Probleme avec tour chester CH350

seb_cs
Nouveau
3 Mars 2008
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous

Je possède ce tour depuis 3 ans maintenant, et j'en suis plutôt content, du moins jusqu'à aujourd'hui.
Je pense de l'électronique du variateur vient de lâcher. Après avoir changer le fusible qui à claqué pendant l'usinage d'une pièce en alu, le moteur se met à tourner, mais émet de temps en temps des grosses étincelles des charbons, et surtout la variation ne se fait plus du tout, et le potentiomètre qui permet la variation ne sert plus à rien, le moteur se met à tourner directement à une vitesse plutôt élevé, dès que je baisse le protège mandrin. Mais sans pour autant donné le bruit de fonctionnement qu'il à d'habitude.

Quelqu'un aurait une idée du problème, (potar, triac, moteur HS??). Je cherche éventuellement les schémas du circuit électrique, et sinon quelles sociétés pourraient me vendre des pièces détachées.

Merci en tous

Sébastien :sad:
 
micromars
Apprenti
17 Septembre 2007
169
Montpellier
Bonjour,

il y a deux types de contrôleur : l'un avec thyristors l'autre avec des MOSFET. le symptome ressemble bien à un thyristor ou Mosfet en court circuit...En principe sur le CH350 ce seraient des thyristors. Les étincelles sur le moteur viennent sans doute du fait que c'est un moteur en 180 volts et qu'avec le court circuit il recoit du 220 ...

Comme ce modèle est vendu par plusieurs constructeurs en france Sidermo, Otelo (?) le mieux est de les contacter avec les références du circuit de commande .. A défaut on pourrait remplacer les semi conducteurs seuls par des équivalents, (si on est SUR qu'ils sont claqués) mais cela demande des connaissances en électronique...

amitiés,
JMC
 
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
le mien

viens de chez lestamps ! Acheté en 2001. Bilan j'ai changé 2 cartes et 1 moteur ! Une carte sous garantie et ensuite pour la carte il m'avait fait une reduction sur l'achat d'une neuve si je leur renvoyais celle qui était morte ! Ils ne faisait soit disant pas de reparations et ça devait repartir je ne sais pas où !

J'ai toujours eu des m.... avec ce tour au niveau moteur. le reglage de la tension de courroie est une galere il faut demonter l'electronique et la vis mère ! Si tu tends trop la courroie casse si c'est pas assez la courroie patine !

Il y a quinze jours j'ai pris le taureau par les cornes. Comme j'ai un variateur de frequences sur ma syderic je viens de me remonter un moteur 1/2 cv 220 triphasé relié a la broche via 2 poulies et une courroie trapézoidale. Donc plus de pbs de moteur, d'electronique et de roues dentés plastique !

Je viens de faire quelques passes c'est vraiment le jour et la nuit !
Je ferais des photos ce Week end. Je me suis inspiré de ça :
http://tool20895.homestead.com/treadmill.html

la photo de droite !

Et voilo !

Jef
 
seb_cs
Nouveau
3 Mars 2008
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: le mien

jef2a a dit:
viens de chez lestamps ! Acheté en 2001. Bilan j'ai changé 2 cartes et 1 moteur ! Une carte sous garantie et ensuite pour la carte il m'avait fait une reduction sur l'achat d'une neuve si je leur renvoyais celle qui était morte ! Ils ne faisait soit disant pas de reparations et ça devait repartir je ne sais pas où !

J'ai toujours eu des m.... avec ce tour au niveau moteur. le reglage de la tension de courroie est une galere il faut demonter l'electronique et la vis mère ! Si tu tends trop la courroie casse si c'est pas assez la courroie patine !

Il y a quinze jours j'ai pris le taureau par les cornes. Comme j'ai un variateur de frequences sur ma syderic je viens de me remonter un moteur 1/2 cv 220 triphasé relié a la broche via 2 poulies et une courroie trapézoidale. Donc plus de pbs de moteur, d'electronique et de roues dentés plastique !

Je viens de faire quelques passes c'est vraiment le jour et la nuit !
Je ferais des photos ce Week end. Je me suis inspiré de ça :
http://tool20895.homestead.com/treadmill.html

la photo de droite !

Et voilo !

Jef

J'y avait pensée, et effectivement ça doit fonctionner mieux comme ça. Pour le moment, j'ai trouver un gars par chez moi qui à trouver les pièces qui été HS. Mais bon, si ça recommence, je ferais ce que tu as fais.
En fait après quelques recherche sur internet, je n'ai pas su trouver un ensemble moteur variateur. Et comme je ne savais pas quoi chercher, c'est pas simple de trouver dans tout ce qui peux être proposé.
Aurais-tu une référence ou un fournisseur à me donner pour le variateur et les moteurs. Je garderais précieusement ces infos.

Merci

Sébastien
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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