Problème de parasites sur les FdC ... la solution ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
@osiver: +1
il suffit de shunter les entrées FdC, par un morceau de fil ,au niveau des connecteurs x, y, z, faites des essais sans sortir des limites de déplacement, évidement.
si le problème disparait, il se pourrait que le chassis ne soit pas relié à la masse de la carte électronique.
:)
 
E

esloch

Compagnon
j'ai réussi a voir au niveau de l’écran de diagnostic de mach3 c'est au niveau de l'entrée M2 (M2++lim M2--Lim M2 Home) qu'il y a déclenchement non contrôlé. :smt108

cette entrée M2 c'est les FdC associé a Y si je ne me trompe ... non ? :roll:
qui confirme ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
je ne savait pas qu'il fallait le faire ? je relis donc un simple fils entre le chassie et la masse ?
Pas sûr, y a t' il 2 fils qui connectent les switches des axes et les entrées de la carte ?
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonsoir,
Il ne faut pas augmenter le temps "debounce" au-delà de quelques ms. Il faut contrôler les niveaux sur la borne qui reçoit le signal "fin de course".
Le contrôleur, possède t'il une résistance interne de "pull-up" ? de quelle valeur? Si ce n'est pas le cas, il faut en câbler une (10 kOhm).
Le fait de mettre un condensateur sur ce signal va intégrer le flanc et n'est pas la solution.
Sur mon Arduino Uno le pull-up est de quelques kiloOhms et le "debounce" paramétré à 1 ms.
Un contact mécanique peut avoir des rebonds de plus de 1ms, mais il me semble que le problème est probablement dû aux niveaux logiques qui ne sont pas bien "solides".
Bon courage.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
E

esloch

Compagnon
Pas sûr, y a t' il 2 fils qui connectent les switches des axes et les entrées de la carte ?
oui c'est deux fils entre les switchs et la carte :
voilà ma configuration
Drub70F.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Un contact mécanique peut avoir des rebonds de plus de 1ms, mais il me semble que le problème est probablement dû aux niveaux logiques qui ne sont pas bien "solides".
Une raison de plus pour que ce contact soit un Normalement Fermé
Stan
 
E

esloch

Compagnon
Merci a vous tous
Je note tous vos conseils, et j’essaierais à mon retour, je suis actuellement en mission pour 10 jours loin de mon atelier
 
E

esloch

Compagnon
Question VITALE svp : la longueur du câbles peut-elle avoir une incidence sur ce problème de parasite ? et si oui qu'elle est la longueur maximale re"commander entre les FdC et la carte de contrôle ?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
On est quand même sur du tout ou rien à fréquence quasi nulle sur une entrée TTL (ou assimilée ?) donc les longueur de fils sont sans importance, jusqu'à des km. Si on dépassait les 200m, on commencerait à regarder la section du fil mais ici, pas d'incidence.
Si ils s'avérait que la longueur joue, c'est au niveau de la source des parasites et sur leur cheminement qu'il faudrait s'interroger, pas la longueur des fils.

Quand vous serez de retour, des photos de la machine, du câblage, de l'organisation des cartes seraient une aide pour résoudre le souci. Il y a peut-être des choses que vous ne voyez pas et qui sauteront aux yeux de membres plus expérimentés. :wink:
 
E

esloch

Compagnon
je délire :hum: ... j'arrive pas a me concentrer sur mon travail :smt021
question svp : est ce que les paramètres de départ fixer après le test via "DriverTest.exe" peut avoir une incidence ? :roll:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour, avant d'envisager un problème logiciel, il faut que tu vérifies électriquement si les FdC sont OK (problème de masse , connexion défectueuse entre carte et switches ...) mais bon si t'es pas à la maison , inutile de de se prendre la tête ...
 
C

coredump

Compagnon
Vu ce qui est décrit ça ressemble à une masse flottante (non connecté entre éléments).
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Les cables des moteurs sont ils blindés ? Le cablage des FDC passe t-il à proximité des cables moteurs ?
J'ai eu le problème sur ma CNC "maison" et le blindage les cables moteurs avec une mise à la masse a résolu le problème. Je n'y connait pas grand chose, mais il me semble avoir lu que les courants des moteurs pouvant parasiter les cables alentours (probablement à cause des courants plus forts qui y passent ? )

Cdt,
 
E

esloch

Compagnon
Les cables des moteurs sont ils blindés ?
non ... trop cher les câbles blindés pour mon petit budget ... je pense que le mieux c'est d'ajouter un blindage "home made" (si vous avez un tutorial pour le faire)
Le cablage des FDC passe t-il à proximité des cables moteurs ?
oui ... je confirme
J'ai eu le problème sur ma CNC "maison" et le blindage les cables moteurs avec une mise à la masse a résolu le problème.
une mise à la masse de quoi ? est ce que c'est possible de me donner plus de détails
Merci
 
P

PsyKo

Ouvrier
Le blindage des cables (le tressage en metal ou le film en metal autour des brins) doit être relié à la masse. Il me semble que certains câbles blindés ont également une âme en cuivre (fil au milieu, non gainé) qu'on peut relier à la masse.
 
E

esloch

Compagnon
Il me semble que certains câbles blindés ont également une âme en cuivre (fil au milieu, non gainé) qu'on peut relier à la masse.
et beiin :lol: ... et moi qui m'interrogé à quoi sert ce fils nu ...

n'importe quoi :roll: :oops:

enfin ... je corrige tout ça a mon retours

Merci a vous tous
 
P

PsyKo

Ouvrier
A confirmer par d'autres personnes plus au fait de ces problèmes.
 
C

coredump

Compagnon
et le remède svp :roll:

Tu as le schéma de cablage de ta machine? parce que sans ça on parle dans le vent. Et si tu ne l'as pas commence par le faire sur papier.
N'oublie pas qu'il en va de ta sécurité, si tu te prends une châtaigne en touchant ta machine, ca veut dire qu'elle n'est pas a la terre, donc risque d’électrocution mortelle.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Le titre de ton sujet nous oriente vers la chasse aux parasites. Je pense que le principal sur ce point a été rappelé.
Une autre cause a été écrite: le manque de courant dans le contact pour assurer la continuité du signal.
En clair, ta carte voit le circuit ouvert.
Les vibrations peuvent amplifier le phénomène.
A mon boulot, dans un cas similaire (environ 5 ans en arrière) nous avons remplacé le fin de course par un autre avec contact or sous gaz neutre. C'est plus cher, mais sous 10 milliampère, le contact est toujours effectif.
Je crois qu'on avant commandé chez radio spare.

Je dis çà pour aider.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir
Le titre de ton sujet nous oriente vers la chasse aux parasites. Je pense que le principal sur ce point a été rappelé.
Une autre cause a été écrite: le manque de courant dans le contact pour assurer la continuité du signal.
En clair, ta carte voit le circuit ouvert.
Les vibrations peuvent amplifier le phénomène.
A mon boulot, dans un cas similaire (environ 5 ans en arrière) nous avons remplacé le fin de course par un autre avec contact or sous gaz neutre. C'est plus cher, mais sous 10 milliampère, le contact est toujours effectif.
Je crois qu'on avant commandé chez radio spare.

Je dis çà pour aider.

Depuis le temps que je lis des comptes-rendus de problèmes de ce type sur nos forums, ma conviction est faite, on va à la pêche à la ligne car les gens achètent toujours et de plus en plus des cartes vendues à des prix exagérément bas par les chinois et pour lesquelles il n'y a donc pas une documentation technique digne de ce nom.
Une carte électronique doit comporter des indications sur les niveaux en tension et en courant que ses entrées et ses sorties doivent voir pour fonctionner correctement. Sans ces indications toutes les spéculations sont envisageables.
Stan
 
E

esloch

Compagnon
les gens achètent toujours et de plus en plus des cartes vendues à des prix exagérément bas par les chinois et pour lesquelles il n'y a donc pas une documentation technique digne de ce nom
1- les cartes sont vendu sans documentation ...
2- est ce que nous avons vraiment le choix ...
enfin ...
 
S

stanloc

Compagnon
1- les cartes sont vendu sans documentation ...
2- est ce que nous avons vraiment le choix ...
enfin ...
C'est aux acheteurs que revient le rôle soit d'exiger que les fabricants fournissent de la doc comme l'exige la loi chez nous, en menaçant d'acheter ailleurs soit effectivement d'aller ailleurs.
Du matériel pas cher et mal exploité car mal installé ou du matériel plus cher mais fonctionnant pile poil, c'est un choix, mais cela peut découler de notre culture à chacun.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que les docs fournies avec le matériel sont souvent plus que légères... Mais bien souvent, le schéma et les caractéristiques des entrées/sorties des BOB se déduisent assez facilement : les circuits sont très simples et les datasheets des composants sont disponibles sur le net...
S'il faut quand même quelques bases en électronique, il n'est pas utile d'être un cador pour comprendre un circuit composé d'un buffer et de quelques optocoupleurs...
Celui qui n'en est pas capable serait-il vraiment en mesure de comprendre une spec détaillée de la carte?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que les docs fournies avec le matériel sont souvent plus que légères... Mais bien souvent, le schéma et les caractéristiques des entrées/sorties des BOB se déduisent assez facilement : les circuits sont très simples et les datasheets des composants sont disponibles sur le net...
S'il faut quand même quelques bases en électronique, il n'est pas utile d'être un cador pour comprendre un circuit composé d'un buffer et de quelques optocoupleurs...
Celui qui n'en est pas capable serait-il vraiment en mesure de comprendre une spec détaillée de la carte?

Au moins lorsqu'il voudrait se faire aider cela serait moins laborieux pour ceux qui "savent" car à chaque fois c'est des dizaines et des dizaines d'échanges pour essayer de faire au mieux.
Même si pour certains comme toi cela se "devine" cela va beaucoup mieux en le disant, de quels tensions et courants il faut observer à tel endroit.
Stan
 
E

esloch

Compagnon
moi je trouve que ka qualité des produits chinois n'est si mauvaise que ça.. le côté doc est absent oui, mais avec une bonne aide, un bon forum comme ce forum, de bon membres comme vous tous, le résultat est plus que satisfaisant
8-)
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
J
Réponses
23
Affichages
1 652
jerome42000
J
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 046
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
1
Affichages
636
NicolasC1975
N
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
Haut