Problème de variateur de vitesse

manuu

Compagnon
15 Avril 2008
1 164
oise 60
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
Voilà j'ai un problème sur une fraiseuse alcera ganbin 800 901
Je ni connais rien !!!
Sur la carte j'ai remarqué ça
Voir photo
Comment on fait pour savoir ci c'est bon ou pas !?
Les 2 résistances sont déjà desouder sur les photos
20190207_143843.jpg
20190207_143847.jpg
20190207_143851.jpg

Papygraines

Apprenti
21 Janvier 2019
206
Lorraine
bonjour,
tu parles de deux résistances dessoudées... celles que tu montres ? dessoudées d'origine ou par toi ou propriétaire précédent?
pour tester une résistance dessoudée, tu mesures entre la branche dessoudée et sans contact avec la carte et l'autre patte.avec un ohmmètre et tu compares avec le code couleur ou le marquage... Conseils en passant : alimentation coupée et évite de montrer avec un outil conducteur car le jour où tu vas toucher un condensateur bien chargé..... A propos de condo, celui au-dessus des 2 résistances qui se touchent et que tu dois séparer, il a l'air fatigué.

MRG-NK

Apprenti
2 Février 2019
216
On peut changer les réistances qui ont trop chauffé, en particulier celles qui ont les anneaux de couleur : type carbone, en fonctionnement, elles peuvent changer de valeur, alors que testé "à vide" ca semble bon Les condo sic-safco sont d'anciens modèles :30 ans ou plus, à changer : ils ont put être un courant de fuite non négligeable. Si certains composants ont changé de valeur, cela a pu affecter les transistors : eux aussi ont le même age que le montage, donc autre raison pour changer. Nettoyer le circuit imprimé : des poussières ont pu faire une liaison avec un autre piste, même si la résistance est de l'ordre de 1 M Ohm. les pistes circuit imprimé en bon état ? Si la piste a chauffé, elle s'est peut être désolidarisée de l'epoxy Je vois un transtor un peu noir... a t-il chauffé ? si oui : le changer. s'il commande un relais, la diode roue libre du relais ets peut être morte... et a fait claquer le transistor.
Un potentiometre a peut être un défaut de contact comme sur les "transistors", radio réveil ou autre : ca craque quand on tourne. Si on savait ce qui se passe : quelle panne ; si on avait le schéma du montage...