Je ne suis pas hyper expert mais si tu les perce toute à 14,6 ou 14,7 que tu règle t'on outil a aléser pour obtenir la côte de 15 il n'y a juste qu'à changer de pièce sans toucher au réglage
Bonjour, je profite lâchement du post pour dire que c'est ton opération de faire des rondelles à partir d'une barre ronde, est un cas typique pour un tour revolver. Les opérations se suivent dans l'ordre: pointage, perçage de la profondeur d'une rondelle plus l'épaisseur du trait de tronçonnage, alésage à l'outil, tronçonnage, et rebelote.
Cordialement
Martin
Je n'ai pas vraiment de solution à ton problème mais à l'avenir si tu veux faire des rondelles :
- Tronçonne déjà tous à un diamètre inférieur à celui de ton perçage (Exemple tu veux des rondelles percé à 15 tu tronçonne à 14)
- Ensuite tu viens avec ton foret et quand tu va venir percer tes rondelles vont rester sur ce-dernier
Quand c'est maîtrisé tu gagne du temps même si on est pas sur de la série mais c'est plutôt pas mal que de plutôt s'amuser à les rattraper en vol
Si le problème avait été mieux expliquer dés le départ, on aurait pas fait 5 pages.
"Valentin" a vue juste, c'est se que j'allai proposer sauf qu'il faudrait percer plus petit, disons 13 sa minimisera l'avalement du foret de 15.
Deux avantages du procédé, la récupération des rondelles et la suppression de déviation puisque le foret n'est pas engagé profondément juste l'épaisseur de chaque rondelles.
Néanmoins il ne faut pas être trop gourmand avec le foret de 13 qui lui aussi aura tendance à dévié.
Oui bien sur ...
Quoi qu'il en soit il n'y a que deux façons de procéder sur un tour tradi c'est de percer et de tronçonner oú bien tronçonner et percer
Dans les deux cas ça n'empêche pas la déviation du foret
Quand j'utilise la solution perçage et tronçonnage je met une tige dans le mandrin de perçage, je met cette tige dans le trou, et les rondelles tombe sur la tige
Y a quant même un gros problème; passer de 15 à 15.30 et avoir un décalage de plusieurs mm.Pour moi, c'est plus un problème de machine que de méthode!
Un foret de 15 mal affûté peut faire un trou de 15.3 mais de l'entrée à la sortie et pour se désaxer autant il y a un "jeu" important quelque part.
Si un foret à centrer casse en cas de déviation, c'est parce qui est rigide ET fixer de façon rigide.
Je pense à un jeu dans le fourreau de contre pointe ou dans le mandrin porte foret.
alors je n'ai pas regardé la contre pointe car ce tour était utilisé par un tourneur professionnel avant moi j'en ai donc conclu que cette opération avait été faite !!!
On ne se sers pas d'une machine sans un minimum de vérification, par ce que même si c'était un tourneur professionnel qui l'utilisait c'est pas pour ça que la machine est parfaite, un pro peut bien très faire du bon boulot sur une machine de cavalerie. Il emploiera des astuces que tu n'as pas.
Pour faire cette vérif il faut tourner en l'air sans contre pointe un cylindre diametre 30 oú 40 sur une longueur de 100 à 150mm et vérifier si les côtes sont identiques à chaque extrémités
Pendant que tu y es tu peux également vérifier si ta contre poupee est bien alignée
Pour ça il faut sortir le fourreau et contrôler en fixant un comparateur sur le trainard et la touche sur le fourreau en faisant bouger le trainard ( je doit avoué que je n'ai jamais fait cette dernière vérif )
Pour terminer tu peux régler la contre poupée
Si la broche est mal réglée cela explique la différence de diamètre mais pas le déaxage, on doit aussi retrouver la même sur l'usinage extérieur 0.3 en 80mm c'est quant même énorme!
Si la broche est mal réglée cela explique la différence de diamètre mais pas le déaxage, on doit aussi retrouver la même sur l'usinage extérieur 0.3 en 80mm c'est quant même énorme!
Oui tout a fait, il y a forcement un gros problème de se coté avec ce tour. pour le déaxage je pense qu'il perce trop vite ou mets trop de pression sur le foret...même avec une bonne bécane et un bon foret si tu force de trop le foret chasse.
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Petit truc simple et rapide pour contrôler tout ça sans matos sophistiqués.
Photo du forum merci à vieux lapin.
La photo est parlante, on peux faire ça avec un réglet a l’horizontal, là on vois tout de suite ou on en est...si sa penche d'un coté ou de l'autre c'est pas bon.
Attention, ça ne donne pas l'alignement de l'une des deux poupées, ça donne qu'a cette endroit précis les deux axes coïncide. Si on fait la même opération 200mm plus loin et que le résultat est le même que sur cette photo c'est que tout est bon sur les deux poupées. Si vous constatez que ça penche à 200mm d'un coté ou l'autre, c'est la broche qui est en cause. Si au départ vous constatez que ça penche d'un certain degré et que 200mm plus loin vous constatez la même chose c'est la poupée mobile qui est en cause.
Autre façon de contrôler à pas chère...on plaque un comparateur sur le mandrin pour recentrer la poupée mobile.
Ici la possibilité de voir votre fourreau en à pas un coup bis a vis du corp de la poupée mobile.
Tous ses contrôles doivent être fait le fourreau légèrement serrer
bonsoir je viens de commencer une nouvelle série de rondelles j'ai donc pour faire un essai percé à 14.5 et non à 15 comme précédemment et après mesure du trou j'ai bien 14.5 pas plus donc finalement mon super forêt neuf de 15 doit bien en avoir un coup dans le nez pourtant j'avais du mal à y croire.
j'ai ensuite monté un alésoir machine de 15 trouvé au fond d'un tiroir et bien sur au final j'ai un trou de 15,02 cote identique à la pièce d'origine.
cet alésoir devait être prévu pour cela mais je n'était pas allé voir assez loin !!!
Merci pour votre contribution.
Michel.
je ne suis pas assez qualifié pour voir plus loin je met donc ça sur le dos du forêt
le chef d'atelier et moi même avons quand même repris les diamètres d'autres rondelles c'est bien 15,30 ???
le forêt de 15 est bien neuf je procédais de la même façon dressage , perçage au forêt à centrer et perçage à 15 avec arrosage , résultat un trou de 15,30
j'en suis resté étonné moi-même quand lors du premier perçage cet après midi à 14,50 j'avais bien 14,50 .
quoi penser ?