Problème Carte électronique BF20

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JPierre62
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JPierre62

Compagnon
Nouveau ici , bonjour à tous !
Problème Carte électronique BF20
Cause : arret de la machine , quand la carte chauffe un peu .
Quand j'ouve le boitier de mise en route ou est la carte électronique ( plaquée sur le fond arrierre à l'intérieur du boitier) , ca repars !
Dés que je referme et que je travaille , le moteur s'arrete !
D'après le vendeur : ca arrive quand la machine prends de l'age !
Elle n''a que 2 ans et il me propose de racheter une carte à 124 euros ,
Tout cela pour un composant qui vieillit mal . Thermostatique ? ou sécurité de surchauffe ?
Y aurait'il quelqu'un qui ai le schéma de la carte électronique de la BF20, car si je peux trouver le composant en cause ... je le remplace moi même ! :)
Peut-etre avez-vous eu le problème ?

Fraiseuse.JPG
La BF20
 
bonjour JPierre62
bienvenue sur usinages.com.
je crois que le problème de chauffe est résolu avec un ventilateur en plus, cela sera peut ètre suffisant.
utilise la fonction (rechercher)
A+ bernard
 
+1
Si ça redemarre des que tu ouvres le boitier, c'est qu'il y a certainement une protection thermostatique sur la carte; elle peut dériver dans le temps, et couper l'alimentation pour protéger le circuit de puissance de la carte. Il faut essayer de ventiler tout ça par des ouvertures plus grande et par une ventilation forcée. Je crois que le probleme est chronique sur ces machines (?)
 
bonjour, une photo de la carte aiderait bien. Je pense que c'est une sonde placée sur un transistor de puissance. C'est rien à remplacer si c'est que ça.
 
chabercha a dit:
bonjour JPierre62
bienvenue sur usinages.com.
je crois que le problème de chauffe est résolu avec un ventilateur en plus, cela sera peut ètre suffisant.
utilise la fonction (rechercher)
A+ bernard

Bernard , Oui, je crois que si je ne trouve pas le plan , j'y viendrai à faire une ventilation forcée , ou trouver le composant et y mettre un radiateur .

Merci
 
Vulcain et Vapeur31 .
bonjour
comme je le disais plus haut à Chabercha ,
Avant d'y laisser des plumes , je vais chercher le composant et lui metttre un système pour le refroidir .
Merci , je vous ferez savoir le résultat !
J.P.
 
je pense en effet que remplacer le composant est plus sage pour repartir sur de bonnes bases
 
Pour la recherche, il y a des bombes de "froid"... bien pratique pour ce type de défaut... :wink:
 
Pour la recherche, il y a des bombes de "froid"... bien pratique pour ce type de défaut... :wink:
Sinon déjà la souflette ça aide, mais attention à la qualité de l'air... :roll:
 
vérifier les soudures !

Bonjour,

La première chose que nous pouvons faire; le plus simple c'est de vérifier la qualité des soudures, je propose de vérifier les diodesD1 D2 D3 D4 et la Zener Z2.
D'une manière générale il faut un contrôle visuel et recharger les soudures des différents composants de puissances (grosses résistances, etc...)

Ce type de panne intermittente n'est pas évidente ! La sécurité thermique si elle existe :!: est mesurée par une diode 1N4148 (boitier orange en verre).
J'ai fait une recherche sur le schéma électronique je n'ai rien trouvé; je m'informe chez un revendeur.
A+ Francis

DSC01060.JPG
 
Re: vérifier les soudures !

vap38 a dit:
Bonjour,

La première chose que nous pouvons faire; le plus simple c'est de vérifier la qualité des soudures, je propose de vérifier les diodesD1 D2 D3 D4 et la Zener Z2.
D'une manière générale il faut un contrôle visuel et recharger les soudures des différents composants de puissances (grosses résistances, etc...)

Ce type de panne intermittente n'est pas évidente ! La sécurité thermique si elle existe :!: est mesurée par une diode 1N4148 (boitier orange en verre).
J'ai fait une recherche sur le schéma électronique je n'ai rien trouvé; je m'informe chez un revendeur.
A+ Francis

Ok wika58
Oui, une bombe froid , pour trouver le composant .... je vais essayer .

Vap38 , bonjour Francis .
Trouver le composant serait bien mieux et ca pourrait servir aux autres amis aussi .
Si on pouvait avoir le shéma de la carte , ca serait mieux .
La sécurité thermique est peut-etre aussi incorporée dans les composants ( Transistors ou ??? Triac peut-etre ) sur le refroidisseur .
Je vais démonter ca ce soir après le boulot et controler ce que je peux .
Si tu trouves quelque chose , fait moi signe !
Merci ! J.P
 
Au fait c'est la même carte de puissance ?
j'attends une réponse du fournisseur; tous les composants sont gratés en surface pour ne pas les identifier grrrrr...
A+ Francis
 
Pour identifier le composant douteux : un sèche cheveux ou décapeur thermique (pas trop chaud tout de même) et dès que la carte se met en rideau : bombe de froid...
Pensez à mettre un petit coup de bombe spécial contact électronique sur les ajustables.
Prévoir enfin de mettre un petit ventilateur en extraction.

PEU-Lathe2.GIF.gif
Voici le schéma, avec semble-t-il, point de capteur thermique.
 
Henri a dit:
Pour identifier le composant douteux : un sèche cheveux ou décapeur thermique (pas trop chaud tout de même) et dès que la carte se met en rideau : bombe de froid...
Pensez à mettre un petit coup de bombe spécial contact électronique sur les ajustables.
Prévoir enfin de mettre un petit ventilateur en extraction.

Vap38 : c'est la meme carte ! et si les réf des Composants sont grattées , c'est pas sympa

Je vais proceder comme Henri me suggère ! Chauffer la carte et détecter le composant . et si je ne trouve pas : le ventilo branché sur le transfo de la lampe , et on verra bien !
Merci Henri pour le plan ! mais pas de valeur ni de références , comme le dis Vapeur 38 , si c'est une resistance pas de soucis , mais si c'est un composant actif ...........
Merci et à suivre ! les amis
 
D'après le vendeur : ca arrive quand la machine prends de l'age !
Elle n''a que 2 ans et il me propose de racheter une carte à 124 euros ,


tu remercieras ton vendeur de ma part , on reconnait de suite le super depanneur qui a du metier derriére lui :lol: :???:
 
Pour les composants actifs :
Le circuit intégré est un quadruple ampli op LM324.
Les diodes de puissance sont des D8020L (800V/20A)
Les thyristors dont des A6910B (sans doute 600V/10A)
Attention cependant les diodes et les thyristors ont la particularité d'être isolés du boitier. Si vous décidez d'en changer pour des équivalents non isolés, faites bien attention d'utiliser un pad thermique et canon isolant pour la fixation sur le dissipateur.
 
Merci henri pour les indications !

Le plan de la platine alimentation avec le transfo est-il disponible ?
Si oui je suis intéressé
A+ Francis
 
Henri a dit:
Pour les composants actifs :
Le circuit intégré est un quadruple ampli op LM324.
Les diodes de puissance sont des D8020L (800V/20A)
Les thyristors dont des A6910B (sans doute 600V/10A)
Attention cependant les diodes et les thyristors ont la particularité d'être isolés du boitier. Si vous décidez d'en changer pour des équivalents non isolés, faites bien attention d'utiliser un pad thermique et canon isolant pour la fixation sur le dissipateur.

Un Chef Henri ! Sait pas ou il à trouvé tout ca !!! :o
je m'y met ce soir démonter et controler tout ca !
. Encore une Heure de boulot .....
Vivement la retraite ! :-D :-D
merci les amis

Pour Metalux : Je lui transmettrai ton message :) c'est le dépanneur de Optimachine , ( le nouveau ! ) avant on avait Sylva qui était beaucoup plus compétent ! Enfin ... on va pas refaire le monde ! :roll:
 
JPierre62,
vérifie le transistor Q2, parfois dans les cartes c'est le transistor du transfo driver qui flanche en premier ! à voir d'une manière générale et bon courage! dis nous si tu as trouvé.
A+ francis
 
vap38 a dit:
Merci henri pour les indications !

Le plan de la platine alimentation avec le transfo est-il disponible ?
Si oui je suis intéressé
A+ Francis

Je ne vois pas de quel transfo vous parlez. Cette carte se connecte directement au secteur sans transfo. Il existe parfois une petite alimentation chargée d'alimenter un compte tour par exemple ou autre système de mesure. Dans ce cas ce ne doit pas être très compliqué d'en décoder le schéma.
 
oui c'est cela mais ce n'est pas indispensable d'avoir le schéma. Encore merci.
 
vap38 a dit:
JPierre62,
vérifie le transistor Q2, parfois dans les cartes c'est le transistor du transfo driver qui flanche en premier ! à voir d'une manière générale et bon courage! dis nous si tu as trouvé.
A+ francis

Ne cherchez plus Henri et Francis
J'ai tout démonté en rentrant du turf ! J'ai trouvé !
Ce n'était pas un composant , mais un support qui avait une soudure Froide et ca faisait des étincelles en bougeant la platine !
J'ai resoudé et toutr remis en place ! et fraisé quelques minutes en secouant tout ca ! Ca a l'air de remarcher correctement . je verrai ca Samedi , j'ai quelques pièce's à faire !
merci encore à tous et bonne soirée !

J'ai eu le temps de faire un post bdans " Vos ateliers " si ca vous interresse
atelier-de-jpierre62-t16553.html
 
Bonjour, tant mieux si tu as trouvé d'où venait le problème. Apparemment, d'après ce que je vois sur la photo il n'y a pas de protection thermique sur cette carte si, si elle existait serait montée près des transistors de puissance.
 
vapeur31 a dit:
Bonjour, tant mieux si tu as trouvé d'où venait le problème. Apparemment, d'après ce que je vois sur la photo il n'y a pas de protection thermique sur cette carte si, si elle existait serait montée près des transistors de puissance.

Oui, Francis
Rien vu non plus ,
Et la carte n'est pas la même que sur la photo que tu m'a transmise :
Le Circuit intergré est un miniture et au milieu de la plaque .
Bref , ca remarche , c'est le principal . Gagné 120 euros !
Et heureux d'avoir trouvé avec votre aide .
Super sympa !
Je vais tester ca Vendredi a-midi et Samedi : j'ai 24 petites pièces à faire pour le Club Vapeur . De la petite tolerie , avec beaucoup de fraisages sur le diviseur .
A+ , je vais me préparer pour le turf !
J.P
 
Bonjour JPierre62
Merci pour les indications, je suis également disponible pour partage d'idées et informations sur le modélisme vapeur pourquoi pas ! je pratique le modélisme vapeur bateaux et engins terrestres mon album a voir !
A+
 
vap38 a dit:
Bonjour JPierre62
Merci pour les indications, je suis également disponible pour partage d'idées et informations sur le modélisme vapeur pourquoi pas ! je pratique le modélisme vapeur bateaux et engins terrestres mon album a voir !
A+

Oui, bien vu ton album . ca se rapproche de ce qu'on fait à Vapeur45 . et que de beaux bateaux !
Ca m'a rappellé notre Visite au Salon de Dordreich , ou ils font une journée uniquement Vapeur . n peut y voir tous ce qui à marché à la Vapeur dans les début : Bateaux , Trains , camions etc..

DSC00852.JPG
Salon Vapeur
 
Henri a dit:
Pour les composants actifs :

Les thyristors dont des A6910B (sans doute 600V/10A)

Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer l'inscription des thyristors car je ne trouve pas de datasheet pour ce composant. Ce qui se rapproche de plus prêt c'est un BT152 600v 13A il faut adapter le courant de gâchette...
Sur mon module tous les composants sont grattés (pas bien çà!) :sad:
A+
 

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