Probleme de vibration Tour a bois numerique Chinois

  • Auteur de la discussion tanguyVN
  • Date de début
S

serge67

Compagnon
Bonjour , comme dit plus haut ,je pense qu'il peut y a plusieurs problèmes ( a voir ou corrigé ),la section du bois a travailler carré ou rond ,ok c'est pareil ,mais on a plus vite "scié " du carré que du rond (donc pas un problème si un brut correct ),la lunette doit avancer du bon sens " Pour ce point oui la lunette avance bien dans le bon sens " (OK ,mais avant l'outil qui travaille le bois ) donc bien d'accord , la lunette doit servir a tenir le bois ,si y a du jeu entre le bois et la lunette = la lunette ne sert a rien (on est ok ,après je pense vis a vis de la lunette on peu creuser la chose c'est sur ) ,sur la longueur du bois a travailler , vu la longueur elle doit être absolument droite (surtout pas cintré suite au séchage ),car la lunette va centré le bois cintré ,et une fois l'endroit travaillé passé ,il peut que y avoir des vibrations ou pire ,la tension entre les deux pointes (si de trop ,le bois va aussi ce cintré ) ,et comme dit plus haut ,le centrage du bois (effectivement sans lunette y a en a pas besoin ,au pire on risque qu'il manque un bout de la pièces fini :siffle:,mais avec lunette = faut que la pièce est bien centré ) , le type de bois = bois dur ,tendre ... , ça peut aussi jouer surtout sur cette longueur avec ce petit diamètre ,donc tout ça adapté a une vitesse correct ,avec un outils correctement affuté ,ça devrait le faire (je ne travaille absolument pas le bois ,mais des barreaux d'escaliers qui ont été tournée "copié" j'en ai vu des centaines ) ,mais avec tout les conseils de tout le monde plus haut ,ça pourra que marcher .:smt023 et bien le bonjour de très loin :supz:
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai jamais eu à utiliser de lunette à bague carré, par contre j'ai ai vu plein au travail.
Généralement les machines sont équipées de guides escamotables qui viennent centrer les bruts carré pile poil comme il faut...

Pour notre application nous passons pas une étape intermédiaire de mise au rond de nos brut carroyés.
Ce qui nous donne des points de centre vraiment concentriques lors du tournage final entre pointe et avec lunette suiveuse.
 
T

tanguyVN

Nouveau
Merci de toute vos reponses si vous etes de passage un jour au Vietnam vous etes les bienvenus :wink:
Je vous donne plus de precisions quand je recois la bague carree, et si tout marche comme prevus je mettrais les photos de l'ensemble et si je peux des videos en marches.
 
T

tanguyVN

Nouveau
Bonjour a tous,

De retour apres une semaine un peu charge. J'ai enfin pu essayer ma nouvelle bague. Et effectivement cela marche beaucoup mieux, le premier pied de lampe est sortie. La qualite d'usinage reste asser basse mais en changeant les outils ou en les affutants correctement je pourrais regler le probleme.

1522384868891.JPEG


Je vous remercie tous, beaucoup, pour l'aide que vous m'avez apporte. Malheureusement je finis de travailler dans cette entreprise aujourd'hui, faute d'un meilleur salaire. Des efforts un peu inutile, enfin pour eux. Pour ma part cela me sera tres utile pour la suite, mais un peu decu de s'arreter la avec la "bete".
Si un jour quelqu'un recoit une machine du genre je serais ravi de l'aider, dans le choix de la machine, pour les details a faire attention avant l'achat, et pour les basiques sur cette machine.
J'espere a bientot sur ce forum, et desoler que tous ces efforts est ete dans le vide --'
 
O

osiver

Compagnon
Sans aucun jugement de valeur, cette seule photo illustre un certain décalage, au moins théorique, des pratiques par rapport à ici. :eek:

- tongs pour travailler = glissade, chute, impact ou écrasement du pied
- ponçage sans masque (ni lunettes je suppose) = cancer de la poussière de bois, atteinte aux poumons, blessure à l’œil
- ponceuse (ou disqueuse plutôt) sans carter et pas de gants = accidents de la main
- assemblage au sol = TMS, chutes
- tuyaux et câbles au sol = chutes, détérioration des câbles et accident électrique
 
T

tanguyVN

Nouveau
Oui effectivement ici la securite n'est pas au top, mais il faut savoir que sur cette photo c'est vraiment mieux que a mon arrive. Ils ne travaillent plus au sol, ils ont des etablis et des rangements, certaines machines on etaient protege avec des guides, ou tout simplement on a retrouve les carteres de securite,.... Important les cables possedes des prises male maintenant, ce ne sont plus des cables denudes avec deux files a mettre dans la prise.
Il reste beaucoup de travail pour arriver a un minimum de securite, mais ici c'est tres long a mettre en place, et les entreprises investissent peut dans la securite. Alors oui beaucoup d'accident malheureusement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr ... La securité
Mais il faut aussi penser qu'ils vont y arrivé ... Tout comme nous
J'ai quelques souvenirs de travaille en espadrilles je me rappelle meme une remarque d'un collègue
Il m'expliquait qu'il usinait l'intérieur d'une sorte de marmite sur un tour verticale on va dire deux metres de haut et deux metre de diametre
Et pour enlever les copeaux il y avait un gars dans la marmite en rotation qui balançait à La Fourche les copeaux a l'extérieur
Je pense que c'était encore â l'époque des outils en ARES donc la rotation ne devait pas être terrible , mais quand même.... Maintenant on ne le ferait plus ( je viens de calculer ça fait 5 tours minutes )
Il faut laisser â ces pays le temps d'installer leur securité .... Comme ça â ete fait dans les pays industrialisé
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 994
thomagri
T
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
D
Réponses
1
Affichages
661
gpaulhac
G
B
Réponses
63
Affichages
2 870
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 658
2stroke
2stroke
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
807
Y
E
Réponses
4
Affichages
5 091
ericfk9
E
B
Réponses
23
Affichages
2 046
patduf33
patduf33
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
Haut