Problème de variateur de vitesse

21 Janvier 2019
44
Lorraine
- Problème de variateur de vitesse
#2
bonjour,
tu parles de deux résistances dessoudées... celles que tu montres ? dessoudées d'origine ou par toi ou propriétaire précédent?
pour tester une résistance dessoudée, tu mesures entre la branche dessoudée et sans contact avec la carte et l'autre patte.avec un ohmmètre et tu compares avec le code couleur ou le marquage... Conseils en passant : alimentation coupée et évite de montrer avec un outil conducteur car le jour où tu vas toucher un condensateur bien chargé..... A propos de condo, celui au-dessus des 2 résistances qui se touchent et que tu dois séparer, il a l'air fatigué.
 
2 Février 2019
127
- Problème de variateur de vitesse
#10
On peut changer les réistances qui ont trop chauffé, en particulier celles qui ont les anneaux de couleur : type carbone, en fonctionnement, elles peuvent changer de valeur, alors que testé "à vide" ca semble bon Les condo sic-safco sont d'anciens modèles :30 ans ou plus, à changer : ils ont put être un courant de fuite non négligeable. Si certains composants ont changé de valeur, cela a pu affecter les transistors : eux aussi ont le même age que le montage, donc autre raison pour changer. Nettoyer le circuit imprimé : des poussières ont pu faire une liaison avec un autre piste, même si la résistance est de l'ordre de 1 M Ohm. les pistes circuit imprimé en bon état ? Si la piste a chauffé, elle s'est peut être désolidarisée de l'epoxy Je vois un transtor un peu noir... a t-il chauffé ? si oui : le changer. s'il commande un relais, la diode roue libre du relais ets peut être morte... et a fait claquer le transistor.
Un potentiometre a peut être un défaut de contact comme sur les "transistors", radio réveil ou autre : ca craque quand on tourne. Si on savait ce qui se passe : quelle panne ; si on avait le schéma du montage...