Dépannage Bruit emco FB2

  • Auteur de la discussion bouzigue
  • Date de début
B

bouzigue

Apprenti
je viens de me rendre compte que la vis qui fixe le Celeron était dévissée . Pouvez vous me dire si le Celeron est encore correct car j'ai l'impression des les dents sont aplatis en bout .

tempImageyo2CM5.png


tempImageweUDho.png
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bouzigue !
Pour ce que tu nous en montres, ton pignon Celoron est en parfait état !
Cordialement, Bertrand.
 
B

bouzigue

Apprenti
Bonsoir Vapomill,
j'ai resserré la vis mais j'ai un jeu longitudinal même après avoir resserré la vis du Celeron , est ce normal ?
Le jeu est de 0,5 mm sur le celoron maintenant. Il y a un jeu longitudinal sur la bague de palier 49 également .
J'ai fait vidéo mais impossible de la publier .
 

Fichiers joints

  • IMG_4197.MOV
    9.1 Mo
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bouzigue !
Un demi millimètre c'est peut-être un peu beaucoup ...
Essaie de faire tourner à la main en soulevant puis en baissant pour voir si il y a un frottement quelque part.
Vérifie surtout la bonne position des bras de commande des pignons baladeurs.
Cordialement, Bertrand.
 
B

bouzigue

Apprenti
Salut Vapomill , peux tu me dire le numéro de référence des bras de commande des pignons baladeurs . Est ce les Numéros 19 sur schéma ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bouzigue !
le numéro de référence des bras de commande des pignons baladeurs. Est ce les Numéros 19 sur schéma ?
Oui, tout à fait, N°19 "levier de sélection" . Je ne les ai jamais démontés, et il semble que les leviers de sélection soient simplement serrés énergiquement sur les "barres de manœuvre" N°20.
Si c'est ça, en cas de "brutalisation" par l'opérateur, un de ces bras pourrait avoir été déréglé ...
Ce qui est bien, c'est que les deux leviers sont identiques donc si il y en a un d'abîmé, il suffit de faire une copie de l'autre.
Bon courage, tu tiens le bon bout ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
B

bouzigue

Apprenti
J'ai réglé le problème :roxxx:!!
Après avoir vérifié tout le pignonnage de la boite à vitesse , resserrer le celoron, je pensais que le problème était réglé sauf que quand j'ai redémarré la machine , bruit identique :nono: .
Du coup j'ai testé le moteur déposé et j'ai retrouvé ce bruit (https://www.usinages.com/threads/probleme-bruit-fb2.132732/ ) tellement stressant que tu as l'impression que tes pignons de boite se désintègrent . Le bruit était plus faible mais il est amplifié en faite moteur monter sur la machine car le bruit se répercute sur toute la fraiseuse .
la solution était simple : la vis numéro 5 ( sur schéma ) était desserrée , c'est un pas inversé , il faut tenir fermement la flasque 52 et serrer fort . Le silence :tumbsupe: elle ronronne comme au premier jour . Je pense que le phénomène était amplifié par la tige 4 qui sert de pompe à huile . Elle est en plastique et a pris un léger voilage ce qui a du engendrer des vibrations et desserrer cette vis . Pour l'instant je ne la change pas mais si elle me provoque de nouveau un desserrage je la changerais .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Super ! :wink:
Attention tout de même à ne pas serrer trop fort la pièce 5.
La vis est en diamètre 5 ou 6, pas à gauche effectivement, mais elle est solidaire du reste de la pièce 5 qui est en acier de décolletage probablement.
Si ça se desserre à nouveau, dégraisse la vis et le trou fileté de l'arbre du moteur et mets une goutte de frein-filet faible Loctite par exemple.
Je ne pense pas que la vis d'Archimède de la pompe à huile puisse causer beaucoup de troubles une fois insérée dans le tube qui lui sert de puits.
Bravo à toi ! :smt038:smt038:smt038
Cordialement, Bertrand.
 
O

osiver

Compagnon
C'est le pignon 53 qui branlait dans le manche alors ? :shock:
 
B

bouzigue

Apprenti
Si ça se desserre à nouveau, dégraisse la vis et le trou fileté de l'arbre du moteur et mets une goutte de frein-filet faible Loctite par exemple.
c’est ce que je pensais faire justement ! Merci à toi Vapomill !
 
C

chaopie

Nouveau
Merci bouzigue pour avoir résolu aussi rapidement ton problème, je vais regarder ça ce WE sur ma FB2 esperant que cela regle le problème
pour mémoire quelle huile mets tu dans ta machine?
 
C

chaopie

Nouveau
Juste pour confirmation, je dois pas avoir le meme eclaté que vous ... chez moi le 53 n'est pas un pignon mais un palier ... et le 52 n'est pas une flasque mais un double pignon ???
La vis 5 par contre est bien en bout de moteur, je vais m'en charger
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chaopie !
Chez moi, j'ai :
Ensemble pignon moteur+volant d'inertie : 52+53 = E3A 101 000
Pignon 54 seul : E3A 101 020
Sur la doc de ma plus ancienne colonne FB2 le volant d'inertie pouvait être acheté seul.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Osiver !
J'ai eu un jour ce volant seul en mains et me suis posé la question.
Je suppose qu'il est emboîté à force, peut-être en chauffant le disque...
C'est certainement à cause de la difficulté de montage que par la suite le volant n'a été livré que monté sur le pignon ?
En tous cas, Le volant est indispensable pour les moteurs en monophasé et je l'ai conservé quand j'ai passé mes colonnes en tri !
Cordialement, Bertrand.
 
O

osiver

Compagnon
C'était juste par curiosité. Et aussi parce-que s'il venait à bouger, ça engendrerait un beau vacarme ! :mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
C
Réponses
102
Affichages
17 460
Mumupilot01
M
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 480
Gaudrd
Gaudrd
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
S
Réponses
5
Affichages
4 644
Spontex93
S
Haut