j’aurais pris un mètre de couturière û ou un bande de papier posée sur la courroie pour y faire des repères , il ne reste plus qu’à mesurer entre les repères je pense que dans ce cas on peut négliger l’épaisseur des instruments
La longueur extérieure dépend du rayon de courbure que tu imposes à la courroie, ou si tu préfères aux rayons des poulies.
A mon avis, la bonne manière est de mesurer la longueur primitive comme déjà expliqué : on pose un réglet de 1 mètre sur l'établi, un repère sur la courroie au 0 du réglet et on déroule
à plat la courroie pour bien mesurer la longueur des fils de renfort qui sont à l'intérieur de la courroie. Quand le repère revient sur le réglet, on a la longueur primitive. Dans l'opération de mise à plat, l'extérieur s'est comprimé, l'intérieur s'est tendu, on mesure la seule partie de longueur stable, là où sont les fils ou câble de renfort. Enfin, je crois que c'est comme cela que ça marche.
En tout cas, jamais eu trop de problème avec cette méthode.
Avec la mesure à la ficelle, selon que tu tendes la ficelle en cercle autour de la courroie en la laissant prendre sa forme naturelle ou si tu déroule la ficelle en tendant la courroie, tu n'obtiens pas exactement la même valeur.
De toute manière, tout ça c'est du pinaillage, les dispositifs de tension permettent d'avoir une petite latitude sur la longueur de courroie bien supérieure aux écarts qu'on a selon la méthode de mesure utulisée.