degrossissage outils hss

F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
260
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ...
Ayant quelques barreaux hss a former, je me demandais si il était possible de les dégrossir à la fraiseuse en utilisant une fraise à plaquettes carbure ( D=16... 2 x apkt 1003 ) + une lubrification à l'huile entière. ... vu qu' il m' a fallu pas moins d'une heure et demi pour former un outil à fileter exter. dans un barreau de 10 x 20, le gain de temps serrait plus qu’appréciable, et mon touret pourrait lui aussi aimer ça ... :wink:
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 198
la croix en touraine 37150
usiner du hss avec une fraise meme a carbure jamais vu .la meule est le meilleur moyen pour ebaucher et finir le profil.
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
290
Belgique
Bonjour,

Vous utilisez probablement une meule à grain trop fin. Pour les outils en HSS, j'utilise une meule à gros grain et je fini sur la meule carbure pour éliminé les aspérités.

Cordialement

Jacques
 
jeromeP
jeromeP
Ouvrier
24 Avr 2009
493
33320 Taillan-medoc
fjackson52 a dit:
Pour les outils en HSS, j'utilise une meule à gros grain et je fini sur la meule carbure pour éliminé les aspérités.
Bonjour,

Voila une info que je retiens, je voulais justement acquérir un touret mais je ne savez pas trop quoi mettre comme meules, donc gros grains pour l'ébauche HSS et grains fin carbure pour finition HSS et carbure. :wink:

merci
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 209
ST-Claude Jura
fjackson52 a dit:
je fini sur la meule carbure
qu'appelez vous une meule carbure
une meule diamant pour carbure ?
si c'est le cas ,il ne faut pas meuler d'acier avec une meule diamant
daniel
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
290
Belgique
nagut a dit:
fjackson52 a dit:
je fini sur la meule carbure
qu'appelez vous une meule carbure
une meule diamant pour carbure ?
si c'est le cas ,il ne faut pas meuler d'acier avec une meule diamant
daniel
Bonjour,

J'ai un touret (fabrication maison) avec d'un côté une meule gros grain (NORTON réf: 19AA6 M5VG) et de l'autre une meule (NORTON normax réf: 39C120 KVS) pour les plaquettes carbure, elle a une couleur gris-vert à grain très fin. Je sais que cette meule n'est pas prévue pour le HSS, mais pour la finition, sans trop de pression, j'obtiens un aspect miroir des faces de coupe des outils HSS.

Cordialement

Jacques
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 357
Grand Duché de Luxembourg
Peut tu nous en dire plus? C'est efficace?

Oui c est efficace.
Ca prend le HSS et la carbure.
Ca m'étonne que tu ne connais pas ca.
On le trouve aussi aux expositions comme outil d aiguisage (Démonstration)

Cordialement Raymond
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 209
ST-Claude Jura
bonjour
j'avais complétement oublié ces meules verte :oops: (cela fait longtemps que je n'utilise plus que du diamant)
c'est vrai que çà va pour du métal dur
mille excuses

daniel
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
290
Belgique
Bonjour,

Pas de problème Daniel. Je suis de la vieille école. J'ai cette meule verte pour carbure depuis au moins vingt ans et j'ai une neuve en réserve, autant dire que je n'en verrais jamais la fin.

Cordialement

Jacques
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
260
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour vos réponses, mais sans vouloir interrompre vos petites conversations fortes intéressantes, mais la question initiale portait sur le fraisage de l' HSS ... théoriquement le carbure est plus dur que l' acier rapide !? ... donc logiquement, et dans l' hypothèse ou je n' ai pas dis d' ânerie, il devrait être possible de DÉGROSSIR , ce qui sous-entend une finition plus traditionnelle (touret + éventuellement pierre fine). merci Mr Clabaut pour votre retour d’expérience, mais un dicton dit :"c'était impossible, mais le simplet l'ignorait, et il l' inventa "... d' où le but de ma question, faisable sans tout casser, ou pas .... merci d'avance pour vos réponses.
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 209
ST-Claude Jura
à mon avis non .
mais la seule façon de te faire ton opinion : c'est d'essayer !

daniel
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 748
Mons (Belgique)
Bonsoir a tous
A mon avis non , il existe une multitude de dimensions en barreaux HSS,pourquoi ne pas prendre le plus juste possible afin d'eviter un trop long ebauchage ? le prix n'est pas si elevé
cordialement Henri
 
Z
zluglu62
Apprenti
25 Juin 2011
171
Le carbure de tungstène et plus dure que le hss mais si vous avait des pastilles à foutre en l'air vous pouvais essayé.
Mais je tiens juste à dire que les grandes entreprises comme la française de mécanique (une entreprise créé par peugeot et citroën)
Il a 20 ans utilisé du hss est les outils on toujours était taillé avec des meules gros grains pour dégrossir et à la meule diamants pour finir, si ces personnes faisaient ainsi c'est qu'il a bien une raison.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 199
FR-17800 Charente maritime
lusi a dit:
Bonjour lusi,

J'ai téléchargé le PDF du lien, mais, ho surprise, il est en allemand !
En anglais, c'est déjà dur, mais en allemand, c'est impossible à comprendre, même (et surtout) avec un traducteur automatique.
Peux-tu nous en dire plus dans notre langue maternelle :
ce que c'est, comment cela s'appelle, comment se le procurer, ... ?

Cela me rendrai service en premier, mais à bien d'autres dans mon cas.

Merci si tu le veux bien.
Cordialement,
PUSSY.
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Je me suis posé la même question !

Le seul essai que j'ai fait c'est prendre un bareau d'hss rond, et je l'ai mis en forme au tour avec un
outil à plaquette carbure, faut réafuter assez souvent mais dans l'ensemble ça marche plutot bien,
j'ai aussi repris un bout de fraise cassée HSS traitée TIN, (couleur or) là aussi aucun problème (mise au dimensions pour faire un petit poinçon). Je suis pas sur que j'aurai été moins rapide à la meule, mais niveau précision y a pas photo, le tour est imbattable
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Un type le fait là,
mais je suis pas sur que le cul de fraise soit aussi dur que la partie coupante,
en tout cas le copeaux bleu turquoise ressemble très fort à ce que j'avais fait au tour

http://www.youtube.com/watch?v=fD2Mo-UrUU0
 
Dernière édition par un modérateur:
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Et là c'est carèment le massacre :

mais bon je suis pas sur que ça soit faisable sur machine traditionnelle

http://www.youtube.com/watch?v=Wl5JSG4Lfe4&feature=relmfu

c'est vrai que ça serait le top pour avoir des angles et des faces super précises, sans parler de pouvoir réaliser
des brise copeaux nickels.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z
zluglu62
Apprenti
25 Juin 2011
171
Je trouve sa vraiment nul de foutre en l'air une fraise pour faire sa. :evil:
Mais le mec tourne très vite et je te raconte pas l'état de l'outil après. . .
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Ouai je suis d'accord que foutre un fraise en l'air pour faire de la pub c'est naze,
mais bon c'est le seul moyen facile pour la boite qui fabrique les fraise carbure,
de prouver qu'elles peuvent usiner dans de l'HSS recouvert de TIN.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je ne connaissais pas le fraisage de l'ARS
mais on peux le faire aussi avec une découpe à fil
 
Haut