Problème de variateur de vitesse

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 275
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Voilà j'ai un problème sur une fraiseuse alcera ganbin 800 901
Je ni connais rien !!!
Sur la carte j'ai remarqué ça
Voir photo
Comment on fait pour savoir ci c'est bon ou pas !?
Les 2 résistances sont déjà desouder sur les photos
20190207_143843.jpg
20190207_143847.jpg
20190207_143851.jpg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 799
Lorraine
bonjour,
tu parles de deux résistances dessoudées... celles que tu montres ? dessoudées d'origine ou par toi ou propriétaire précédent?
pour tester une résistance dessoudée, tu mesures entre la branche dessoudée et sans contact avec la carte et l'autre patte.avec un ohmmètre et tu compares avec le code couleur ou le marquage... Conseils en passant : alimentation coupée et évite de montrer avec un outil conducteur car le jour où tu vas toucher un condensateur bien chargé..... A propos de condo, celui au-dessus des 2 résistances qui se touchent et que tu dois séparer, il a l'air fatigué.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 238
dessoudées d'origine ou par toi ou propriétaire précédent?
Oui, un peu d'informations sur le contexte !
Il est probable que ça ne fonctionne pas dans ces conditions mais avez-vous vu fonctionner cette machine ? Et d'ailleurs quel est le problème constaté ? :eek:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 709
Toulon ( Var )
Bonjour.
Pas très jeune tout ça.
+1 avec ce qui est écrit au dessus, faudrait aussi regarder côté soudures, il me semble que c'est bien gras et charbonné autour et dessous le condensateur de 100 ùF qui doit avoir pris un coup de chaud.
Bonne bricole.
Bernard.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Bonjour,

C'est une carte bien fatiguée que tu nous montre là. Peut on voir l'autre face de la carte des mêmes composants.

Cordialement
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 238
Pour moi, ancienne et sale oui, mais en état.
Le noirâtre est essentiellement de la poussière collée, ça part facilement en pulvérisant de l'alcool et avec un pinceau un peu dur. :wink:
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 275
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui les 2 résistances c'est moi qui vien de les desouder pour les tester!!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 238
Mais pourquoi ces deux là en particulier ?
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 275
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai remarqué les trace de surchauffe rien de plus
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
669
On peut changer les réistances qui ont trop chauffé, en particulier celles qui ont les anneaux de couleur : type carbone, en fonctionnement, elles peuvent changer de valeur, alors que testé "à vide" ca semble bon Les condo sic-safco sont d'anciens modèles :30 ans ou plus, à changer : ils ont put être un courant de fuite non négligeable. Si certains composants ont changé de valeur, cela a pu affecter les transistors : eux aussi ont le même age que le montage, donc autre raison pour changer. Nettoyer le circuit imprimé : des poussières ont pu faire une liaison avec un autre piste, même si la résistance est de l'ordre de 1 M Ohm. les pistes circuit imprimé en bon état ? Si la piste a chauffé, elle s'est peut être désolidarisée de l'epoxy Je vois un transtor un peu noir... a t-il chauffé ? si oui : le changer. s'il commande un relais, la diode roue libre du relais ets peut être morte... et a fait claquer le transistor.
Un potentiometre a peut être un défaut de contact comme sur les "transistors", radio réveil ou autre : ca craque quand on tourne. Si on savait ce qui se passe : quelle panne ; si on avait le schéma du montage...
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 275
oise 60
Ben quand je veu varier la vitesse ca fait disjoncter
Sinon ça fonctionne avec la plus petite vitesses
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 275
oise 60
Déjà changé le bouton qui fait varier ca rien changer
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 238
Il va falloir détailler d'avantage. Plus on monte en vitesse et plus le moteur consomme.
Quel disjoncteur saute ? En magnéto-thermique ou en différentiel ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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