Problème de parasites sur les FdC ... la solution ?

esloch
Compagnon
9 Septembre 2015
561
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

Alors j'ai un problème de parasites sur mes fin de course qui implique un déclenchement de ces dernières sans raisons.
Bon, après recherche, les solutions que j'ai trouvé afin d'éliminer ces parasites sont :
- modification de la valeur de anti-rebond (debounce) dans mach3 (mach3/general) ... elle est de zéro ... je l'ai changer à 100 ... c'est vrai que au départ le problème de parasite a disparu ... mais suite a un dernier réglage des vitesses/accélérations de mes axes le problème est revenu ... est ce que je peux encore augmenter cette valeur à 1000 ou 2000 (j'ai lu ça sur le net) sans problème ?
- l'ajout de condensateurs (100 nF) sur les FdC, fait, je ne vois pas réellement l'apport, j’espère qu'il existe ... j'ai lu aussi qui recommande l'ajout d'une résistance ... si vous avez une info sur le sujet ...
- le blindage de mes câbles, et oui pour des raisons économique mes câbles ne sont pas blindé, je pense leurs ajouter un blindage 'home made', j'ai lu sur le net que c'est possible via du papier aluminium de cuisine, si vous avez un tutorial sur le sujet ...

Voilà, tous vos idées e remarques sont les bienvenu,

RQ: j'ai pas encore installer la broche sur ma CNC (j'attends ma KRESS qui devrais venir d'ici peut) ... j’espère que elle ne sera pas source d'autres problèmes de parasites
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 199
Vous pouvez préciser, les FDC, ce sont des switchs ou des détecteurs ?
Dans le premier cas, si M3 le permet (inversion de logique), utilisez des contacts repos :wink:
Autrement, une résistance de pull-up plus faible devrait améliorer mais il faudrait savoir comment sont faites les entrées.
Vous n'avez pas précisé les éléments de la machine :wink:
 
esloch
Compagnon
9 Septembre 2015
561
  • Auteur de la discussion
  • #4
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 199
contacts repos ... cad ?
Sur ces FDC, il y a un commun marqué C et un contact repos (NC) et un contact travail (NO).
Le contact repos est fermé (conduction entre C et NC) tant qu'on n'appuie pas sur la languette. Il y a beaucoup moins de chances d'induire un parasite sur un fil connecté à la masse que sur un fil en l'air si vous utilisez C + NO (= contact se fermant en fin ce course). En plus on détecte aussi une rupture de fil éventuelle :wink:
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
940
45
Si je comprends bien, c'est l'ouverture du contact qui provoque l'arrêt: donc vérifier la continuité du circuit ( hors tension), il se peut que les contacts soient charbonnés , si vous venez régulièrement en fin de course.
Je doute que des parasites puissent être responsable du problème.
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 770
FR-28360
et oui pour des raisons économique mes câbles ne sont pas blindé
De mémoire je ne me rappelle pas avoir vu une machine avec des câbles blindés sur les capteurs, les câbles standard pour les capteurs ne sont pas blindés non plus.
Pour le condo de 100nF (je trouve ça beaucoup) on ne le met pas sur le contact, ça ne sert a rien surtout si c'est un NC, mais entre le 0V et l'entrée au niveau de la carte.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 199
il se peut que les contacts soient charbonnés
Pour éviter le charbonnage ou l'oxydation des contacts, il faut un courant suffisant. Ça tombe bien, en mettant des résistances de pull-up plus faibles on améliore aussi l'immunité aux parasites éventuels.
mais suite a un dernier réglage des vitesses/accélérations de mes axes le problème est revenu
Je me demande si ces parasites ne sont pas sur les entrées mais sur l'alimentation, plutôt :shock:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut