probleme charbon

T

tjej

Compagnon
bonjour ,
sur une meuleuse au niveau des charbons ca prend feu si je continu comme ca je pense que le moteur va lacher qu est ce que je peux faire les charbons sont en bon etat
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bonjour ,
sur une meuleuse au niveau des charbons ça prend feu si je continu comme ca je pense que le moteur va lâcher qu est ce que je peux faire les charbons sont en bon état
Les charbons sont peut-être en bon état, mais qu'en est-il de la partie où il viennent frotter.
Il est courant de tourner cette partie, mais d'en enlever le moins possible, puis de donner un léger coup de lime-aiguille entre les secteurs en cuivre de cette partie.

Attendre d'autres avis.

Bon après-midi.

jajalv
 
O

osiver

Compagnon
sur une meuleuse au niveau des charbons ca prend feu
Le rotor doit avoir une spire en court-circuit, ou un débris métallique conduit entre 2 lamelles.
Vous pouvez procéder comme dit jajalv pour le second cas mais si c'est le premier ... :smt022
 
F

Fred69

Compagnon
sur une meuleuse au niveau des charbons ca prend feu si je continu comme ca je pense que le moteur va lacher qu est ce que je peux faire les charbons sont en bon etat
Si ça n'est pas les charbons, c'est plus grave, pas la peine d'essayer de réparer. Une meuleuse (de gamme courante) ne dure pas très longtemps, le temps d'user un disque diamant de bonne qualité. C'est du moins ce que j'ai constaté.
Fred
 
J

JP2

Compagnon
Ça sent le rebobinage d'induit et/ou la rectification de collecteur !

Amicalement, JP2.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Dans une meuleuse l'induit est imprégné de résine costaud. C'est pas évident à démonter et ca peut être assez destructeur. Si on a pu rebobiner, il faut réimprégner sous vide et sous pression. Il faut tellement de matériel spécifique qu'il est plus rentable de racheter dix meuleuses.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On peut considérer qu'une réparation de bobinage est à exclure, car, outre les raisons déjà évoquées, il faudrait en plus refaire l' équilibrage de l'ensemble pour des vitesses de rotation très élevées :???: ...

Donc, comme dit par les collègues: démontage / nettoyage / essais ... et si pas concluant remplacement ...

Vérifier quand même si il n'y a pas un ressort d'appui un peu lâche, ou un charbon qui coulisse mal ou qui coince dans son support :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme toutes les machines les meuleuse ça s'entretient. Un décrassage hebdomadaire à l'air comprimé leur fait le plus grand bien et allonge notablement la durée de vie de ces machines. Un de mes clients avait accepté de le faire et m'avait rapporté que depuis qu'il le faisait il achetait beaucoup moins souvent ces machines qu'il utilisait quotidiennement pour ses employés.
Ça c'est pour le préventif. Après il y a la cochonnerie conductrice qui s'est logée dans le collecteur.Si l'opérateur n'a pas insisté il est possible de passer le coup de lime de jajalv idem si les charbons sont en fin de vie. Sur les bonnes machines un système de ressort coupe le jus à la fin de vie du charbon. Sur les autres ça dépend de l'attention de l'opérateur.
Les cas bénins: charbons usés, crasse, roulements sont réparables, mais si le rotor est en court circuit, c'est caisse à récup! Il m'est arrivé d'en faire une neuve d'occasion avec 2 mortes. :roxxx:
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
16
Affichages
15 330
Rattrapage de jeux
R
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
423
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
0
Affichages
421
jacq29
J
A
Réponses
50
Affichages
3 847
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
Y
Réponses
10
Affichages
5 342
Y
Haut