens de rater 2 côtes
 
Apres de multiples tests, je me retrouve a avoir un etat de surface meilleur avec des outils en acier rapide. Seulement je ne sait pas quel angle d'attaque est le plus propice a une bonne coupe ? 45° ? 30 ° ? pour une cylindre fonte de 39.5mm de diametre.
La vitesse de rotation semble aussi determinante, je tourne plus lentement qu'au debut et plus rapidement pour la derniere passe.
J'ai realisé le même montage qu'avec la plaquette, j'ai pris un outil de tête avec un "raidisseur" ajouté.
Merci pour vos conseils.
 
Ce n'est pas si mal , la finition étant faite avec une sunnen et si tu as laissé 5/100eme pour ce faire , la rôdeuse rattrapera l'état de surface ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 881
boumboauto
B
Réponses
32
Affichages
3 931
brise-copeaux
B
Z
Réponses
16
Affichages
1 973
Doctor_itchy
D
Réponses
36
Affichages
3 677
KITE
M
Réponses
12
Affichages
4 361
Gege063
Réponses
7
Affichages
3 003
rabotnuc
R
D
Réponses
0
Affichages
1 013
DidierV
D
U
Réponses
81
Affichages
15 062
fauxjetons
Réponses
22
Affichages
3 152
H
Réponses
16
Affichages
10 157
ludo5962
L

Sujets similaires

K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
T
Réponses
13
Affichages
609
champimatic
C
L
Réponses
21
Affichages
1 708