degrossissage outils hss

FILEAX 33
Apprenti
13 Avril 2009
244
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ...
Ayant quelques barreaux hss a former, je me demandais si il était possible de les dégrossir à la fraiseuse en utilisant une fraise à plaquettes carbure ( D=16... 2 x apkt 1003 ) + une lubrification à l'huile entière. ... vu qu' il m' a fallu pas moins d'une heure et demi pour former un outil à fileter exter. dans un barreau de 10 x 20, le gain de temps serrait plus qu’appréciable, et mon touret pourrait lui aussi aimer ça ... :wink:
 
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
275
Belgique
Bonjour,

Vous utilisez probablement une meule à grain trop fin. Pour les outils en HSS, j'utilise une meule à gros grain et je fini sur la meule carbure pour éliminé les aspérités.

Cordialement

Jacques
 
jeromeP
Ouvrier
24 Avril 2009
491
33320 Taillan-medoc
fjackson52 a dit:
Pour les outils en HSS, j'utilise une meule à gros grain et je fini sur la meule carbure pour éliminé les aspérités.
Bonjour,

Voila une info que je retiens, je voulais justement acquérir un touret mais je ne savez pas trop quoi mettre comme meules, donc gros grains pour l'ébauche HSS et grains fin carbure pour finition HSS et carbure. :wink:

merci
 
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
275
Belgique
nagut a dit:
fjackson52 a dit:
je fini sur la meule carbure
qu'appelez vous une meule carbure
une meule diamant pour carbure ?
si c'est le cas ,il ne faut pas meuler d'acier avec une meule diamant
daniel
Bonjour,

J'ai un touret (fabrication maison) avec d'un côté une meule gros grain (NORTON réf: 19AA6 M5VG) et de l'autre une meule (NORTON normax réf: 39C120 KVS) pour les plaquettes carbure, elle a une couleur gris-vert à grain très fin. Je sais que cette meule n'est pas prévue pour le HSS, mais pour la finition, sans trop de pression, j'obtiens un aspect miroir des faces de coupe des outils HSS.

Cordialement

Jacques
 
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
275
Belgique
Bonjour,

Pas de problème Daniel. Je suis de la vieille école. J'ai cette meule verte pour carbure depuis au moins vingt ans et j'ai une neuve en réserve, autant dire que je n'en verrais jamais la fin.

Cordialement

Jacques
 
FILEAX 33
Apprenti
13 Avril 2009
244
Merci pour vos réponses, mais sans vouloir interrompre vos petites conversations fortes intéressantes, mais la question initiale portait sur le fraisage de l' HSS ... théoriquement le carbure est plus dur que l' acier rapide !? ... donc logiquement, et dans l' hypothèse ou je n' ai pas dis d' ânerie, il devrait être possible de DÉGROSSIR , ce qui sous-entend une finition plus traditionnelle (touret + éventuellement pierre fine). merci Mr Clabaut pour votre retour d’expérience, mais un dicton dit :"c'était impossible, mais le simplet l'ignorait, et il l' inventa "... d' où le but de ma question, faisable sans tout casser, ou pas .... merci d'avance pour vos réponses.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut