Problème de variateur de vitesse

• Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 303
oise 60
  • Auteur de la discussion
Le général au tableau

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
715
Qui disjoncte ? la carte, [ le disjoncteur EDF ou celui du cricuit ? ] OK en faible vitesse KO quand on augmente ?
On a parfois un dispositif de démarrage, il assure la faible vitesse ; un second processus traite les rythmes plus rapides, c'est peut être ce second circuit qui est en cause

Si 1 seul processus gère la vitesse, j'imagine un comparateur qui change d'état c'est ce traitement d'information qui crée le défaut

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 758
Vous l'avez déjà vue fonctionner normalement cette fraiseuse ?

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 303
oise 60
Disjoncteur edf

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
715
Un essai à faire : au lieu de faire tourner le moteur, en brancher un autre ; un petit qui tourne à vide.
Il consommera peu. Si la vitesse varie, la carte est bonne.
Moteur aysnchrone ? mono ou triphasé ?
Moteur avec balai sur le rotor : comme les moteurs courant continu, ceux des aspirateurs ?

Le moteur est peut être à nettoyer : les frottements deviennent significatifs quans on accelère... peu probable...
Il faudrait mesure le courant en vitesse mini, si est DEJA fort, alors on a une piste
d'ou l'interet de brancher un tout petit moteur qui consomme peu

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
715
Il faudrait voir ce qui se passe au niveau de l'étage de puissance. Comment est commandé le moteur ?
thyristor ? triac ? Le défaut peut venir du moteur : il consomme trop ou la carte : étage sortie en H : en principe la conduction est en haut à gauche ET en bas à droite, au milieu, le moteur ; pui Haut-Droit ET bas Gauche au moment du défaut on a conduction d'une branche verticale... ca fait un court circuit
En principe, il y a une temporisation : Haut Gauche Bas Droit du H ; rien , puis l'inverse Haut droit Bas gauche
au moment du défaut Haut gauche conduit encore et on fait conduire Haut droit.
Si la vitesse est commandée en largeur : temps de conduction variable, puis c'est lent, plus la durée de "rien" est longue Si on diminue cette durée, ; on n'a pas encore coupé une branche, qu'une autre conduit déjà

Je mets un exemple En normal rouge-mauve fonctionnent Rose représente une conduction maintenue.... pas grave en faible vitesse à droite le chronographe celui du dessous, la période repos est plus courte, le défaut se manifeste C'est une possiblité.... parmi d'autres

pontH.jpg

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 303
oise 60
Euh la pour moi C du chinois !!!!!:smt022
Demain je fait une photo du moteur

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
715
Un dessin, avec des interupteurs, qui s'ouvent, se ferment alternativement. En rouge fonctionnement normal : 2 interrupteurs conduisent, les deux autres ouverts...
En bleu le defaut : l'inteupteur entourré est resté enclenché trop longtemps ; ca fait un court circuit
Remplacer interupteur par thristor, triac

pont2.jpg

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 303
oise 60
A ok merci pour vos réponses
:prayer:

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
715
Essayez de mettre un autre moteur, voir s'il varie en vitesse Si pas de moteur, mettre une lampe à incendescence : ancien modèle et voir si la lumière varie Mesurer le courant au niveau du moteur en petite vitesse
ensuite, mettre un petit moteur , mesurer le courant moteur ; mesurer le courant du module électronique qui alimente le moteur Si grande différence, il y a un défaut, par exemple comme celui que j'indique avec mes dessins

Faire une mesure du courant faible vitesse, mesure avec vitesse plus grande.

Si on le peut : mettre une résistance de puissance sur l'arrivée de courrant... résistance bobinée servant pour démarrer les moteurs, sinon, on prend des risistances de machine à laver ; ca limite le courant à 10A
Mettre 2 ou 3 résistances si on veut ne pas trop perturber ; evite de dysjoncter courant trop fort
je joins un schéma en monophasé

Autre défaut possible : ca disjoncte au général ; il y a peut être un courant de fuite à la terre, c'est le différentiel qui coupe ; peu probable, mais à vérifier

module.jpg

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 303
oise 60
Bonjour à tous,
Voilà la suite de la carte
C'est un moteur courant continu 2,3kw 3cv
20190208_071514.jpg

Je vais démontrer le moteur le nettoyer

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 303
oise 60
Ça commence mal
20190208_081811.jpg
20190208_081818.jpg

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
605
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Je crois qu'il faut ouvrir le moteur et vérifier l'isolement des câbles de sortie. Le variateur n'y-est certainement pour rien.

S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
a on commence a voir un peu l ensemble donc un var CC un cadran
ce n ai pas un pond en H,que deux thyritors et deux diodes
comme deja dit mettre un radiateur a la place du moteur et voir si plus de probleme
revoir l isolement du moteur

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois