Dépannage EMCO FB2 - Bruit engrenages

  • Auteur de la discussion chaopie
  • Date de début
C

chaopie

Nouveau
Bonjour a tous

nouveau sur ce forum, je suis completement debutant dans l'usinage suite a l'achat d'un tour EMCO compact 8 et d'une fraiseuse FB2

Au fur et a mesure de l'utilisation de ma fraiseuse, j'ai l'impression que cette derniere fait de plus en plus de bruit au niveau des engrenages il parait que c'est assez normal sur cette machine mais quand même cela me parait anti mécanique
Par ailleurs le mandrin ne tourne que dans un sens (horaire vu du dessus) et se bloque dans le sens anti horaire or il me semble qu'au debut ce mandrin tournait dans les deux sens quand la machine etait arretée mais je n'en suis pas sur
J'ai demonté le couvercle pour acceder au fameux engrenage en celoron qui est intact
J'hesite a aller a l'etage au dessous
selon vous est ce a la portée de tout le monde ou le remontage sera complexe?
merci pour vous avis sur le bruit et la rotation de mon mandrin

Cordialement

Pierre
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Sur une fraiseuse a l’arrêt la broche donc le mandrin devrait tourner dans les deux sens et librement
J'ai le même style mais sans engrenages BF20 vario
Si la machine est sous garantie vaudrait mieux l'assentiment du vendeur avant de lui faire subir une opération a cœur ouvert
Et comme dit par FB29 ue video avec son ?
 
C

chaopie

Nouveau
Helas non l'EMCO FB2 date du lycée pro en 80 ... donc la garantie c'est trouver soi meme la cause du probleme et surtout esperer qu'il n'y ait pas trop de degats
on m'a toujours dit que cette fraiseuse faisait un bruit important mais c'est le blocage de la rotation du mandrin dans le sens anti horaire qui m'inquiete et m'incite a aller plus loin dans la chirurgie de la bete
je vais essayer de trouver un moyen de mettre une video son pour ceux qui ont l'oreille absolue
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chaopie!
Bienvenue chez les amateurs d'Emco !

Si le souci m'arrivait, je regarderais du côté des fourchettes de changement de vitesse.
Pour démonter mes cônes CM2, je pousse le levier de gauche à fond vers la gauche et le frottement me permet un couple résistant suffisant.
Bon ... si le cône est vraiment bloqué, je ne force pas comme un âne non plus, hein! :wink:
Si un pignon est poussé trop loin par sa fourchette, ça pourrait être une réponse à ton souci.

Enfin, si tu installes une marche arrière, l'usage doit être bref à chaque fois puisque dans ce sens de rotation la vis/pompe à huile ne lubrifie plus car alors elle refoule vers le fond.

Cordialement, Bertrand.
 
C

chaopie

Nouveau
Merci Bertrand pour ces conseils, je vais essayer ta manip

la marche arriere fonctionne pour les vitesses H pas pour les S
de plus le bruit est normal en H2 et H3 et horrible en S
voici le lien avec ma video si vous avez une idée
Il semble qu'en vidangeant et en ouvrant les plaques siglées EMCO on arrive a voir pas mal de choses ... mais aller demonter la pignonerie ... pas évident qu'il me manque un outils ou autre chose pour faire çc seul
Toute idée ou retour d'expérience sur un problème identique est le bienvenu

Cordialement

Pierre
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour , un tel bruit est anormal
ma broche est libre dans toute les positions un peu plus dure en s mais cela est normal.
la tienne a vraiment un problème. n'insiste plus il faut regarder de plus prés
 
R

rabotnuc

Compagnon
A ta place , je démonterai vite fait avant de péter qque chose. 6 vitesses et 2 leviers, ça doit pas être bien compliqué. C'est comme ça qu'on apprend et tu auras de l'aide en ligne :).
si j'en crois les vues éclatées de la tête, tu devrais pouvoir voir ce qui se passe par les 2 plaques latérales déposées, notamment la position des pignons via les fourchettes.
 
M

mika59

Compagnon
hello
vu le bruit,il doit avoir des pignons qui frottent .
demonte les flasques latérales,et fait nous des photos détaillées,tu as sur le forum des pointures qui vont t’analyser ça!!
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je viens d'écouter ta machine, et ça me confirme dans un mauvais positionnement de la fourchette "S-H".
Surtout n'utilise pas ta machine sans avoir résolu ce problème.
Il est probable que la fourchette soit HS et que le bruit que l'on entend soit celui de dents qui s'accrochent.
Bon courage et tiens nous au courant !
Cordialement, Bertrand.
 
C

chaopie

Nouveau
Merci a tous, il me semblait bien qu'il y a bruit ... et bruit
je vidange et je demonte des que possible pour voir ce qu'il se passe
je reviendrai vers vous pour vous donner l'explication ou vous demander de plus amples informations
Cordialement

Pierre
 
C

chaopie

Nouveau
Bonjour, enfin du temps pour me repencher sur ma fraiseuse
Je reviens donc vers vous pour tenter de comprendre mon problème de bruit
Apres vidange et démontage des plaques latérales, je ne comprends toujours pas ce qui peut generer ce bruit bizarre
aucun pignon ne semble endommagé, le vitesse se changent sans probleme, la seule chose évidente est que la rotation du mandrin est possible dans les deux sens sauf pour les vitesses S1 et S2 ou la rotation du mandrin est libre dans un sens et se bloque dans l'autre sans raison évidente
il y a des jeux qui ne me paraissent pas bizarres mais je me trompe peut etre
Dois je tout déposer ? ou avez vous déja a ce stade une petite idée de la raison de ces bruits impressionnants ou ce blocage du mandrin lors des tentatives de rotation inverse a la main
Merci d'avance
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chaopîe !
Pour les vitesses S1 et S2, mes deux têtes FB2 ont le même comportement, simplement parce que l'on fait tourner le moteur beaucoup plus vite. Est-ce franchement impossible de tourner le mandrin à la main, ou est-ce que ça demande simplement un effort nettement plus important?
Il me vient une idée : as-tu examiné le pignon en Celoron qui engrène directement sur le pignon du moteur? Si une ou plusieurs dents sont un peu couchées ça pourrait provoquer un battement dans les dentures des pignons engagés.
Montre-nous ce que tu vois par les orifices que tu as dégagés en montrant chacune des six vitesses engagées...
Cordialement, Bertrand.
 
C

chaopie

Nouveau
apres plusieurs essais il semble que le celeron soit impliqué dans le blocage du mandrin

Je m'explique, lorsque le mandrin se bloque en marche arriere, il est impossible de le forcer et ce phénomene ne se passe que sur SI et S2
par contre sur la meme zone qui coince le mandrin peut indifferemment se bloquer ou etre completement libre, le phénomene semble aleatoire et je ne vois as ce qui empeche cette marche AR

apres démontage du moteur, tout semblait tourner totalement librement dans un sens comme dans l'autre mais quand on touche le celeron, le phénomene réapparait, que ce soit en appui total ou avec du jeu dans le celeron

la BTR qui tenait le celeron sur son axe n'etait pas completement serrée, j'ai resseré tout ca mais cela ne semble pas regler le probleme, ce dernier existe que ce soit en appui total ou avec du jeu dans le celeron

j'ai pas trop compris se demontait ce celeron car apres devissage il ne sort qu'a moitié, j'ai donc abandonné et l'ai resseré

dois je aller plus loin??
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chaopie !
J'ai toujours constaté ce "coincement aléatoire" en marche arrière, mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que le taillage hélicoïdal lève un peu ou baisse le pignon Celoron peut-être même avec son arbre.
Comme je viens de commence le recâblage de l'armoire électrique et le remplacement du moteur mono par un tri sur ma FB2, j'en profiterai pour approfondir un peu la question.
A bientôt !
Cordialement, Bertrand.
Ah! oui, j'oubliais !
Une fois la vis retirée, tu tires ton pignon Celoron vers le haut et il doit sortir. Si ça résiste un peu c'est probablement dû à un "matage" de la rainure de clavetage du fait que ta vis était desserrée. Certainement rien de bien méchant !
 
C

chaopie

Nouveau
Penses tu par contre que le simple fait que le celeron ne soit pas serré puisse etre a l'origine du bruit que l'on peut entendre sur la video?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je n'y crois pas trop, mais puisque tu as déposé ton moteur regarde si il y a bien un volant d'inertie au cas où ton moteur serait un monophasé.
En revanche, je viens de faire l'échange de moteur et il existe bien un léger déplacement longitudinal de l'arbre qui porte ton pignon Celoron.Si ta vis était bien desserrée, ça peut expliquer ton coincement en arrière sur S1 et S2, puisque dans ce cas le Celoron est soulevé par la résistance en rotation du moteur (taillage hélicoïdal) et vient alors frotter sur le carter.
Vérifie aussi le jeu longitudinal de l'arbre qui ne doit être que de 0.1 ou 0.2mmau maximum.
Resserre cette vis et fais un essai, moteur en marche et sans remettre les plaques, ce ne sont pas quelques secondes sans huile qui vont faire des dégâts !
Cordialement, Bertrand.
 
C

chaopie

Nouveau
pignon resséré, nouvel essai sans huile, toujours le meme bruit de casserole

J'en perds mon latin


 
O

osiver

Compagnon
Juste une remarque : le bruit est nettement plus "craquant" en entraînement qu'en ralentissement. Il doit y avoir une usure plus prononcée sur un côté des dents ... :smt104
 
C

chaopie

Nouveau
tous les pignons me semblent en tres bon etat

il semble que le bruit vienne du jeu lateral de chacun des pignons sur son axe mais cela se gere t il?
je crois qu'il y a des bagues sous les pignons, peut etre devrai je toutes les changer pour retrouver du silence dans ma fraise?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si l'axe est sur roulement conique , vérifié que un des roulement n'as pas ete remonté a l'envers ! (ça tourne aussi mais ça fait ce genre de bruit ... )

si roulement classique , vérifié les roulements et changer si point dur ou trop de jeu :wink:
 
C

chaopie

Nouveau
pas l'impression qu'il y a des roulements sur cet axe mais il existe bien 3 bagues de palier

Savez vous si ces bagues se trouvent n'importe ou ou si elles sont a des cotes spécifiques EMCO ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune idée :/ , par contre vous ete sur que c'est sur palier lisse ? si c'est le cas il est possible qu'un manque d'huile soit la cause ! (ne jamais faire tourné sans huilage des palier et avec huile adaptée au palier lisse en bronze/laiton !!!! ) , il doit aussi avec des butée voir leur état elle sont peu etre abimée par un manque d'huile ou crasse et cause le bruit en question :)
 
C

chaopie

Nouveau
Merci pour les liens mais sans images faut etre vraiment sur de parler de la meme chose car il semble sur l'eclaté d'EMCO qu'il y ait plusieurs references
 
O

osiver

Compagnon
Je suis parti de ça et donc des références :
Capture du 2020-08-16 19-10-21.png

Capture du 2020-08-16 19-11-29.png
 
C

chaopie

Nouveau
effectivement c'est assez clair .... j'ai le même éclaté et je n'avais pas fait attention aux termes allemand, j'avais seulement lue la derniere colonne pour la terminologie française
je vais donc aller voir comment c'est dedans, esperant ne pas trop en baver pour remonter le tout dans le bon sens
 
C

chaopie

Nouveau
Voila pour ceux qui ont ce problème comme ceux qui ont essayé de m'aider, la solution se trouve là


Merci a Bouzigue pour son efficacité et cette aide précieuse
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour,
Non, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir faire tourner la broche à la main en marche arrière car rien ne s'y oppose dans la conception mécanique donc si vous manipulez le sélecteur en même temps que vous faites tourner la broche à la main, ça doit tourner (un peu comme une vieille serrure). Ce n'est pas très compliqué à observer grâce aux trappes de visite et c'est très instructif.
Mais au niveau de l'inspection, vous pouvez commencer simplement par (dévisser la vis et) retirer le pignon Céloron puis (dévisser) et retirer les 2 vis de chapeau du palier de droite (sans retirer la clavette du pignon céloron car elle ne gêne pas) et monter un peu le chapeau et regarder s'il y a du jeu avec l'axe puis le retirer complètement et inspecter son alésage. Si l'alésage est moche ou s'il y a du jeu avec l'axe, vous pouvez le remplacer (RC Machines Luxembourg/Pièces détachées/Fraiseuse/RC320 -> 17,44€ le chapeau de palier). Si vous mettez en position III et tirez l'axe vers le haut, il va se déloger du palier bas et vous pourrez voir la rondelle de dessous 31. En redescendant l'axe dans son palier, vous sentirez une suspension grâce à l'huile, c'est le coussin d'air qui s'est glissé dans le palier et il partira. Vous n'aurez pas de pb.

La boite de vitesse de la FB2 a une trappe de visite à gauche pour la sélection S/H et une à droite pour la sélection I/II/III. Ce qui est un peu rasoir c'est de vidanger l'huile si vous comptez ouvrir une trappe mais ce n'est pas délicat car l'huile coule doucement (en dévissant complètement les vis de trappe du bas puis, doucement, les vis du haut). Une bouteille plastique tronçonnée posée sur la table de fraisage à l'aplomb de la trappe récupérera l'huile de vidange.

Et là, à travers le regard, on voit tout fonctionner. Quelque chose de difficile c'est souvent quelque chose qu'on n'a jamais fait. Le couple de la broche devient bien plus important en basse vitesse (SI) qu'en haute vitesse(HIII). "Echange couple contre vitesse". Côté droit sélection des 3 vitesses, vous avez un engrenage mâle qui doit rentrer par ascension dans un engrenage femelle 48 (engrenage double en forme de robe, j'y peux rien !) au dessus de lui lors du passage du sélecteur, de la vitesse II à la vitesse III et c'est délicat car les dents doivent être en face et parfois une petite marche arrière et hop ça passe.
Le bruit ça fait peur. Peur d'user prématurément des pièces. Il y a 2 axes (celui de S/H à gauche et celui de I/II/III à droite). Si les chapeaux de palier sont bons, la boite n'a pas vécu le manque d'huile et si les sélecteurs sont correctement réglés, il n'y a pas de raison d'abîmer quelque chose sauf en changeant de vitesse moteur tournant (absolument interdit car il n'y a pas de synchro). Les paliers inférieurs baignent dans l'huile et sont donc moins exposés. Le pignon Céloron est le fusible protecteur de la boite. La tige filetée en plastique solidaire du pignon moteur puise en bas et arrose en huile toute la partie supérieure de la boite (roulements de pignon de broche, engrenages et paliers, toutes pièces situées au dessus du niveau d'huile). Le constructeur préconise une vidange toutes les 300 heures moteur. Autre avantage de la vidange mais alors complète cad en basculant la tête de fraisage, c'est le ménage du fond de boite, la chasse aux bouts de métal suspects à la pince à épiler, très facile ou avec un aimant.

Ce qui est délicat, c'est de re-régler le sélecteur de vitesses de droite si on a changé son joint ou si on a pensé que le réglage d'usine avait été modifié. Evaluez l'amplitude maxi vers la droite de la poignée au tableau de bord au delà du dernier trou, prenez donc une photo du levier sélecteur 19 en position 3 et notez sur un papier la position angle et distance du levier sélecteur 19 avant de le desserrer de la tige de sélecteur (vis à pas fin). Et si vous desserrez cette vis, faites attention de ne pas libérer la bille et le ressort de positionnement de la poignée du sélecteur au tableau de bord en le manoeuvrant trop à droite (ou récupérez le à la main avant qu'il saute aux 4 coins de votre atelier ou encore collez un aimant puissant en butée de poignée).
Le re-réglage du sélecteur de droite est vraiment délicat à cause de l'effet parallaxe : on a l'impression très trompeuse que les engrenages de l'axe de gauche et ceux de l'axe de droite qui doivent être face à face, le sont alors qu'ils ne le sont pas ou le contraire, parce que l'angle de vue qu'on a n'est pas favorable. Certains engrenages de gauche ont une épaisseur double de celle d'engrenages de droite pour une compatibilité de prise en différentes vitesses sélectionnées.

PS:
Vous devez penser que j'ai eu bien des soucis moi-même ? Oui, tout ça ... en particulier retrouver le ressort et la bille évadés (et même 2 fois RRRHOOO j'ai honte!). Et tant mieux si ça vous éclaire et si ça vous fait gagner du temps.

Chapeau de palier.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 486
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
G
Réponses
16
Affichages
3 030
gorny
G
R
Réponses
22
Affichages
1 035
Rémi52
R
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 509
Gaudrd
Gaudrd
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 470
Crazy
Crazy
B
Dépannage Bruit emco FB2
Réponses
20
Affichages
3 843
osiver
O
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
666
petitfraiseur
petitfraiseur
P
Réponses
40
Affichages
4 432
shodan47
shodan47
N
Réponses
4
Affichages
2 304
boucqueneau
boucqueneau
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
Haut