Problème moteur PàP saccade ou décroche...

  • Auteur de la discussion calagan57
  • Date de début
C

calagan57

Apprenti
Bonjour à tous!

J'ai créé un post sur le construction de ma CNC:

https://www.usinages.com/threads/cnc-a3-en-acier-aluminium-pour-decoupe-bois-aluminium.82091/

J'en arrive à l'étape de l'électronique...

Voici une liste du matériel:
- Moteur Nema 23 stepper motor WT57STH115-4204A 4.2A 30Kg.cm(425oz-in)
- Drivers TB6600HG (DIV268N)
- Bob E74 DB25
- PC Pentium dual core 3GHZ 2GO DDR2 winxp non connecté à internet / Mach3fr

J'ai donc monté un seul axe.

- Le drivers affiche bien la LED tension
- La BoB a bien sa LED de présence tension
- J'ai activé l'axe Z de Mach3
- j'ai testé le driver Mach3 "synchro valide en 25kHz"

Quand je fais un commande manuelle sous l'axe Z. Le moteur bouge bien en Z+ et Z- :buve3:

MAIS le moteur saccade vraiment beaucoup. Si je je le tient dans la main je peux sentir les à coups...

Niveau réglage:
- Moteur 4.2A 1.8°
- Drivers 4.2A subdivision à 1/2 (si je mets à 1 il ne démarre pas du tout)

Voici une vidéo où je montre le phénomène avec les différents réglages de mach3:


Vous pensez que cela vient de quoi?

Merci à vous!
 
S

saico

Apprenti
salut,
Sur ton post sur la construction de ta CNC, la vis à bille est de 16mm de diamètre et 5mm d'avance par tour, pour avoir une certaine souplesse on choisi un micro-pas entre 1/8eme et 1/16eme, supposant qu'on choisi la première option, donc tu devrais régler ton driver sur 1/8 de pas ( 1600 pas/tour) ce qui donnera une résolution de 5*1/1600=0,003125mm. puis sur Mach3, reste à reporter la valeur de 320 pour "pas/mm", 2000 pour "vitesse", 120 pour "Accélération" et surtout 5 pour "impulsion pas". et entre 2 et 5 pour délais direction.



Autre chose importante, c'est la vitesse du noyau, ton pc est suffisamment puissant pour tourner le noyau de mach3 au moins à 45Khz, donc je te propose de le régler sur 45Khz ou 60Khz ( et même plus après quelque essais):


 
Dernière édition:
C

calagan57

Apprenti
Bonjour Saci!

Un grand merci à toi pour ta réponse avec l'explication!

Je teste tout ça ce soir
 
E

esloch

Compagnon
on supposons que c'est pas un problème de drivers .. je reviens sur votre câblage .. vu que j'ai la même carte de contrôle



c'est ça ?
 
C

calagan57

Apprenti
Hello! merci pour la réponse!

C'est bien ce montage que j'ai fait mis à part que je n'ai pas connecté le ENB+/- Sur d'autre sites ils indiquent qu'il ne faut as le brancher : "The "XE" (X axis Enable signal) will not be used as the DIV268N Stepper Drivers are auto-enabled"

http://www.hobbycncaustralia.com.au/Instructions/iI73JK02ToDIV268N.htm

Pour info hier j'ai rallumé l'ensemble sans avoir rien touché depuis et la le driver a fumé et m'a fait sauter l’alimentation!!!!!!!!!!!!! C'est le 3ème driver qui me fait ça! là c'est la 2ème alimentation qui crament!

Biensur j'ai changé le fusible de l'alimentation et je l'ai branché sur le secteur à vide (sans rien au secondaire) ça a sauté direct... j'ai mis un fil pour shunter et là c'est un composant électronique (hacheur?) de l'alimentation qui a sauté....

Bref je ne sais plus qui avait dit que ces drivers sautaient... bah il avait raison....

Ici ils en parlent : #

Bon on arrête les frais ce mois-ci je vais seulement commander un driver M542 de chez leadshine histoire d'avoir quelque chose de vraiment fiable.... On verra bien
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui en effet, les DIV268N ne fonctionne pas. J'en ai 4 de grillé a la maison. Il fonctionne 5 min, fume, et après mort.
Je les ai remplacé par les 542 de leadshine, ils vont très bien depuis presque 1 ans maintenant.
 
C

calagan57

Apprenti
Merci à toi pour la réponse!

Donc ça vient pas nécessairement de moi? Tu confirmes que ton câblage était aussi correct?

C'est pareil hier j'ai allumé l'électronique RAS pendant 5 min et après le truc s'est mis à fumer....

J'espère que je n'ai pas cramé un moteur avec ces mer***

Tout comme toi je viens de commander 1 driver leadshine M542 histoire de voir si c'était bien le driver à incriminer avant d'en commander 3
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui c'est le composant de puissance dessus qui grille. Je l'ai remplacé par des nouveaux, et ca a regrillé après 5min. Rien a faire, les DIV c'est de la m.....
Oui mon câblage était bon, pcq les moteur tournait très bien. Mais seulement 5 min, pas pratique :p.
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci pour la réponse!

Petites questions sur les M542:
-dans la notice il est écrit pour les entrées Enable "usualy left unconnected (enabled)". cale veut dire que je n'ai pas besoin de les connecter?
-je ne comprends pas la fonction du switch 4? Je pensais que c'était les entrées ENB qui géraient ça. Il sert à quoi concrètement?


Tu pourrais me donner ton schéma de câblage?

merci à toi
 
C

calagan57

Apprenti
Merci pour la réponse!

Mais alors à quoi sert de câbler les ENB?

Désolé si la question semble stupide

Ok pour le schéma de câblage

merci!
 
M

Manuforg

Ouvrier
ENB => Enable => activer

Tu peux utiliser cette connexion pour activer et désactiver le courant au borne du moteur PAP. Par exemple pour bouger le portique a la main.

Manu
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 047
greg_elec
D
Réponses
11
Affichages
1 703
Dubois laurent
D
B
Réponses
37
Affichages
3 161
Squal112
Réponses
9
Affichages
2 534
gerard crochon
G
Réponses
12
Affichages
2 260
dannatou