B
Bonjour,
@BertoHO
Percer et tarauder ne donnera pas une bonne concentricité.
J'ai la même poupée d'Unimat SL, j'y ai adapté par mal de mandrins, et je n'ai jamais pu le faire de façon valable en procédant comme tu le dis.
Il faut monter un lopin sur le tour et le percer, aléser, dresser, tarauder à M12 x1
Ensuite tu retournes la pièce et tu la visses sur le nez de broche du tour.
Tu tourne ensuite ton cône, morse, ou Jacob ou Din428, sur le lopin.
Tu fais un petit chariotage de cylindricité extérieure.
Et là tu seras concentrique.
Je le fais sur ma petite machine à base de poupée d'Unilat SL.
Seul problème: sur l'Unimat tu auras du mal à faire cela en acier (c'est possible mais juste plus long). Tu le feras plus facilement en laiton.
Moi aussi et alors, pourquoi ce que j'ai dit ne serait pas réalisable?- je n'ai qu'un mandrin à mors durs
Tu tourne ensuite ton cône, morse, ou Jacob ou Din428, sur le lopin.
Tu fais un petit chariotage de cylindricité extérieure.
Sur ton tour tel que tu l'utilises, oui il faut orienter toute la poupée à 1,5 ° ce qui fait 3° d'angle au sommet du cône en Morse, sauf erreur.C'est toute la broche qui doit etre calée à 3° ??
Il faut monter un lopin sur le tour et le percer, aléser, dresser, tarauder à M12 x1
Ensuite tu retournes la pièce et tu la visses sur le nez de broche du tour.
Tu tourne ensuite ton cône, morse, ou Jacob ou Din428, sur le lopin.
Tu fais un petit chariotage de cylindricité extérieure.
@PUSSYContre l'envoi de la broche (bien emballée, colis rigide), d'une pince ER25
Bien sûr, il faut faire l'alésage pour le taraudage et un alésage plus grand pour passer "avec un léger jeu "sur la partie non filetée, car il faut absolument que le mandrin s'appuie bien sur l'épaulement du nez du tour. Le serrage le centre ensuite sur la portée des filets.Un simple taraudage n'ira de toute façon pas jusqu'au bout...
je n'ai pas d'outil pour aléser...
> et ton porte module, en bas à droite : usiné en alu ?
Je découvre le micromètre pour alésage : pour moi ce sera les "dents arrières" du PàC
pour les cônes et les angles, j'ai trouvé ce sujet : cones B12, B16 B18,
>>> ça ne semble pas clair, l'angle du B18 (ou bien je n'ai pas compris...)
> 1°30, 2° : ???
>> usiner directement une pièce avec le M12x1 d'un coté, et de l'autre le cone intérieur (!...) pour recevoir les pinces ER25 , avec le filetage extérieur "qui-va-bien" pour recevoir la grosse vis qui fixe la pince ER25 ...
Voir message #2Par ailleurs, j'ai une autre idée, pour réduire le porte à faux qui a été évoqué plus haut ...
>> usiner directement une pièce avec le M12x1 d'un coté, et de l'autre le cône intérieur (!...) pour recevoir les pinces ER25 , avec le filetage extérieur "qui-va-bien" pour recevoirla grosse visÉCROU qui fixe la pince ER25 ...
>>> vous en pensez quoi ??
En ce qui concerne les pentes (ou la conicité) :Je verrai plutôt à acheter ou fabriquer une pièce "M12x1 femelle-ER25 femelle" en remplacement de la pièce actuelle "B18 femelle-ER25 femelle".
B18-CM2 : mêmes pente / conicitéLes cônes B (voir DIN 239) sont des cônes morses réduits: Si on coupe un cône morse en 2 on obtient 2 cônes B.
Le CM1 donne B10/B12 - le Cm2 => B16/B18 et le CM3 => B22/B24
Il a été donné la solution :Mais dans cette meilleure solution il faut réaliser un filetage extérieur, ce qui n'est pas facile avec l'Unimat SL.
Il me semble voir sur la doc en page 14/20 un dispositif de filetage par patronne.Mais cela fait un moment que j'y réfléchis et l'espère pouvoir fileter un jour (bien sûr pas du tout de la même façon que sur les gros tours,).
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