Problème de parasites sur les FdC ... la solution ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Alors j'ai un problème de parasites sur mes fin de course qui implique un déclenchement de ces dernières sans raisons.
Bon, après recherche, les solutions que j'ai trouvé afin d'éliminer ces parasites sont :
- modification de la valeur de anti-rebond (debounce) dans mach3 (mach3/general) ... elle est de zéro ... je l'ai changer à 100 ... c'est vrai que au départ le problème de parasite a disparu ... mais suite a un dernier réglage des vitesses/accélérations de mes axes le problème est revenu ... est ce que je peux encore augmenter cette valeur à 1000 ou 2000 (j'ai lu ça sur le net) sans problème ?
- l'ajout de condensateurs (100 nF) sur les FdC, fait, je ne vois pas réellement l'apport, j’espère qu'il existe ... j'ai lu aussi qui recommande l'ajout d'une résistance ... si vous avez une info sur le sujet ...
- le blindage de mes câbles, et oui pour des raisons économique mes câbles ne sont pas blindé, je pense leurs ajouter un blindage 'home made', j'ai lu sur le net que c'est possible via du papier aluminium de cuisine, si vous avez un tutorial sur le sujet ...

Voilà, tous vos idées e remarques sont les bienvenu,

RQ: j'ai pas encore installer la broche sur ma CNC (j'attends ma KRESS qui devrais venir d'ici peut) ... j’espère que elle ne sera pas source d'autres problèmes de parasites
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez préciser, les FDC, ce sont des switchs ou des détecteurs ?
Dans le premier cas, si M3 le permet (inversion de logique), utilisez des contacts repos :wink:
Autrement, une résistance de pull-up plus faible devrait améliorer mais il faudrait savoir comment sont faites les entrées.
Vous n'avez pas précisé les éléments de la machine :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr esloch, il faut peut être voir aussi la source du problème. Qu'as tu dans un environnement proche qui générerait des parasites ?
 
E

esloch

Compagnon
Vous pouvez préciser, les FDC, ce sont des switchs ou des détecteurs ?
vous avez raison ... j'ai oublié de le préciser
mes FdC :

Limit_switch_31__26817.1385863631.1280.1280.jpg


Dans le premier cas, si M3 le permet (inversion de logique), utilisez des contacts repos
contacts repos ... cad ?

Qu'as tu dans un environnement proche qui générerait des parasites ?
à priori ... RIEN :roll:
 
O

osiver

Compagnon
contacts repos ... cad ?
Sur ces FDC, il y a un commun marqué C et un contact repos (NC) et un contact travail (NO).
Le contact repos est fermé (conduction entre C et NC) tant qu'on n'appuie pas sur la languette. Il y a beaucoup moins de chances d'induire un parasite sur un fil connecté à la masse que sur un fil en l'air si vous utilisez C + NO (= contact se fermant en fin ce course). En plus on détecte aussi une rupture de fil éventuelle :wink:
 
E

esloch

Compagnon
ah OK ... c'est déjà le cas de ma configuration actuelle ... j'utilise le C et le NC
 
E

Earthwalker

Compagnon
Si je comprends bien, c'est l'ouverture du contact qui provoque l'arrêt: donc vérifier la continuité du circuit ( hors tension), il se peut que les contacts soient charbonnés , si vous venez régulièrement en fin de course.
Je doute que des parasites puissent être responsable du problème.
 
V

vres

Compagnon
et oui pour des raisons économique mes câbles ne sont pas blindé

De mémoire je ne me rappelle pas avoir vu une machine avec des câbles blindés sur les capteurs, les câbles standard pour les capteurs ne sont pas blindés non plus.
Pour le condo de 100nF (je trouve ça beaucoup) on ne le met pas sur le contact, ça ne sert a rien surtout si c'est un NC, mais entre le 0V et l'entrée au niveau de la carte.
 
E

esloch

Compagnon
Pour le condo de 100nF (je trouve ça beaucoup) on ne le met pas sur le contact, ça ne sert a rien surtout si c'est un NC, mais entre le 0V et l'entrée au niveau de la carte.
ola !
je les supprime donc ? ... j'ai pas bien compris ou les placer sur la carte
 
V

vres

Compagnon
Au plus prés de la carte, tu as une photo ? (de la carte, pas de toi)
 
O

osiver

Compagnon
il se peut que les contacts soient charbonnés
Pour éviter le charbonnage ou l'oxydation des contacts, il faut un courant suffisant. Ça tombe bien, en mettant des résistances de pull-up plus faibles on améliore aussi l'immunité aux parasites éventuels.
mais suite a un dernier réglage des vitesses/accélérations de mes axes le problème est revenu
Je me demande si ces parasites ne sont pas sur les entrées mais sur l'alimentation, plutôt :shock:
 
S

stanloc

Compagnon
Pour être sûr que les contacts FdC et autres ne soient pas à l'origine de parasites, il faut :
- comme déjà dit installer de vrais contacts mécaniques et les câbler en Normalement Fermés
- faire la liaison entre les contacts et la carte avec deux fils TORSADES
Stan
 
V

vres

Compagnon
Difficile de voir comment le circuit d'entrée est foutu. Les résistances de tirage sont visiblement entre les connecteurs blancs. PullUp ? PullDown? valeur ?
Tu peux mettre tes condo en // sur l'entrée déjà (bornier vert), c'est le plus simple.
 
V

vres

Compagnon
Pas du tout, le parasitage se fait sur le câble, pas sur le switch. Normalement le condo devrait être déjà sur la carte.
 
O

osiver

Compagnon
Pour l'instant, rien ne prouve que les parasites viennent du câble, d'autant moins que :
1/ les FDC sont en NC
2/ le problème aurait disparu un temps puis réapparu à la suite de réglages de vitesse/accélération

Il serait utile d'avoir des photos du système, sa composition, des détails sur le câblage, les raccordements, je pense aux masses et alim entre autres :shock:
 
V

vres

Compagnon
Rien ne prouve qu'il n'en viennent pas de là non plus :wink: et ça ne fera pas de mal.
Une entrée TTL sans filtrage ça ne peut pas fonctionner correctement.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes des connecteurs ( ou des switches) en position "appuyée" et "non appuyée".
ça fonctionne en tout ou rien, que des parasites soit la cause ça m'étonne sauf s'il y a une mauvaise masse, peut être.
Joël
 
E

esloch

Compagnon
... sauf s'il y a une mauvaise masse, peut être
et beiiiin je commence a avoir des doute sur cette hypothèse ... j'ai remarqué que après déplacement des axes ... et lorsque je touche la liaison entre le moteur et l'axe j'ai droit a une petite étincelle ... c'est un problème de masse ? c'est grave ? que faire ?
:smt021:smt022
 
O

osiver

Compagnon
et lorsque je touche la liaison entre le moteur et l'axe j'ai droit a une petite étincelle
Vous pouvez préciser ?
Vous touchez quoi exactement ? Et l'étincelle est entre quoi et quoi, vos doigts et une partie métallique ou entre deux pièces ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
avez vous un multimètre ? vos explications sur l'étincelle ne sont pas claires , je comprends entre vos doigts et la broche ???
 
E

Earthwalker

Compagnon
quelques photos de la machine , c'est possible ?
 
E

esloch

Compagnon
j'ai refait tous le cablage ... et surprise : rien ne marche, :evil:
j'ai un message d'erreur :"fin de course activé" juste apres avoir cliqué sur Reset :smt022
le pire c'est je suis malheureusement obliger de quitter mon atelier pour environ 10 jours (pour des raisons professionnelles) :smt021
je suis actuellement déçu voir même dégouter :grilled:
je revient avec des photos et plus de détails et j'espère de bonnes nouvelles d'ici là .... :roll:
merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
il est probable que les FdC ,en fonctionnement normal, relient les entrées à la masse ( zéro logique), donc si disfonctionnement >>>>masse mauvaise .
Il faut vérifier la continuité de celle-ci :entre celle de la carte et celle où sont reliés les FdC.
(des ferrites ne serviront pas dans ce cas).
 
E

esloch

Compagnon
Bon c'est le flou totale !

problème a priori réglé après augmentation de la valeur de debounce à 5000 (c'est quoi exactement ce paramètre ?)
il faut que je réalise encore des test pour validé mais bon ...
je vérifie aussi ce problème de masse bientôt ...

Merci
 
E

esloch

Compagnon
enfin de compte non ... le problème existe encore ... :crying1:

j'ai réussi a voir au niveau de l’écran de diagnostic de mach3 c'est au niveau de l'entrée M2 (M2++lim M2--Lim M2 Home) qu'il y a déclenchement non contrôlé. :smt108

cette entrée M2 c'est les FdC associé a Y si je ne me trompe ... non ? :roll:

j'aimerais bien faire encore des teste mais malheureusement j'ai pas le temps maintenant :smt022:smt022
 
O

osiver

Compagnon
problème a priori réglé après augmentation de la valeur de debounce à 5000 (c'est quoi exactement ce paramètre ?)
Il représente la durée pendant laquelle le système ignore les changements de l'entrée après un premier changement de valeur. À la fin de ce délai, la valeur n'est prise en compte que si elle est identique à celle du premier changement.
C'est la fonction anti-rebond. à échelle de temps court on constate que les interrupteurs ne se ferment pas franchement, les contacts rebondissent et alternent ouverture/fermeture jusqu'à ce que la position finale s'établisse.
Dans votre cas, votre problème n'est pas réglé, juste masqué. En effet, les trains de parasites, s'ils durent moins que la période d'"aveuglement" (debounce) du système ne seront pas pris en compte mais ils sont toujours là ! Vous poussez la poussière sous le tapis :twisted:

EDIT : pas vu votre dernier post pendant que j'écrivais mais il n'est pas contradictoire avec ce que je disais
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
K
Réponses
10
Affichages
750
Kmillo
K
françois44
Réponses
162
Affichages
3 899
françois44
françois44
C
Réponses
45
Affichages
2 122
thierry74
thierry74
Haut