problème outils HSS

nwalker
Nouveau
4 Août 2017
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je traine depuis longtemps que le forum mais n'ai jamais posté, débutant total et complet en usinage. Je me suis offert un petit clone de sieg C3 de chez gude l'an dernier, ait tourné de l'alu jusqu' à aujourdhui sans aucune difficulté. Je me suis attaqué aujourd'hui à un acier inconnu (de moi) afin de faire des rondelles de dimensions non trouvables dans le commerce.
La ferraille en question a limé mes barreaux HSS:
IMG_20190305_154236.jpg

Et voici la ferraile en question:

IMG_20190305_160101.jpg

Je me demande donc ce que j'ai pu foirer pour en arriver là, si vous avez des pistes je prend volontier!

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 278
Tes rondelles sont peut être trempées ?
Et bien sur , il ne faut pas tourner à la même vitesse que dans l'alu !

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 156
Reims
Les barreaux hss vont bien dans l'alu c'est certain!
Dans de l'acier doux, ça va aussi, il ne faut pas tourner trop vite, pas de copeaux bleu!
Dans de l'acier dur, il faut un outil carbure...

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 613
F-69400 villefranche sur saone
C’est pas avec deux images qu’on va pouvoir t’aider
C’est quoi comme ferraille?
C’est quoi comme outil ( il ne ressemble à rien ) avant il ressemblait à quoi? Il est en quelle matière
Est ce que tu as entendu parlé des vitesses de coupe ? En gros c’est comme pour des pneus de voiture si tu prends des pneus bas de gamme et que tu les mets sur une formule 1 ça va pas durrer longtemps sauf si tu roules à 20 km/h

nwalker
Nouveau
4 Août 2017
3
  • Auteur de la discussion
Bingo sur la vitesse de coupe, j'avais baissé un peu mais pas assez. L'outil détruit est (était, ok:/) un outil à aléser, je me suis dit, dans ma grande naiveté, qu'une plus petite surface d’attaque allègerait la charge sur l'outil.
En tournant plus doucement le tour force un peu mais ça passe sans transformer l'outil en copeaux.
Je ne sais pas comment identifier ma ferraille, je sais qu'elle servait de patte pour les petites roulettes d'un vélo d'enfant, si une photo sur tel ou tel angle peut aider dites le moi et je la ferait !

ISL
Compagnon
2 Mai 2010
722
FR-70Lure
Bonsoir, tu passe ta ferraille a la meule et regarde la couleur des étincelles ; compare avec un acier dont tu connais la dureté.
Exp : meule un bout de cornière quelconque et après , une lime ou un outil HSS ensuite, tu compare les étincelles et tu situe ta ferraille avec cette échelle de couleur d'étincelles

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 424
FR-17800 Charente maritime
Entre alu, acier doux, acier dur, laiton ou bronze, la vitesse de coupe et les angles de l'outil varient pour une efficacité maximale.
Tu trouveras ces paramètres sur le forum en cherchant un peu.
En "dépanage", on peux faire tout avec le même outil

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 108
FR04200
Bonjour
Les pattes des petites roue de vélo d'enfant sont des pièces de sécurités.
Tout devient possible!
Ou bien l' HSS n'est plus ce qu il était.
Luc

ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 348
FR 76190
un outil à aléser,
tu es sur que ce soit un outil à aléser?
un outil à aléser travaille dans le sens opposé de celui d'un outil à dresser !!! donc pas étonnant que celui-ci se soit auto-détruis!!!
mais en regardant la photographie de ton outil , je suis un peu perplexe !
edit: tu n'as pas une photographie en situation ,? ce serait plus simple pour
te répondre .

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois