Bonsoir,
@PUSSY
Désolé de répondre avec retard à ton post.
Jusqu’à présent j’ai pu me débrouiller pour réaliser la plupart des filetages dont j’avais besoin à la filière, et à la filière truelle pour les pas non standard en horlogerie.
Mais je veux équiper mon petit tour, parce que j'ai encore quelques besoins non couverts.
Je n’ai pas les filières patronnes de l’Unimat et je ne crois pas à leur utilité.
- Ce tour a un trop faible potentiel pour tailler directement à l’outil à fileter, sauf pour les tout petits filets. Or je voudrais tailler de gros filets en mécanique (comme le cas du mandrin porte pince, objet de cette discussion).
- J’ai besoin de tailler
des filets non standards en restauration en horlogerie.
Je pense que la solution qui couvrira le mieux mes besoins est le filetage par fraisage des filets.
J’envisage un montage qui ressemblerait à la maquette de montage ci-dessous.
-1) Je ne veux pas entraîner la vis mère du trainard par les engrenages de lyre. Mon trainard glisse très bien, mais il est lourd et j’aurais besoin de pignons de lyre assez costauds, en métal.
Je préfère ajouter un chariot léger sur le trainard, qui sera généralement parallèle au banc. Mais en l'inclinant un peu il permettra de faire du filetage conique (raccords gaz).
-2) Hormis peut-être pour les tous petits filets, je préfère tailler par fraisage. J’espère que cela marchera.
Je pourrais tirer ce petit chariot et la broche porte fly-cutter qu’il porte, avec des vis de différents pas adaptés à la situation (pas 0,8 - 1 - 1,25 – 1,50 – 1,75).
La vis choisie sera entrainée par la broche, à l’aide d’un train d’engrenages en plastique (ex POM, taillés par moi à la fraise module, ou réalisés en impression 3 D). Inutile de passer trop de temps à tailler toute une gamme d'engrenages en métal.
En combinant les vis « mères » de pas différents, et les trains d’engrenages je devrais pouvoir couvrir toute la gamme des pas spéciaux et de pas standards dont j’ai besoin, du pas le plus fin (pas des vis de petits diamètres en horlogerie, pas des pièces d’instruments optiques) au pas de la mécanique (0,4 à 1,75).