probleme outils a tronçonner

  • Auteur de la discussion Loic5630
  • Date de début
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une porte lame a tronçonner avec la lame (90X20X1,5) et une plaquette NGTN-2 revêtue.
Plusieurs essai sur de l'acier percer ou rond plein et j'ai déjà cassé une lame des 2 cotés et l'autre est déjà cassé toujours de la même manière en arrivant sur la fin du tronçonnage la lame s'ouvre et casse
Lien de mon achat
http://www.otelo.be/is-bin/INTERSHO...gineBar=true&Ns=p_Rang|0&Ntt=27857013&x=0&y=0

Quelqu'un aurait-il la solution a mon problème?

Je vous remercie d'avance de vos réponse
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonsoir c'est la plaquette carbure qui casse ? Ou le porte plaquette qui casse ? Votre outil est il bien régler au niveau de la hauteur de centre ainsi que bien perpendiculaire à là pièce à tronçonner? Quant on ce rapproche du centre il faut diminuer sont avance. On peux aussi finir à la scie à métaux quant c'est possible
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir
C'est le porte plaquette qui casse.
A vrai dire jamais mis l'équerre sur l'outils mais quand je passe la lame sur la pièce que je viens de dresser c'est bien contre et lors du début de la coupe sa se coupe nickel
merci
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Moi je ferai un essai en mettant la lame bien d'équerre en la sortant le moins possible mais suffisamment pour tronçonner là pièce, bien lubrifier aussi
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #5
ici la dernière j'ai rentré la lame au max du tronçonnage en me disant plus la plaquette carbure sera près du porte plus elle tiendra mais pas vrai.
Arrosage toujours
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 262
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Tu casses la lame :smt017 holà il est costaud ton tour, faut lire les discutions sur le tronçonnage sur le forum, moi préconise de ne jamais couper jusqu'au centre...laisse un téton de 3 à 5 mm et fini à la scie à métaux.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
Ah le tronconnage !
Quel diametre quel vitesse quel avance quelle machine quel largeur d'outil
Sans ces indications on ne pourra pas te dire ce qui ne va pas
Quand je faisais du tronconnage je réduisait l'avance sur la fin
Et si je devais tronçonner une pièce pleine (sans trou) de diametre environ 60 je m'arrêtais à 10 ;15 du centre et je finissais à la scie à métaux

Je viens de regarder l'outil
Et je lis largeur de coupe 2,2
Epaisseur du support plaquette 2,4 ... Là y a un truc !!
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut,

Tu casses la lame :smt017 holà il est costaud ton tour, faut lire les discutions sur le tronçonnage sur le forum, moi préconise de ne jamais couper jusqu'au centre...laisse un téton de 3 à 5 mm et fini à la scie à métaux.

@ +
Pourtant petit tour chinois
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ah le tronconnage !
Quel diametre quel vitesse quel avance quelle machine quel largeur d'outil
Sans ces indications on ne pourra pas te dire ce qui ne va pas
Quand je faisais du tronconnage je réduisait l'avance sur la fin
Et si je devais tronçonner une pièce pleine (sans trou) de diametre environ 60 je m'arrêtais à 10 ;15 du centre et je finissais à la scie à métaux

Je viens de regarder l'outil
Et je lis largeur de coupe 2,2
Epaisseur du support plaquette 2,4 ... Là y a un truc !!
diamètre 35mm, j'avançais doucement en manuel et la pièce tournait a 300tr/min outils plaquette de 2mm et porte plaquette de 1,5mm. J 'ai toujours du terminé autrement car sa casse avant jamais penser a mesurer ce qu'il restait a couper.
Qu'elle est ce truc?
Merci
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 262
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
diamètre 35mm, j'avançais doucement en manuel et la pièce tournait a 300tr/min outils plaquette de 2mm et porte plaquette de 1,5mm. J 'ai toujours du terminé autrement car sa casse avant jamais penser a mesurer ce qu'il restait a couper.
Qu'elle est ce truc?
Merci
Il faut que tu nous montres ton installation de l'outil sur le tour...est ce que tu bloques bien tous ,trainard et petit chariot ???
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #11
les 2 premières fois non mais cette fois ci j avais tous bloquer et sa casser en arrivant sur la fin (coupe pas finie)
Demain je fais les photos et les post
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour

Je fait comme beaucoup je m"arrete avant et finis à la scie. Quand tu est a la fin souvent la piece se ressere sur l'outil et ca coince et c'est le porte plaquette qui deguste
 
JB
JB
Apprenti
6 Mai 2009
171
71
Bonjour

Il faut essayer de monter la lame "tête en bas" pour avoir une trajectoire de l'arête qui dégage au lieu de plonger .
Et ne pas oublier de tourner à l'envers !
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 727
FR-62 près de Carvin
J'ai eu des outils à tronçonner à plaquettes rapportées dés que j'ai commencé à tourner.
Ça c'était au début .... Et le début à duré au moins 15 ans et à quasi chaque fois, j'avais des casses ou des bourrages.
Toujours de grosses angoisses pour tronçonner.

Et pi un jour j'ai quand même écouté un copain qui m'a offert un jeu d'outil en acier rapide.
En écoutant ses conseils, en écoutant les conseils de tronçonnage sur ce forum, depuis je n'ai jamais cassé un outil et j'affute uniquement quand je viens de tronçonner dans un acier dur.

Résumé de la méthode

Outil à tronçonner en acier rapide de 4 à 5 mm

Je fait comme beaucoup je m"arrete avant et finis à la scie.
Et lorsqu'il y a un alésage, je met un axe dans la contrepointe pour récupérer la pièce

Il faut essayer de monter la lame "tête en bas" pour avoir une trajectoire de l'arête qui dégage au lieu de plonger .
Et ne pas oublier de tourner à l'envers !
bien lubrifier aussi
Pénétration franche en manuel avec dégagement fréquent pour débourrer les copeaux

Outil avec un très léger défaut d'équerrage pour limiter la bavure sur la pièce tronçonnée.

Chariot bloqué en déplacement longitudinal

Et maintenant le tronçonnage est devenue pour moi une opération courante même si pas banale.

E.T.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Slt

Je fais tout comme il a dit Crapulatos ! Bon j'utilise aussi un outil à plaquette vu qu'on me l'a donné . Mais d'une la plaquette fait 3mm et le corps 20 donc ça va mieux ! D'ailleurs si Loic 5630 ou un membre du forum veut ma lame c'est gratos! Moi aussi j'ai cassé un coté il y a fort longtemps. Bon l'outil a tronçonner gratos est à gauche mais on va pas faire la fine gueule ! Photo
IMAG2388[1].jpg
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
PS : largeur et plaquette identique à Loic
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #17
Champimatic meme type de casse et au prix ou la lame coute sa me fait en fin je passe l expression.
Outils HSS sa me tente prix de la barre brute largement accessible seul probleme je ne sais pas les affûté
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 727
FR-62 près de Carvin
Faut acheter tout fait

col-de-signe-1.jpg


E.T.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour

Affuter un outil à tronçonner c'est pas le plus compliqué ! Tu as un touret ?
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 727
FR-62 près de Carvin
Héhé ...le touret, le premier outil de tour a acheter ... et un bon ....

E.T.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bizarrement c'est pas mon cas , j'ai un touret mais recup gratos et vu qu'il accepte des meules de dia 150 et vu que je ne suis pas un artiste en affutage hé bien pour affuter un outil HSS ...je me fais Ch..er; Pour la dépouille fastoche mais l'angle de coupe mais il faudrait surtout dire l'angle de plus grande pente d'affutage c'est coton ! il pleut du coup je vais peut etre faire un tour chez... pas un tour , un touret made in GSB si je trouve pas une grosse daube bien entendu !
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 573
Reims
Loic5630, tu ne nous dit pas si tu utilises l'avance automatique ou si tu es en manuel...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Moi aussi j'ai cassé des plaquettes (pas la lame) tant qu'elles n'étaient pas bien en place (ne pas hésiter à les enfoncer au marteau en interposant une cale en bois dur).
Et maintenant je me sers d'un outil où la plaquette est maintenue par une bride et je n'ai plus de problème :
OT.jpg

Le lubrifiant joue un rôle important et la vitesse de rotation aussi selon ton tour et la matière que tu usines.
Si tu as un variateur, c'est facile de modifier pour avoir un "beau copeau qui s'enroule bien".
Je serais même partisan de travailler avec l'avance auto pour avoir une avance régulière, mais là, c'est une affaire de choix personnel !

Cordialement,
PUSSY.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 262
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Je serais même partisan de travailler avec l'avance auto pour avoir une avance régulière, mais là, c'est une affaire de choix personnel !

Cordialement,
PUSSY.
Re,

Avec des plaquettes l'avance auto est bien mieux sous bon arrosage

@ +
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Re

Avance toujours en manuel ! cela permet de revenir en arriere rapidement si il y a engagement de l'outil ;
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Affuter un outil à tronçonner c'est pas le plus compliqué ! Tu as un touret ?
Ah bon je ne savait pas!
Je pense au contraire que ce n'est pas le plus simple à affûter
Bien sûr si on affûte que la dépouille avant et la face de coupe on peut s'en sortir, mais les dépouilles latérales doivent être affûté très correctement , un moindre coup mal placer et c'est foutue,
Je me rappelle, étant débutant, avoir fait certainement un mauvais affûtage latéral , d'avoir fait dès rondelles avec des faces creuses d'un côté et bombés de l'autre côté
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
Et tu inventas la rondelle Belleville :mrgreen:

E.T.
Non non ç'etait déjà inventer , c'était une pale copie qui n'était même pas élastique
Je me rappelle c'était ma première boîte et je voulais travailler pour me payer des vacances il fabriquait des bennes basculantes et cette rondelles assez grosse en diametre était prévu pour maintenir la roue de secours sur son support
Il y avait un autre tourneur qui faisait que quelque heures et plutôt que de m'expliquer le pourquoi de la chose il a fait des remarques dans le genre " ah ces jeunes ils ne savent pas travailler "
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Re

C'est l'arete de coupe qui compte ! pour la dépouille des faces laterales bah tu fais une dépouille verticale et horizontale ! c'est pas u poil du cul
 
Haut