Avec un ohmmetre, on teste un contact franc... Il faut tester avec une tension de 200V pour détecter des phonènes d'arc électrique... comme sur une bougie de voiture. On peut utiliser un mégohmetre qui génère une haute tension, ou faire un petit montage Prendre un pont de diode pour le 230V, à récupérrer sur une alim à découpage (télé, alim de PC) prendre 1 ou plusieurs condensateurs sortie du pont c'est du 400V et plus.
On branche un fil sur la masse du moteur QUI EST BIEN ISOLÉ de la terre, et de tout contact animal, humain, et de l'autre fil de l'alim ; on alimente en 230V ; on coupe le courant 230V EDF ; avec l'autre fil, on touche un des fils du moteur, .... si PB le condensateur se décharge rapidement, sinon, il reste encore chargé.
Nota : un court circuit franc peut faire exploser le condensateur... prévoir une protection.
Avoir des fils bien isolés : ceux de la sonde, ceux du moteur
... donc ne pas mettre le moteur sur une table en métal, ne pas avoir de fil trop long qui pend, que l'on pourrait toucher par erreur.... et prier le dieu de la foudre, ou celui qu'on prie habituellement si ne fait pas attention....
Autre solution : on branche un fil à la masse, on branche l'autre fil sur celui du moteur.
Le montage est sur une table bien isolée.... et on utilise un long fil.. on branche sur le secteur EDF, de loin...
On attend quelques secondes, on débranche.
On regarde le voltmetre, si la tension est faible, il y a eu un arc électrique, une fuite si le voltmetre à haute impédance est sur 200 ou 300V ; alors c'est bon.
La méthode est plus sécurisée... mais on a fait monter progressivement la tension.... on passe de 0V à 320V en 10 ms
L'autre méthode : brancher directement on passe de 0 à 320V en une µS C'est la montée brusque de tension qui peut provoquer le défaut.
Dans ce cas : prévoir une résistance en série avec la sonde pour limiter le courant, en effet on n'est plus dans un passage transitoire de courant comme dans le premier cas, mais d'un courant qui se maintient...
300 Ohm laisse passer 1 A : nota un résistance de 330 Ohm, valeur normalisée de 10W se comportera comme un fusible en cas de défaut ! : puissance absorbée en cas de défaut 300W !
On peut aussi utiliser un transformateur 230V / moins que 230V .... mais il faut garder les mêmes précautions de sécurité....
NOTA : ce montage fonctionne bien pour ce moteur, ne pas tester le circuit imprimé : il ne faut pas mettre une haute tension sur des composants tels que condensateurs, transistors, diodes, circuits intégrés....
En effet : meme si on teste 2 pistes, il peut y avoir un arc électrique avec une 3ème... et un retour via un thyrisror (sa gachette) , condensateur.... ce qui serait très destructif
Ne pas oublier : le condensateur peut rester chargé, même si le courant EDF est coupé.
Dans ce montage, il n'y a pas de résistance de décharge... donc après le test, il faut décharger soi même avec une résistance..... Donc, il faudra que le montage soit dans un boitier isolé, prévoir en annexe une résistance de décharge.... Elle peut avoir une forte valeur, 100 K Ohm par exemple,2W minimum ; décharger assez lontemps t= R*C avec R =100k C =100µF en 10 secondes le condensateur a perdu une peu plus de la moitie de sa tension.... pour faire simple
Un utilisateur éventuel accepte de prendre tous les risques liés à ce montage.
Je ne donne aucune garantie, ni celle de pouvoir rejoindre rapidement le diable ou une autre entité....