Bon Matin à Tous
Pauleaux a dit:
En revanche, quand on utilise ( comme moi!) une dizaine de plaquettes par an, c'est inconcevable de payer aussi cher un bout de métal dont la seule qualité est de comporter 2 surfaces parallèles un un perçage fileté!
Un porte-plaquette de tour n'est plus un simple barreau en A60 ou en XC48.
J'ai également brasé des plaquettes HS sur un barreau d'acier puis affûté sur meule verte. (il y a 40 ans ...

)
J'ai été conquise par les portes-plaquettes en carbure monobloc (Horn).
La rigidité est parfaite (du fait du carbure) et supprime toute vibration lorsque le PP doit avoir un porte-à-faux important (alésage, gorges de joint torique, etc ...).
Si les vis valent cher, les portes plaquettes en carbure valent TRÈS cher (endettement sur 25 ans ...

) mais permettent des usinages impossibles autrement.
Il est de plus en plus difficile de trouver un porte-plaquettes sans trou de lubrification qui permet une qualité de travail et un débit de copeaux important.
On peut trouver des vis "économiques" :
- Deux changements de plaquettes plus tard, la tête est cassée à raz de la plaquette et il faut perdre une heure pour la sortir !!!
- On se dit qu'on pas eu de chance et qu'on a serré la vis comme un bourrin ...
Quelques changements plus tard, l'empreinte est tellement arrondie, que le porte-plaquettes traverse l'atelier en vitesse supersonique tellement c'est énervant ...
Tout cela pour dire que les portes-plaquettes actuels sont généralement destinés à des usages professionnels et ont des caractéristiques (rigidité,etc ...) sans commune mesure avec ceux fabriqués il y a 20 ans, et heureusement pour notre industrie (même si ce sont les Allemands qui dominent la mécanique ...)
Le temps perdu en n'étant pas productif (changement d'une vis, etc ...) est comptabilisé différemment suivant que l'on soit professionnel ou pas.
Amitiés